Publicité

31 décembre 2019 - 13:35

Rétrospective 2019

Novembre 2019 : une institution ferme à L'Île-Perrot, Hudson embauche une firme spécialisée et une école transforme sa forêt

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Plusieurs événements marquants ont coloré l'actualité en 2019. Question de vous conduire vers la nouvelle année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente une revue de ce qui a fait les manchettes. 

Voici ce qui a marqué le mois de novembre  2019

Le Service des incendies de Saint-Lazare célèbre 35 ans d'histoire 

Plus d'une centaine de personnes se sont déplacées, à l'hôtel de ville de Saint-Lazare, le 21 novembre dernier, afin de souligner le 35e anniversaire du Service des incendies. 

La soirée organisée par la Société historique de Saint-Lazare et animée de main de maître par le directeur du service, M. Daniel Boyer, a permis aux convives d'en apprendre plus sur l'organisation.

M. Boyer a abordé l'histoire du Service avec une grande sensibilité, relatant les bons, et les moins bons coups de l'organisation. Il a également présenté la flotte de véhicule à travers les années, racontant au passage, de nombreuses anecdotes. 

Hudson embauche une nouvelle entreprise privée pour patrouiller dans ses rues 

Le lundi 4 novembre dernier, M. Nicholls et ses collègues conseillers, adoptaient à l’unanimité, l’octroi d’un contrat de 97 500$ à Groupe Sûreté inc. pour une durée de un an. Une option de renouvellement est aussi possible.

Quand la forêt devient une salle de classe 

De plus en plus populaires, les salles de classe extérieures permettent aux enfants de vivre une expérience d'apprentissage différente, mais tout aussi enrichissante. C'est dans cette optique que l'école primaire Forest Hill Jr de Saint-Lazare a créé, dans la forêt se trouvant dans sa cour arrière, un véritable environnement où les élèves découvriront une nouvelle façon d'apprendre. 

« L'idée derrière le projet est de transposer nos apprentissages à l'extérieur de la classe. On y retrouve plusieurs stations dont une salle de classe où les apprentissages en lecture, écriture et mathématique peuvent se faire », explique Sylvie Ozell, instigatrice du projet et enseignante en première année. 

Chez Aimé tire sa révérence 

C'est le coeur gros, mais tout de même serein, que George Allaire et Suzanne Mondoux ont tourné une page importante de leur vie, le samedi 16 novembre, alors qu'ils ont servi les fidèles clients de leur casse-croûte, Chez Aimé, à L'Île-Perrot, pour une dernière fois.

C'est en 2001 que le couple a fait l'acquisition du petit restaurant aussi connu sous le nom Au bon p'tit grincheux, situé sur la 5e avenue. « Nous servons actuellement, la cinquième génération de clients. Avec les années, ils sont devenus nos amis », soulignait avec nostalgie M. Allaire.

Les Voltigeurs du Collège Bourget mettent la main sur le Bol d'or 2019 à Thetford Mines 

C'est lors d'une joute des plus enivrante que l'équipe de football du Collège Bourget, les Voltigeurs, a mis fin à la saison parfaite du Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph en remportant, à la toute dernière minute, le Bol d'or avec un pointage de 28 à 27. 

Sept enfants de Vaudreuil-Soulanges ont vécu un 24 heures de rêve 

Sept enfants de Vaudreuil-Soulanges ont vécu, le 6 novembre dernier, un 24 heures de magie alors qu'ils se sont envolés vers Disney, en Floride, grâce à Voyage de rêve.

NDIP ne compte pas renouveler son entente avec la Ville de L'Île-Perrot 

C'est lors de la séance du conseil municipal de novembre que la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a annoncé son intention de ne pas renouveler l'entente relative à la sécurité incendie avec la Ville de L'Île-Perrot.

Il est toutefois important de préciser que l'entente entre les deux villes demeure valide jusqu'en 2021 et que les citoyens de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot sont toujours couverts en matière de sécurité incendie. 

Le viaduc du chemin des Chenaux n'est plus 

Fermé depuis plus d'un an, le pont d'étagement du chemin des Chenaux, au-dessus de l'autoroute 40, à Vaudreuil-Dorion a finalement été démoli dans les derniers jours.

Jugé trop dangereux à la circulation automobile, le pont a été fermé le 18 septembre 2018 après qu'une inspection ait détecté des défauts affectant sa capacité portante. Construit en 1965, le pont faisait l'objet de restrictions de charges depuis novembre 2017. 

À lire également

Janvier 2019 : Francis Lafrenière, un incendie et la séparation entre Saint-Zotique et Les Coteaux font les manchettes 

Février 2019 : Un mois marqué par plusieurs événements sportifs 

Mars 2019 : Kraft Hockeyville et gros investissement à Hudson 

Avril 2019 : Les inondations, l'éclatement d'un conseil municipal un partenariat unique font les manchettes 

Mai 2019 : Inondations, entente intermunicipale et l'hôpital captent l'attention  

Juin 2019 : Jonathan Drouin, l'Impact de Montréal et saisie d'armes font les manchettes 

Juillet 2019 : condamnation, protection du Mont Rigaud et les Porn Flakes captent l'attention 

Août 2019 : Cri du coeur d'une famille, Néomédia discute de l'avenir des médias et la Distillerie 3 lacs ouvre ses portes 

Septembre 2019 : des chevaux, Francis Lafrenière et Pointe-des-Cascades font les manchettes 

Octobre 2019 : opération policière, le Noir et Or et les élections captent l'attention 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.