Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conciliation famille-travail

La Maison de la Famille reçoit le Sceau Concilivi

durée 10h00
13 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a reçu le Sceau Concilivi permettant ainsi d’officialiser ses mesures de conciliation famille-travail. L’organisme communautaire est l’un des premiers de la région à voir entamer le processus et à avoir obtenu le Sceau Concilivi.

« C’est une immense fierté pour le CA et la direction d’obtenir le Sceau Concilivi afin de démontrer les mesures mises en place par notre organisation et définir notre marque en tant qu’employeur. En tant qu’organisme communautaire famille, nous souhaitons que toutes les familles aient un équilibre de vie et ça commence par les familles de notre équipe », a laissé entendre la directrice générale de la MFVS, France Pomminville.

Le Sceau est attribué aux organisations ayant démontré des mesures en conciliation famille-travail associées aux meilleures pratiques du domaine et ayant complété une démarche par étape. Il s’agit d’un projet financé par le Ministère de la Famille et chapeauté par le Réseau pour un Québec Famille.

Concrètement, cette démarche permet d’officialiser plusieurs mesures, telles que l’aménagement du temps de travail, le télétravail, les banques de congés personnels, les congés prolongés lors du temps des Fêtes, les congés pour responsabilités familiales et le soutien aux employés.

Une source de stress

La conciliation famille et travail est un élément d’inquiétude pour la majorité des familles québécoises qui vivent diverses préoccupations entourant le temps d’accès en famille, l’absentéisme pour des raisons familiales, les horaires de travail, la charge d’un proche en perte d’autonomie et l’harmonisation des horaires de travail avec celui du service de garde ou d’école.

En effet, selon le Sondage pan-Québec sur la conciliation famille-travail, mené en 2018 par Léger pour le compte du Réseau pour un Québec Famille, bien que la moitié des parents sondés (56 %) affirment qu’il est facile la plupart du temps de concilier famille et travail, 62 % considèrent qu’il s’agit d’une source importante de stress.

« La conciliation famille-travail est une affaire collective et c’est pourquoi je lance le défi à tous les employeurs de la région de Vaudreuil-Soulanges à emboîter le pas de notre organisme », conclut Mme Pomminville.

À lire également

Une nouvelle maison pour la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Guignolées 2025: plusieurs collectes prévues cette fin de semaine

Au cours des prochaines semaines, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges seront appelés à faire preuve de générosité à plusieurs occasions. Que ce soit lors de la Guignolée des médias qui se déploiera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le jeudi 4 décembre ou lors des guignolées qui se tiendront aux quatre coins de la région. Pour mieux permettre ...

Publié hier à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié hier à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

app-store-badge google-play-badge