Publicité
28 décembre 2019 - 10:46 | Mis à jour : 11:10

Rétrospective 2019

Mai 2019 : Inondations, entente intermunicipale et l'hôpital captent l'attention

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Plusieurs événements marquants ont coloré l'actualité en 2019. Question de vous conduire vers la nouvelle année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente une revue de ce qui a fait les manchettes. 

Voici ce qui a marqué le mois de mai 2019

Seul sur son île, Jean Charbonneau est résolu à sauver sa résidence 

Après les inondations de 2017, Jean Charbonneau, un résident du secteur du Bas-de-la-Rivère à Rigaud a entrepris d'importantes rénovations afin de protéger sa résidence. En 2019, le Rigaudien a une fois de plus été touché par l'importante crue des eaux. Malgré l'ordre d'évacuer, il s'est résolu à sauver sa résidence.

Entente historique entre les pompiers de Les Coteaux et de Coteau-du-Lac 

Suite à l’annonce, par la Municipalité de Saint-Zotique, de la dissolution de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François, la Municipalité de Les Coteaux a approché la ville de Coteau-du-Lac afin que cette dernière fournisse le service essentiel sur son territoire. L’entente, qualifiée d’historique par le directeur du Service des incendies, Michel G. Vaillancourt, a été officialisée en mai 2019.

Mélanie Leclerc présente son premier album de bande dessinée 

Originaire de Vaudreuil-Dorion et habitant actuellement Saint-Lazare, la bédéiste Mélanie Leclerc présente sa toute première bande dessinée parue chez Mécanique générale, Contacts.

Maman de trois enfants, Mélanie Leclerc a baigné dans le monde de l'image dès sa tendre enfance. Son père, Martin Leclerc a longtemps été caméraman pour l'Office National du film (ONF) et premier fils de Félix Leclerc. 

À travers ses dessins parfois audacieux, Mélanie Leclerc trace dans Contacts, le portrait de son père, son modèle qui a su la guider dans son propre parcours.

En plus des illustrations créées par l'auteure, le livre contient plusieurs images d'archives venant de la photothèque personnelle de Mélanie Leclerc. On y retrouve notamment des photos de familles et des images de scènes de films tournés par Martin Leclerc. 

La Fiducie d’utilité sociale agricole, Talanoa, devient propriétaire de sept hectares à Très-Saint-Rédempteur 

La Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) Talanoa, nouvellement constituée, est fière d'annoncer l'acquisition d'une terre de sept hectares à Très-Saint-Rédempteur. L'annonce a été faite le 20 mai dernier à la Sucrerie des Gallant, devant de nombreux dignitaires et intervenants locaux.

Selon Pierre Provencher, l'un des fiduciaires fondateurs, la FUSA Talanoa devient propriétaire et partenaire local, poursuivant sa mission de faire fructifier la terre et de s'en constituer comme la gardienne.

Un stationnement est loin de faire l'unanimité à Terrasse-Vaudreuil 

Un stationnement construit sur une partie de la cour de l'école José-Maria de Terrasse-Vaudreuil, a semé la grogne chez de nombreux parents.

En effet, le projet d'aménagement de 12 places de stationnement sur le terrain de l'école est loin de faire l'unanimité chez les parents, mais également au sein du conseil municipal. Fréquentée par une centaine d'enfants, l'école José-Maria est située tout juste à côté de la salle communautaire qui, pendant 50 ans, a fait office de gymnase.

Le G-Force épate les juges au Mexique 

C'est une équipe de cheerleading pleines de surprise qui a quitté le sol du Québec en mai dernier pour se rendre à Puerto Vallarta au Mexique, dans le cadre de la COP BRANDS - The Magical Championship of the World 2019.

Après une année où l'équipe a appris à créer une synergie, une chorégraphie, de nouvelles techniques, les 13 filles sont parties affronter des équipes du Canada, du Mexique et de la Colombie, dans une première compétition internationale. 

Inondations 2019 : la MRC de Vaudreuil-Soulanges interpelle les premiers ministres Trudeau et Legault d'agir 

C'est via une lettre ouverte que les maires de Pointe-Fortune, de Rigaud, de Hudson, de Terrasse-Vaudreuil, de Vaudreuil-sur-le-Lac, de Vaudreuil-Dorion, de L'Île-Perrot, de L'Île-Cadieux et de Pincourt ont interpellé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le premier ministre du Québec, François Legault, d'agir et de mettre en place des actions pour soutenir les municipalités touchées par les dernières inondations, mais surtout d'aider les sinistrés.

Dossier de l'hôpital : ultime plaidoyer pour l’agriculture locale 

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, Vivre en Ville, Équiterre et la Fondation David Suzuki se sont unis pour lancer au gouvernement du Québec un ultime plaidoyer avant qu’il n’adopte un décret afin d’outrepasser les pouvoirs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et ainsi autoriser la destruction de 24 hectares de terres agricoles pour la construction de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

À lire également

Janvier 2019 : Francis Lafrenière, un incendie et la séparation entre Saint-Zotique et Les Coteaux font les manchettes 

Février 2019 : Un mois marqué par plusieurs événements sportifs 

Mars 2019 : Kraft Hockeyville et gros investissement à Hudson 

Avril 2019 : Les inondations, l'éclatement d'un conseil municipal un partenariat unique font les manchettes 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.