Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Intervenir en amont

Personnes vulnérables: Pincourt met en place un registre

durée 18h00
10 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans l’optique d’être en mesure d’intervenir rapidement auprès de sa population vulnérable que la Ville de Pincourt a mis en place un registre d’identification et de parrainage des personnes vulnérables.

« Ça fait longtemps que la Ville veut aller de l’avant avec ce projet. Quand il y a eu la panne de courant durant les Fêtes, nous avions ouvert l’Omni-Centre pour permettre aux personnes plus vulnérables d’être en sécurité et au chaud. On s’est rapidement rendu compte qu’il était difficile de rejoindre ces personnes-là. Avec le registre, on veut donc être en mesure d’intervenir en amont auprès de nos citoyens en situation de vulnérabilité », explique François Plaisance, directeur du Service de sécurité publique à la Ville de Pincourt.

C’est d’ailleurs la Sécurité publique de la Ville qui assurera la coordination du programme, en collaboration avec les autres services municipaux et différents partenaires présents sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Concrètement, le registre permettra lors de situations d’urgence ou d’alertes météorologiques d’intervenir en amont auprès des citoyens qui y seront inscrits. « Par exemple, si nous savons qu’il y aura une coupure d’eau prolongée, et bien nous allons être en mesure d’aller chez les gens pour nous assurer qu’ils ne manquent pas d’eau. Même chose lors des pannes de courant ou les vagues de chaleur » poursuit le directeur.

Qu’est-ce qu’une personne vulnérable ?

Dans le contexte, de la Ville de Pincourt, François Plaisance et son équipe ont défini une personne vulnérable comme étant une personne qui répond au moins à l’un des critères suivants: avoir 75 ou plus et vivre seule, être en perte d’autonomie, être à mobilité réduite, vit avec un handicap (auditif, visuel, moteur, sensoriel, etc.), vit avec une déficience intellectuelle, vit avec un trouble envahissant du développement ou un trouble de santé mentale. 

Le projet qui est appelé à évoluer dans le temps et selon le nombre d’inscriptions, en est présentement à sa première phase, celle de la collecte de données et à la définition de la vulnérabilité.

« Nous sommes encore aux balbutiements du projet. Cela dit, les gens peuvent déjà contacter la Ville pour s’inscrire ou inscrire un proche qui serait dans l’impossibilité de le faire. Dans les prochaines semaines, un formulaire d’inscription sera disponible sur le site Web de la Ville », ajoute M. Plaisance.

Bien au fait de la sensibilité des gens dans des circonstances de vulnérabilité, l’inscription au registre est évidemment faite sur une base volontaire et est révocable en tout temps.

« Pour l’instant, on se concentre sur les inscriptions au registre, mais nous avons déjà plusieurs idées pour amener notre projet encore plus loin. On souhaite vraiment devenir une plaque tournante et un modèle au niveau de l’intervention auprès des personnes vulnérables », conclut François Plaisance.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

Publié hier à 17h00

La Guignolée des médias se tient demain

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) et ses partenaires déploiront leurs bénévoles dans la région afin de récolter des dons dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias ce jeudi 4 décembre. Il sera possible de donner pour la cause dans 16 différents sites éparpillés dans 9 villes du Suroît.  À l’approche des Fêtes, la ...

app-store-badge google-play-badge