Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Après 29 ans, le casse-croûte Chez Aimé ferme ses portes

Chez Aimé tire sa révérence

durée 08h00
16 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est le coeur gros, mais tout de même serein, que George Allaire et Suzanne Mondoux tourneront une page importante de leur vie, ce samedi 16 novembre, alors qu'ils fermeront les portes de leur casse-croûte, Chez Aimé, à L'Île-Perrot. 

C'est en 2001 que le couple a fait l'acquisition du petit restaurant aussi connu sous le nom Au bon p'tit grincheux, situé sur la 5e avenue. « Nous servons actuellement, la cinquième génération de clients. Avec les années, ils sont devenus nos amis », souligne avec nostalgie M. Allaire. Et avec raison. M. Allaire et son épouse connaissent la majorité de leur client par leur prénom. « Quand on ne les connait pas par leur nom, c'est par leur commande », ajoute Mme Mondoux. 

Le vendredi 15 novembre, sur l'heure du dîner, de nombreux habitués se sont rendus sur place pour dire au revoir aux propriétaires. Certains ont même promis de revenir ce samedi. « Nous avons plus de 2000 clients réguliers, c'est spécial quand on y pense », souligne M. Allaire.

Bien que le couple Allaire-Mondoux soit propriétaire depuis 2001, c'est en 1990 que le restaurant a ouvert ses portes, sous le nom Patate Gilles. « Ce fut le premier emploi de ma fille Anne », souligne Mme Mondoux. « Aujourd'hui, elle sert la cinquième génération. C'est là qu'on se dit qu'il est temps de prendre la retraite », ajoute-t-elle en riant. « Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, nous servions des clients qui n'arrivaient même pas à la hauteur du comptoir et aujourd'hui, ces mêmes petits viennent avec leurs enfants. »

Si dans les années 1970, les patateries du style à Chez Aimé étaient nombreuses, elles se font de plus en rare maintenant. Plusieurs se souviendront de Chez Vincent sur le boulevard Saint-Charles à Vaudreuil ou encore la Patate Serge, à Dorion, là où se trouve l'ancien Balto. Seule la Patate Doré sur le chemin Lotbinière semble avoir résisté au passage du temps. 

« De par notre location, notre clientèle est particulièrement composée de petites familles, de travailleurs et de gens à faible revenu. Alors, nous nos prix, ne sont pas élevés. S'ils étaient au même niveau que ceux des grosses bannières, nos clients à faible revenu ne viendraient plus ou du moins, ils viendraient moins souvent. C'est certain que notre chiffre d'affaires en est affecté », souligne M. Allaire.

De casse-croûte à appartement

En juillet dernier, le couple a vendu l'immeuble abritant le casse-croûte à un promoteur immobilier. « En fait, la vente est conditionnelle à ce que le changement de zonage soit approuvé par la ville. Actuellement, le terrain est zoné comme étant commercial et résidentiel, mais l'acheteur souhaite y construire des appartements. La ville doit donc accepter la demande de changement de zonage pour que le terrain soit à usage résidentiel seulement », explique M. Allaire. « Nous sommes toujours dans l'attente. »

Bien que le nouveau propriétaire de la bâtisse ne compte pas débuter les travaux avant le printemps 2020, si bien sûr le changement de zonage est approuvé, George Allaire et Suzanne Mondoux ont pris la décision de fermer le restaurant. « Notre permis d'exploitation du MAPAQ vient à échéance le 19 novembre et nous avions déjà convenu de fermer en janvier et février. Comme le permis d'exploitation n'est pas renouvelable que pour quelques mois, nous avons pris la décision de ne pas renouveler notre permis », conclut M. Allaire.

C'est ainsi que le couple Allaire-Mondoux a décidé d'accrocher son tablier et de profiter de la vie. Les nostalgiques auront jusqu'à 15 h, ce samedi 16 novembre pour dire un dernier au revoir à George, Suzanne et Anne du casse-croûte Chez Aimé. 
 

                       

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...