Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Chacun des espaces permet de revoir des notions vues en classe, mais dans un environnement où le jeu, l'imagination et la nature sont prédominants. »

Quand la forêt devient une salle de classe

durée 08h00
9 novembre 2019
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

De plus en plus populaires, les salles de classe extérieures permettent aux enfants de vivre une expérience d'apprentissage différente, mais tout aussi enrichissante. C'est dans cette optique que l'école primaire Forest Hill Jr de Saint-Lazare a créé, dans la forêt se trouvant dans sa cour arrière, un véritable environnement où les élèves découvriront une nouvelle façon d'apprendre. 

« L'idée derrière le projet est de transposer nos apprentissages à l'extérieur de la classe. On y retrouve plusieurs stations dont une salle de classe où les apprentissages en lecture, écriture et mathématique peuvent se faire », explique Sylvie Ozell, instigatrice du projet et enseignante en première année. 

Pour arriver à réaliser ce projet, Mme Ozell a pu compter sur la collaboration du personnel de l'école, mais également, de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et du Centre des moissons, Ces derniers ont offert la main-d'oeuvre pour la fabrication des installations. Au total, c'est près d'une quinzaine d'espaces qui ont été aménagés pour les élèves. 

« En plus de la salle de classe extérieure, nous avons une plateforme de yoga, un hôtel à insectes, un autobus, une cuisine, un espace de construction pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons aussi, ce que nous avons appelé l'Arbre aux fées où les enfants peuvent écrire des messages aux fées et nous avons comme projet de créer un potager », poursuit l'enseignante. 

Une bibliothèque est également aménagée de même qu'un théâtre pour permettre aux élèves de laisser libre cours à leur imagination. « Ce que l'on remarque est que, les enfants, sans vraiment s'en apercevoir, vont poursuivre les apprentissages faits en classe en arrivant dans la forêt. Par exemple, les enfants qui vont vers l'arbre aux fées pratiquent leur écriture, d'autres vont aller vers la bibliothèque et vont travailler la lecture. Donc, chacun des espaces permet de revoir des notions vues en  classe, mais dans un environnement où le jeu, l'imagination et la nature sont prédominants»

La classe extérieure pensée, créée et réalisée par Sylvie Ozell et ses collaborateurs offre aux élèves une expérience unique et enrichissante, le tout, dans le respect de la nature et de l'environnement. 

Pour en savoir plus sur le projet de classe extérieure de l'école primaire Forest Hill Jr. de Saint-Lazare, visitez sa page Facebook

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • OB
    Odette Bujold
    temps Il y a 3 ans
    Beau projet félicitattions à tous ceux qui ont contribués. Wow!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 septembre 2023

Négociations: Des enseignants se dotent d'un mandat de grève générale illimitée

C'est à 96% que les membres du Syndicat de l'enseignement des Seigneuries (SES) se sont dotés d'un mandat de grève générale illimitée. Le vote s'est tenu lors de leur assemblée le 19 septembre. Regroupant les enseignants des cinq écoles secondaires sous la gouverne du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que les corps professoraux de ...

25 septembre 2023

Près de 20 enseignants sont toujours manquants au CSSTL

Près d'un mois après la rentrée scolaire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) est toujours à la recherche de quelque 17 enseignants, principalement au niveau secondaire. Selon le plus récent rapport publié le 18 septembre, par le ministère de l'Éducation, il manquerait un enseignant à temps plein, neuf à temps partiel à 100 % et ...

21 septembre 2023

Marco Pilon est élu sur le C.A. de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La présidente du conseil d'administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Odette Perron, ainsi que deux administrateurs, messieurs Jean-Pierre Courchesne et André Camirand, ont annoncé leurs démissions lors de la plus récente assemblée générale de la Fondation. Au cours de cette soirée, M. Patrick Tanguay a rendu un vibrant hommage à Mme ...