Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré la situation précaire de l'eau sur le territoire de la Ville

Exclusif: Lavage de rues à l'eau potable à Saint-Lazare

durée 19h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que l’administration de Saint-Lazare demande à ses citoyens d’adopter des pratiques responsables en matière d’utilisation d’eau potable, une enquête menée par Néomédia Vaudreuil-Soulanges a permis de révéler que la Ville elle-même fait fi de sa règlementation.

Témoignant sous le couvert de l’anonymat, un individu bien au fait du dossier a confirmé à Néomédia que le nettoyage des rues de Saint-Lazare se fait avec de l’eau potable. Qui plus est, des camions-citernes affublés de panneaux avec la mention «eau non traitée» sont en fait remplis d’eau potable. 

« Ça fait des années que c’est comme ça. Ça n’a aucun sens. Il faut que ça se sache », a laissé savoir notre source. « Durant l’été, la Ville interdit l’arrosage pendant des semaines pour économiser l’eau. Il faut des permis spéciaux pour remplir nos piscines, les gens pris en flagrant délit reçoivent des amendes, mais la Ville fait exactement le contraire. C’est un non-sens », ajoute-t-il.

Questionnée à ce sujet, la directrice des communications, Christelle Paré s’est dite fort surprise qu’une telle situation se produise sur le territoire de Saint-Lazare. Elle a toutefois confirmé que le nettoyage des rues se faisait effectivement avec de l’eau traitée.

« Pour le nettoyage des rues, nous utilisons des camions-balais dont la mécanique est sensible. Pour éviter les bris et les coûts qui leur seraient reliés, on parle de grosses sommes ici, nous utilisons parfois de l’eau traitée par précaution et, lorsque possible, nous utilisons de l’eau non traitée à partir de système indépendant nous appartenant », a-t-elle laissé savoir.

Toujours selon Mme Paré, l’eau non traitée possèderait des particules qui pourraient s’infiltrer dans la mécanique et causer d’importants dommages aux équipements, d’où l’utilisation de l’eau traitée pour le nettoyage des rues.

« Nous travaillons et testons d’autres sources d’eau non traitée actuellement afin de réduire et éventuellement éliminer l’utilisation de l’eau potable dans nos opérations », ajoute Mme Paré.

De l’eau plus traitée que l’on veut le faire croire

« Plusieurs fois par jour, des camions-citernes, de la Ville, se rendent au garage des Travaux publics pour se faire remplir. Même s’il y a une affichette qui indique que c’est de l’eau non traitée, je vous confirme que c’est totalement faux », poursuit notre source.

Pourtant, l’administration municipale dément l’information. « Les affiches indiquant l’utilisation d’eau non traitée sont installées sur nos citernes seulement et ces dernières transportent de l’eau non potable exclusivement. De plus, notre camion-citerne est un véhicule modifié à l’interne utilisant la gravité seulement pour épandre de l’eau. Ce système permet de diminuer notre consommation d’eau par rapport à l’utilisation de camions-citernes conventionnels avec buse et pression qui sont habituellement utilisés pour le nettoyage des rues », confirmait Christelle Paré.

Néomédia s’est rendu sur place, et a été à même de constater que plusieurs camions-citernes se rendent effectivement au garage des travaux publics pour se ravitailler en eau.

Une question reste toutefois en suspend. Est-il possible que le garage soit aménagé avec deux sorties d’eau, l’une avec de l’eau potable et l’autre avec de l’eau non traitée ? 

« Non. Pas de confusion possible. Les camions-citernes ne sont pas remplis à l’édifice des Travaux publics. Nous avons plusieurs points pour le remplissage dont le Parc Westwood, le Parc nature Les Forestiers et le ruisseau en face de l’Hôtel de Ville. Nos équipes travaillent également pour rendre les deux autres points suivants possibles au remplissage des camions-citernes d’ici peu soit sur Saint-Robert et Grand Pré », ajoute la directrice des communications.

Des étangs artificiels alimentés à même la nappe phréatique

Dans certains quartiers résidentiels de Saint-Lazare se trouvent des étangs artificiels. Aménagés à l’entrée des projets Cedarbrook, Saddlebrook et Chanterelle, ses plans d’eau artificiels ajoutent un aspect champêtre à ces quartiers. 

Or, cela ne se fait pas au détriment des réserves d’eau. Comme en témoigne, notre source: « En tant que citoyens, on se fait interdire d’arroser pendant une bonne partie de l’été, mais pour que ça fasse beau à l’entrée des projets domiciliaires, on puise l’eau directement de la nappe phréatique pour remplir les étangs artificiels. Je veux bien croire que c’est de l’eau non traitée, mais quand même c’est une aberration ».

« L’eau puisée dans le sol est redirigée directement dans les étangs qui sont des bassins non étanches permettant la percolation de l’eau dans le sol. L’eau qui est puisée dans le sol est donc, en bonne partie, retournée à la terre. Cela dit, notre équipe travaille depuis quelque temps à améliorer cet aspect en aménageant les étangs différemment, en créant notamment des zones d’ombrage plus importantes », explique Christelle Paré.

« Finalement, aucune eau potable n’est utilisée pour des opérations non essentielles. Nous ne prenons pas de raccourcis, et continuerons de chercher des alternatives vertes à nos procédures. On fait preuve de créativité, comme dans le cas de notre camion-citerne. La protection de l’environnement est une priorité pour l’ensemble de nos équipes », conclut la directrice des communications.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...

durée Hier 9h00

Retour de la foire horticole de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse de présenter à nouveau sa foire horticole dans le stationnement de l’aréna municipal qui, cette année, ajoute des démonstrations horticoles à sa programmation. Ainsi, du 10 au 12 mai, les citoyens pourront se procurer du compost et des copeaux de bois. Les personnes intéressées devront préalablement ...