Publicité

16 mai 2019 - 06:00 | Mis à jour : 07:50

Cette collaboration entre les deux villes offrira des avantages pour les deux parties.

Entente historique entre les pompiers de Les Coteaux et de Coteau-du-Lac

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Service de sécurité civile et incendie de Coteau-du-Lac desservira le territoire des Coteaux, en utilisant l’équipement en place et en augmentant ses effectifs dès l’automne 2019. C'est nouvelle entente qualifiée d'historique par le directeur du Service des incendies de Coteau-du-Lac, Michel G. Vaillancourt a été signée le mercredi 15 mai à Coteau-du-Lac.

À lire également

Saint-Zotique largue l'entente incendie avec Les Coteaux

À l'automne 2018, la Ville de Saint-Zotique avait annoncé son désir de dissoudre la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François qui, depuis 2007, desservait les territoires de Les Coteaux et Saint-Zotique. Afin de continuer à répondre aux besoins des citoyens et de maintenir le schéma de couverture de risque, la Municipalité de Les Coteaux a approché la ville de Coteau-du-Lac afin que cette dernière fournisse le service essentiel sur son territoire.

Cette collaboration entre les deux villes offrira des avantages pour les deux parties. En ayant trois points de départ, la couverture du territoire ainsi que la force de frappe seront maximisées, nous permettant de répondre plus rapidement aux urgences.

Les trois casernes incendies, celle de Coteau-du-Lac et les deux situées aux Coteaux, de même que les équipements en place serviront à assurer le service de première ligne à la population des deux territoires.

La sécurité avant tout

Les pompiers des Coteaux à l’embauche de la Régie seront appelés à se joindre à l’équipe des pompiers de Coteau-du-Lac afin d’avoir suffisamment de pompiers pour répondre à la demande. Le service de sécurité civile et incendie de Coteau-du-Lac compte actuellement 34 pompiers volontaires. « Nous estimons que nous aurons besoin de 45 pompiers au total. C'est donc dire qu'environ une dizaine de pompiers actuellement avec la Régie pourraient être transférés chez nous », explique M. Vaillancourt.  

Peu de détails sur l'entente ont été partagés lors de la conférence de presse. Cependant, il fut possible d'apprendre que les pompiers qui choisiront d'aller du côté de Coteau-du-Lac pourront conserver leur ancienneté. Toutefois, les coûts engendrés par une telle réorganisation n'ont pas été dévoilés. Nous ne pouvons dire les chiffres exacts. « Pour nous, la priorité est la sécurité des citoyens et on ne peut mettre un prix sur ça », poursuit M. Vaillancourt.

La mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie ainsi que la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau se sont toutes les deux dites bien heureuses et satisfaites de cette nouvelle entente qui liera les deux municipalités et qui apportera de nombreux points positifs pour chacune des municipalités.

Une rencontre avec les membres de la Régie est prévue afin que leur soit dévoilés modalités de l'entente qui entrera en vigueur dès que la dissolution de la Régie sera approuvée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, soit possiblement d'ici l'automne 2019.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.