Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le reptile a pondu ses oeufs sur l'avenue Saint-Charles

Retour de la tortue serpentine à Vaudreuil-Dorion

Chargement du vidéo
durée 11h27
22 juin 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Un enclos de sécurité a été installé pour protéger les œufs d'une tortue serpentine qui ont été pondus, sur l'avenue Saint-Charles, à proximité de la piste cyclable, tout près du parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion.

Selon les informations partagées sur la toile, des citoyens auraient vu la tortue pondre ses oeufs ce matin. Ce n'est pas la première fois qu'une tortue serpentine installe son nid en bordure de la piste cyclable. En effet, la Ville avait dû procéder à l'installation d'un enclos en 2021. 

L'enclos a été installé par le Service des travaux publics et la Division de l'environnement de la Ville afin de protéger les œufs, notamment des ratons laveurs.

Comme les tortues fidèles à leur site de ponte, chaque année elles reviennent au même endroit. Il ne faut donc pas s'étonner de revoir le reptile année après année. 

La clôture sera en place jusqu'à la fin du mois d'octobre, car la plupart des œufs éclosent entre la fin du mois d'août et le début du mois d'octobre.

La ville a informé le projet Carapace de Conservation de la nature Canada et l'Atlas des amphibiens du Québec de la présence du nid. Les citoyens sont invités à ne pas s'approcher inutilement de la zone de protection.

Bien que les tortues serpentines aient peu de prédateurs naturels en raison de leur taille, leur nombre a diminué en raison de la perte de leur habitat en milieu humide, selon le site Web de Conservation de la nature Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jardins communautaires: il est temps de réserver son espace à Vaudreuil-Dorion

Même si la neige recouvre encore le sol de Vaudreuil-Soulanges, c'est déjà le moment de penser au potager. Dans cette optique, la Ville de Vaudreuil-Dorion invite ses citoyens intéressés à réserver leur espace de jardinage pour la saison 2024 d'ici le 1er avril.  Cette initiative environnement s'adresse à ceux qui désirent jardiner, mais qui ...

Saint-Lazare recherche des citoyens intéressés à s'impliquer dans les décisions municipales

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) de la Ville de Saint-Lazare sont chacun à la recherche d’un membre pour compléter leur équipe.  Pour les citoyens intéressés, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé de deux membres du conseil municipal, de sept membres représentant la ...

22 février 2024

Climat: l'INRS travaillera avec les municipalités pour une meilleure gestion de l'eau

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lancent une nouvelle chaire de recherche sur la gestion de l’eau afin de faire face aux changements climatiques. Les enjeux concernant la gestion de l’eau sont nombreux: les villes gaspillent trop d’eau, les inondations coûtent chers, les ...