Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un entrepreneur de la région prend les grands moyens pour passer son message

Des doigts d’honneur pour exprimer son ras-le-bol!

durée 14h25
15 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le propriétaire d’une résidence située sur la route 201 à Saint-Clet a trouvé une façon bien originale de témoigner son mécontentement face à l’industrie de la construction. Sylvain-André St-Denis, qui est le propriétaire d’une entreprise de maçonnerie dans la région, a réalisé sur la façade du bâtiment deux doigts d’honneur en briques noires qui prennent place de chaque côté de son nom de famille.

C’est ce matin que Néomédia a remarqué la nouvelle oeuvre de l’entrepreneur qui rénove l’édifice à la suite d’un incendie survenu il y a plusieurs mois. Le bâtiment est adjacent à la Banque Nationale et sa façade est située en plein coeur du village et à quelques pas du bureau de la députée de Soulanges.

Mais pourquoi ce symbole universel d’hostilité a-t-il fait son apparition sur le bâtiment? « Je suis entrepreneur en maçonnerie depuis 12 ans et résident de St-Clet et j’ai aussi quelques blocs appartements qui m’appartiennent. Mais j’en ai ras-le-bol des développeurs de la région Ouest qui ont des conséquences importantes sur les petits entreprises comme la mienne », lance-t-il au bout du fil.

Augmentation des coûts et main-d’oeuvre difficile

Il trouve dommage de voir que certains entrepreneurs en immobilier vendent des maisons neuves à des coûts très élevés (entre 500 000 $ et 600 000$) alors que lui peine à garder ses employés. « Les sous-contractants comme moi ont de la misère à garder leur personnel et à les payer selon les normes de la CCQ et de la CNESST alors que les grosses entreprises en construction vendent des maisons à coûts de milliers de dollars. La majorité du temps, ces maisons sont construites avec des matériaux peu coûteux et de qualité médiocre. Ça me désole de voir ça et c’est ma façon à moi de faire un pied de nez à cette industrie », ajoute-t-il.

Il ajoute avoir de la difficulté à trouver de bons employés qualifiés, mais aussi à les garder en raison des contraintes imposées par le secteur de la construction. « Je ne suis pas en mesure d’être compétitif et d’offrir les mêmes conditions que ces grandes entreprises à ma main-d’oeuvre. Si j’ai le malheur d’augmenter mes honoraires, la clientèle me traite de voleurs parce que je travaille légalement. »

C’est donc pour évacuer ce trop plein de frustration et d’incompréhension que l’homme indique avoir apposé sur la façade de son bâtiment ces signes. Le moins que l’on puisse dire c’est que le geste fera jaser.

Néomédia a contacté la municipalité pour savoir si M. St-Denis s’expose à des amendes ou ce qui est prévu dans le règlement municipal quant à l’affichage sur les bâtiments. Dans un premier courriel acheminé par la directrice générale Nathalie Pharand, on précise que des vérifications sont en cours dans ce dossier. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Dupuis
    temps Il y a 2 ans
    Bonjour je suis absolument d’accord avec Mr Sylvain St Dénis vous voulez du monde travaillant hé bien mr St Dénis travaille avec passion pourquoi tjrs mettre des bâtons dans les roues de qq qui aimes sa job c’est sa passion la maçonnerie j’en ai eu expérience avec Mr St Dénis très positive alors arrêter de vous en prendre à de plus petit que vous injustice pas capable alors à qui de droit une réflexion dois se faire auprès des gros merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marché immobilier: un premier trimestre à la hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Selon le plus récent rapport publié par L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes résidentielles dans Vaudreuil-Soulanges se chiffraient à 439 au premier trimestre de 2024, soit une hausse de 9 % par rapport au même trimestre en 2023.  Le secteur de l'île Perrot comprenant les villes de L'Île-Perrot, ...

5 septembre 2023

Real estate project on former Miss Dorion site to be delivered on schedule

In July 2021, MB Groupe et Associés unveiled its Racine Vaudreuil project on the site of the former Miss Dorion bar. Will the six-storey building with 81 residential units be ready on time and on budget?  The developer obtained the second-to-last building permit issued by the City of Vaudreuil-Dorion before a two-year moratorium was ...

La vente de propriétés connait une légère hausse dans Vaudreuil-Soulanges

Quelque 132 propriétés résidentielles ont été vendues, dans Vaudreuil-Soulanges au cours du mois de juillet., soit quatre de plus qu'à pareille date en 2022. C'est du moins ce que confirme l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dans son plus récent rapport dévoilé le 4 août. Les plus récentes statistiques ...