Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de Mères au front

La Ville de Vaudreuil-Dorion reçoit sa Chaise des générations

durée 17h00
3 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est sous une pluie d’applaudissement, que près d’une centaine d’élèves de l’école primaire Brind’Amour, accompagnés de quelques enseignants et de parents, ont offert, ce vendredi, à la Ville de Vaudreuil-Dorion, sa Chaise des générations qui, installée dans la salle du conseil municipal de façon permanente, vise à rappeler aux élus que les décisions prises aujourd’hui auront des conséquences sur l’avenir des enfants et qu’il est important de garder le cap face aux enjeux climatiques. 

Initiative du regroupement Mères au Front, ce projet a été réalisé par le comité vert de l’école Brind’Amour, chapeauté par l’enseignant Sébastien Parent, et avec l’apport de l’enseignante et artiste Sarah Lanctôt.

Dans un geste fort de symbolique, l’impressionnant groupe composé d’élèves, d’enseignants, de parents et de membres de Mères au front a marché depuis l’école Brind’Amour jusqu’à l’hôtel de ville pour accompagner la Chaise des générations, destinée aux élus de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Quatre élèves du comité vert de l’école Brind’Amour, soit Émilie Fournier, Béatrice Girouard, Maria Trandafir et Magalie Archambault, ont également pris la parole. À tour de rôle, elles ont prononcé leur message aux élus : « Cette chaise symbolise le respect, la communauté, l’entraide, les aînés, les jeunes et l’environnement. Nous aimerions qu’elle soit mise en évidence lorsque vous prendrez d’importantes décisions pour qu’elle vous guide dans vos choix. Nous souhaitons nous épanouir dans une ville où les gens prennent soin les uns des autres et où l’environnement n’est pas seulement un sujet d’actualité, mais vraiment une priorité. Une ville qui ne prend pas uniquement des décisions pour aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir. »

Bianca Paquin, Mère au Front, organisatrice de l’événement et maman de trois jeunes enfants, a ajouté : « Nos enfants sont conscients et sensibilisés face à l’urgence climatique. Ils veulent que leur avenir soit considéré dans les décisions politiques. Nous souhaitons donc que ce symbole aide les élus à garder le cap afin de léguer aux générations futures un avenir à la hauteur de ce qu’ils méritent. »

« Le conseil municipal et moi accueillons la Chaise des générations avec honneur. Le message porté par ces jeunes et les représentantes de Mères au Front est fort. Cette chaise sera pour nous un rappel constant de notre devoir envers les générations futures dans nos prises de décisions », a déclaré le maire Guy Pilon à l’occasion du dévoilement.

Une chaise unique

La chaise comporte une roue de vélo au centre de laquelle se retrouve la Terre. Un coeur et des lunettes ornent le dessin de la planète afin de rappeler à tous que la Terre est vivante et qu’elle a elle aussi un coeur. Tout autour de la roue sont collées des figurines d’enfants se tenant par la main. 

L’assise de la chaise est peinte en vert et bleu, et des animaux de carton rappellent l’importance de la faune. Finalement, derrière la chaise se trouve une vieille plaque de voiture. Questionnée à savoir ce que représente la plaque, une des jeunes participantes a souligné: « En dessous des chiffres, il est écrit, je me souviens. C’est pour nous rappeler que la terre est en péril et qu’il faut en prendre soin ». 

« Tout le matériel utilisé pour la création de la chaise est usagé, recyclé ou récupéré. Par exemple, la roue trainait dans mon atelier depuis une douzaine d’années. Les enfants donnaient des idées et moi je les guidais. C’est vraiment eux qui ont tout imaginé la chaise. Ils ont tellement d’imagination. Ils sont extraordinaires », souligne quant à elle, l’artiste et enseignante, Sarah Lanctôt.

Une fois le dévoilement terminé, les élèves, membres du Comité vert de l’école, ont été invités à se rendre dans la salle du conseil municipal afin de signer le Livre d’or de la Ville et d’installer leur oeuvre là où, lors de chaque séance du conseil, elle rappellera aux élus que les décisions prises aujourd’hui doivent être prises pour les générations de demain.

À lire également

« Pensez à nous »: la chaise des générations fait son entrée à l'hôtel de ville de Saint-Lazare

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Remplacement de ponceaux et nettoyage de cours d'eau à venir à Coteau-du-Lac

Le conseil municipal de Coteau-du-Lac a profité de sa séance régulière du mardi 10 septembre pour entériner diverses résolutions, dont le remplacement de deux ponceaux existants situés sur son territoire.  « Ceux-ci se sont affaissés lors des pluies torrentielles du vendredi 9 août dernier », a précisé la mairesse Andrée Brosseau.  Par ...

Camping Koa: un sondage pour prendre le pouls des citoyens sur le sujet

À la suite de la consultation publique du 28 août dernier, tenue au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, les inquiétudes citoyennes sont nombreuses à propos du projet résidentiel qui pourrait se développer sur le site de l'ancien Camping Koa. À l'occasion de la séance publique du conseil municipal du 10 septembre, un citoyen a révélé les résultats d'un ...

Concours d’aménagements écologiques: Saint-Lazare dévoile les gagnants

La Ville de Saint-Lazare annonce les résultats de la deuxième édition du Concours d’aménagements écologiques qui s’est déroulé sous le thème « Jardin des pollinisateurs » du 15 juin au 11 août.  Cette démarche environnementale était une initiative du Comité consultatif en environnement de la Ville de Saint-Lazare. Ce dernier a comme objectif ...