Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les élèves de l'école José-Maria verront leur cour d'école diminuer de superficie.

Un stationnement est loin de faire l'unanimité à Terrasse-Vaudreuil

durée 06h00
29 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un stationnement construit sur une partie de la cour de l'école José-Maria de Terrasse-Vaudreuil, sème la grogne chez de nombreux parents.

En effet, le projet d'aménagement de 12 places de stationnement sur le terrain de l'école est loin de faire l'unanimité chez les parents, mais également au sein du conseil municipal. Fréquentée par une centaine d'enfants, l'école José-Maria est située tout juste à côté de la salle communautaire qui, pendant 50 ans, a fait office de gymnase.

Or en 2017, la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL) a annoncé la construction d'un gymnase. Le projet de plusieurs millions de dollars prévoyait également l'aménagement d'un stationnement de 24 espaces, destiné au personnel de l'école. 

Depuis, le gymnase a été construit, mais l'aménagement du stationnement est loin de faire l'unanimité, et ce, malgré le fait que le nombre ait été réduit de moitié. 

« Le gymnase coupe déjà la cour d'école et maintenant, ils veulent réduire encore plus la cour avec l'aménagement du stationnement. Je trouve cela dommage pour nos enfants qui voient leur espace de jeu diminué », déplore Arielle Nishimirwe, maman d'un petit garçon fréquentant l'école José-Maria.

Toujours selon Mme Nishimirwe, les parents s'expliquent mal cette décision de la CSTL considérant que jamais le stationnement n'a été une problématique aux abords de l'école. « Les professeurs se stationnent dans la rue ou dans des stationnements municipaux. On ne voit pas pourquoi ça devrait changer. »

Tout est dans les règles

Du côté de la CSTL, le directeur des communications, Sébastien Bédard soutient que la construction du stationnement était l'une des conditions émises par la municipalité pour l'obtention du permis de construction. « La Municipalité nous a obligés d'inclure un stationnement dans le projet, sans quoi nous n'aurions pas eu notre permis. »

M. Bédard poursuit en soulignant que le stationnement utilisera 15% de la superficie de la cour d'école. « Nous ne croyons pas que cela soit dévastateur, d'autant plus que nous leur offrons des locaux de qualité.  De plus, considérant le nombre d'enfants qui fréquentent l'école, l'espace de la cour d'école est suffisamment grand. »

Comme le stipule le règlement municipal sur le stationnement :

il [le stationnement] doit être prévu pour tout terrain utilisé ou pour tout bâtiment neuf ou agrandi, un minimum de cases de stationnement hors rue, selon les dispositions du présent règlement. Ces cases doivent être situées sur le même terrain que l'usage ou le bâtiment visé. 

« Des discussions sont venues jusqu'au conseil parce que, la loi exigeait un plus grand stationnement dû à la superficie de la bâtisse, le conseil a pris la décision de réduire le nombre de places à avoir. Nous voulions par la suite  voir avec la CSTL où il voulait mettre le stationnement, nous avions des idées à l'extérieur de la cour. Mais ils ne nous ont jamais rencontrés », souligne Julien Leclerc, conseiller municipal à Terrasse-Vaudreuil. 

L'administration municipale et les parents se disent très déçus de ne pas avoir été consultés dans le dossier. Quoi qu'il en soit, la CSTL compte aller de l'avant avec le projet et construira son stationnement de 12 espaces. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un plan quinquennal de 454 M $

C’est ce mardi 2 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté le plan quinquennal des immobilisations pour les années 2025-2030. Des investissements totalisant 454 M $ sont à prévoir durant cette période afin de réaliser plus d’une centaine de projets. « La loi oblige les municipalités ...

Publié hier à 18h00

Pointe-Fortune en quête de son premier logo sur les réseaux sociaux

La Municipalité de Pointe-Fortune s’est tournée, au cours des derniers jours, vers les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle pour adopter le premier logo de son histoire. Néomédia a pu s’entretenir avec la mairesse Sandra Lavoratore sur le sujet.  « Il y a trente ans, le conseil municipal de Pointe-Fortune a adopté ses armoiries, un ...

Publié hier à 14h30

Catherine Fortier-Pesant assurera l’intérim à la direction générale à NDIP

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a annoncé la nomination de Me Catherine Fortier-Pesant au poste de directrice générale par intérim. Elle entrera officiellement en fonction le 9 septembre 2025 et occupera ce rôle jusqu’à la nomination d’une nouvelle direction générale à la suite des élections municipales prévues le 2 novembre ...

app-store-badge google-play-badge