Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Intervenir en amont

Personnes vulnérables: Pincourt met en place un registre

durée 18h00
10 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans l’optique d’être en mesure d’intervenir rapidement auprès de sa population vulnérable que la Ville de Pincourt a mis en place un registre d’identification et de parrainage des personnes vulnérables.

« Ça fait longtemps que la Ville veut aller de l’avant avec ce projet. Quand il y a eu la panne de courant durant les Fêtes, nous avions ouvert l’Omni-Centre pour permettre aux personnes plus vulnérables d’être en sécurité et au chaud. On s’est rapidement rendu compte qu’il était difficile de rejoindre ces personnes-là. Avec le registre, on veut donc être en mesure d’intervenir en amont auprès de nos citoyens en situation de vulnérabilité », explique François Plaisance, directeur du Service de sécurité publique à la Ville de Pincourt.

C’est d’ailleurs la Sécurité publique de la Ville qui assurera la coordination du programme, en collaboration avec les autres services municipaux et différents partenaires présents sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Concrètement, le registre permettra lors de situations d’urgence ou d’alertes météorologiques d’intervenir en amont auprès des citoyens qui y seront inscrits. « Par exemple, si nous savons qu’il y aura une coupure d’eau prolongée, et bien nous allons être en mesure d’aller chez les gens pour nous assurer qu’ils ne manquent pas d’eau. Même chose lors des pannes de courant ou les vagues de chaleur » poursuit le directeur.

Qu’est-ce qu’une personne vulnérable ?

Dans le contexte, de la Ville de Pincourt, François Plaisance et son équipe ont défini une personne vulnérable comme étant une personne qui répond au moins à l’un des critères suivants: avoir 75 ou plus et vivre seule, être en perte d’autonomie, être à mobilité réduite, vit avec un handicap (auditif, visuel, moteur, sensoriel, etc.), vit avec une déficience intellectuelle, vit avec un trouble envahissant du développement ou un trouble de santé mentale. 

Le projet qui est appelé à évoluer dans le temps et selon le nombre d’inscriptions, en est présentement à sa première phase, celle de la collecte de données et à la définition de la vulnérabilité.

« Nous sommes encore aux balbutiements du projet. Cela dit, les gens peuvent déjà contacter la Ville pour s’inscrire ou inscrire un proche qui serait dans l’impossibilité de le faire. Dans les prochaines semaines, un formulaire d’inscription sera disponible sur le site Web de la Ville », ajoute M. Plaisance.

Bien au fait de la sensibilité des gens dans des circonstances de vulnérabilité, l’inscription au registre est évidemment faite sur une base volontaire et est révocable en tout temps.

« Pour l’instant, on se concentre sur les inscriptions au registre, mais nous avons déjà plusieurs idées pour amener notre projet encore plus loin. On souhaite vraiment devenir une plaque tournante et un modèle au niveau de l’intervention auprès des personnes vulnérables », conclut François Plaisance.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

durée Hier 6h00

La CDC lance le programme « Tremplin vers le communautaire »

La Corporation de développement communautaire Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS) et ses partenaires recherchent activement des personnes issues de l’immigration désireuses de contribuer au secteur communautaire en y trouvant un emploi à long terme. Le programme rémunéré de stage et formation « Tremplin vers le communautaire » est une initiative qui ...

16 juillet 2024

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir l'entièreté du site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. « L'intérêt des deux résolutions de ce soir est de ...