Publicité
8 novembre 2019 - 10:28

Trois congédiements à moins d’un mois du temps des Fêtes

Hudson embauche une nouvelle entreprise privée pour patrouiller dans ses rues

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À compter du 1er décembre, la Ville de Hudson fera confiance à l’entreprise privée Groupe Sûreté inc. pour patrouiller dans les rues de sa municipalité. Cette tâche de surveillance est actuellement effectuée par trois agents, un à temps plein et deux à temps partiels qui perdront leur emploi à la fin novembre.

L’un de ces employés oeuvrent pour la Ville de Hudson depuis huit ans admet le maire de Hudson, Jamie Nicholls. « Nous avons informé les employés concernés de notre décision et ils ne quittent pas sans compensations. Nous avons négocié avec eux. Nous sommes très reconnaissants des services rendus par ce trio à notre municipalité », précise-t-il à Néomédia Vaudreuil-Soulanges lorsque contacté par téléphone au surlendemain de l’assemblée ordinaire du conseil municipal.

Il ajoute que lors de la saison estivale, plus de patrouilleurs étaient en poste sur le territoire municipal. Des employés à temps partiel supplémentaires étaient alors embauchés pour cette période achalandée dans la petite municipalité.

97 500$ pour le nouveau service privé

Le lundi 4 novembre dernier, M. Nicholls et ses collègues conseillers, adoptaient à l’unanimité, l’octroi d’un contrat de 97 500$ à Groupe Sûreté inc. pour une durée de un an. Une option de renouvellement est aussi possible. « Nous avons décidé de changer les choses à la suite du départ de notre chef des pompiers, Philippe Baron qui s’occupait aussi de gérer la patrouille communautaire. Après son départ, une réflexion a été faite et la conclusion a été que ce serait mieux que ce soit une entreprise externe qui gère ce service comme à la Ville de Pincourt et Saint-Lazare notamment », indique-t-il.

M. Nicholls mentionne que le Groupe Sûreté inc était le plus bas de trois soumissionnaires conformes. « Nous avons mis cet appel d’offre sur le SEAO. Au total, trois offres ont été déposé dont celle de cette entreprise qui était la plus basse soumission conforme. Les agents de ce groupe sont de même qualité en termes de formations et de qualifications. »

La municipalité de Saint-Lazare figure aussi dans la liste de clients du Groupe Surêté inc., tout comme le Club équestre Les Forestiers, le Rodéo International de Valleyfield et l’ancien Festival Saint-Lazare au Galop.

Selon le site Internet du Groupe Sûreté inc., « les agents patrouilleurs sont formés spécifiquement pour assurer l’ordre selon une approche sociocommunautaire. Ils savent faire preuve de professionnalisme dans la gestion des situations de crises. Un programme de formation spécifique leur permet d’intervenir efficacement avec des individus aux facultés affaiblies ou qui présentent des comportements agressifs », écrit-on.

Deux véhicules relocalisés

Il y a de cela quelque mois, la Ville de Hudson procédait à l’achat de deux véhicules neufs pour la patrouille communautaire auprès d’un concessionnaire de l’Ontario. Questionné à ce sujet, le maire affirme que ces voitures seront utilisées par des employés d’autres départements municipaux après le 1er décembre.

En terminant, il précise ne pas savoir quel sera l’horaire de travail des nouveaux employés qui entreront en poste le 1er décembre prochain. Rien n’est confirmé à ce jour.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.