Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois de novembre 2021

durée 07h00
31 décembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Outre l’arrivée du variant Omicron, le mois de novembre a été l’occasion de mettre de l’avant des histoires originales et des portraits de personnalités de la région. Il a aussi été marqué par les élections municipales et des événements hors du commun. 

Un épuisant sauvetage équestre à Sainte-Justine-de-Newton 

L’opération est difficile physiquement pour les pompiers sur place qui doivent composer avec le froid et la noirceur. Ils s’affairaient à tenter de libérer trois chevaux coincés jusqu’à la taille dans un marécage glacé.

Ce fut le sauvetage le plus exigeant auquel ces pompiers ont participé dans leur carrière, mais aussi le plus gratifiant sur le plan humain.

Entrevue avec deux intervenants impliqués dans le sauvetage équestre complexe d’hier

Une joueuse de soccer de Pincourt gagne une bourse d’études pour aller jouer à New York 

Gabrielle Côté a littéralement sauté de joie quand elle a appris qu’elle partirait jouer au soccer pour la Stony Brook University à Long Island, située à environ une heure de route de l’île de Manhattan à New York. Pour elle, c’est le début d’un rêve qui se concrétise. 

La joueuse de 19 ans ne cache pas ses intentions de se rendre un jour aux Jeux olympiques pour représenter le Canada. « Ça serait mon but ultime. »

La culture hivernale de fraises arrive dans Vaudreuil-Soulanges 

L’entreprise Fermes d’hiver a inauguré en novembre sa première installation, à la fine pointe de la technologie et carboneutre, en partenariat avec les Serres Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion.

Au terme de leur implantation, les serres verticales produiront 180 000 kilos de fraises par an, et ce sur une superficie de 1150 mètres carrés. Les fraises sont vendues localement dans ses supermarchés de la région. 

Des doigts d’honneur pour exprimer son ras-le-bol! 

Sylvain-André St-Denis, qui est le propriétaire d’une entreprise de maçonnerie dans la région, a réalisé sur la façade d’un bâtiment à Saint-Clet deux doigts d’honneur en briques noires qui prennent place de chaque côté de son nom de famille. 

« Les sous-contractants comme moi ont de la misère à garder leur personnel et à les payer selon les normes de la CCQ et de la CNESST alors que les grosses entreprises en construction vendent des maisons à coûts de milliers de dollars. La majorité du temps, ces maisons sont construites avec des matériaux peu coûteux et de qualité médiocre. Ça me désole de voir ça et c’est ma façon à moi de faire un pied de nez à cette industrie », a-t-il indiqué à Néomédia.

L'entreprise américaine en charge de l'entretien et du déneigement de l'A30 a fermé ses portes

L’entreprise DBI, qui avait le contrat d’entretien et de déneigement de l’autoroute 30 jusqu’en 2023, a annoncé en novembre qu'elle fermait ses portes. Sans aucun préavis, les 2 500 employés de l’entreprise qui travaillaient en Amérique du Nord, dont 39 œuvrant à Salaberry-de-Valleyfield, ont appris la triste nouvelle le jour même.

Toutefois, le directeur général de NA-30, le consortium qui gère le poste de péage à Les Cèdres, est catégorique: la fermeture de DBI n’a aucun impact sur le service aux usagers du tronçon routier.

Élections : Surprises et changements de garde dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges 

Le portrait politique de la région de Vaudreuil-Soulanges a considérablement changé le 7 novembre dernier. Six maires, dont certains expérimentés, ont été battus et cinq ont été remplacés à la suite de leur départ de la vie politique. 

Parmi les plus marquants, on peut compter le départ d’Yvan Cardinal, après 12 ans à la tête de Pincourt, Raymond Larouche à Les Cèdres et Jamie Nicholls à Hudson. Les femmes se sont également imposées davantage. Si le conseil de Saint-Clet est à majorité féminin, celui de Saint-Zotique demeure toutefois entièrement masculin. 

Qui sont vos maires et conseillers élus dans Vaudreuil-Soulanges?

Elle veille à la sécurité des enfants depuis plus de 30 ans

Louise Labre en a vu passer des jeunes au fil des ans. C’est maintenant leurs enfants qu’elle fait traverser. C’est par un matin frisquet, mais ensoleillé de novembre que Néomédia est allé à la rencontre de cette brigadière sur l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, qui fait ce métier depuis 32 ans. 

Dix nouvelles du mois de novembre en bref : 

Dix nouvelles du mois de novembre en bref:

Le Suroît en plein essor industriel

Réseau cellulaire: une panne qui a des impacts sur les services d'urgence de la région

Les quatre villes de l’île Perrot encore loin de fusionner

L’Atelier Paysan honoré à Québec

La Légion royale canadienne de Hudson se souvient en ce Jour de l'Armistice

Déboisement et réhabilitation environnementale de lots sur la Montée du Comté

Québec retire l'obligation de vaccination pour les travailleurs de la santé

Quand la Sûreté du Québec sort des sentiers battus

Nouveau restaurant sur la rue Principale à Coteau-du-Lac

Saint-Zotique protège 16,9% de son territoire urbain à perpétuité contre le développement immobilier

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.