Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vision d'un nouveau monde

La Fiducie d’utilité sociale agricole, Talanoa, devient propriétaire de sept hectares à Très-Saint-Rédempteur

durée 11h00
22 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) Talanoa, nouvellement constituée, est fière d'annoncer l'acquisition d'une terre de sept hectares à Très-Saint-Rédempteur. L'annonce a été faite le 20 mai dernier à la Sucrerie des Gallant, devant de nombreux dignitaires et intervenants locaux.

Selon Pierre Provencher, l'un des fiduciaires fondateurs, la FUSA Talanoa devient propriétaire et partenaire local, poursuivant sa mission de faire fructifier la terre et de s'en constituer comme la gardienne.

La création d'un modèle novateur

Le fiduciaire ne cache pas son enthousiasme face au développement terrien : « La FUSA permettra à la relève agricole d'y faire ses premières armes, pour éventuellement essaimer ailleurs avec toute l’expérience acquise chez nous et recréer ce modèle, le reproduire tout en donnant au suivant. »

Ainsi, des coops seront créées et leurs membres habiteront et cultiveront la terre. Le but de la FUSA sera de démarrer et de faire fonctionner tout ça. « Avec mes dix ans de vécu dans la création de communautés, avec les expériences des fiduciaires fondateurs, notamment Pierre-Alain Cotnoir du secteur des coopératives et Serge Gamache du milieu des affaires, gageons qu'on réussira à créer un modèle novateur », et ce, pour la planète, mais aussi et d'abord pour le Québec.

« La souveraineté d’une nation réside dans une alimentation saine et abondante. Notre tâche en est d’autant plus noble et critique. Personnellement, je voudrais faire de cette nouvelle communauté un lieu d’espoir pour la société de Très-Saint-Rédempteur, où pourrait naître toute une synergie locale d'affaires », poursuit M. Provencher.

Ce que s'apprêtent à faire les fondateurs fiduciaires de Talanoa, c’est ni plus ni moins de jeter les bases d’un nouveau monde ancien. Un tel projet se fera grâce à une communauté : les fondateurs la souhaitent multigénérationnelle, autorégulée, autosuffisante, aux intérêts locaux d'abord, sécure et heureuse, prospère et pérenne.

Pour plus de détails, communiquez avec M. Pierre Provencher à [email protected] ou au 514 341 2547

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 juillet 2025

Des élèves de la région plongent dans la science des cours d’eau

En mai et en juin derniers, près de 125 élèves de cinq classes d’écoles secondaires situées sur le territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont pris part au programme éducatif J’adopte un cours d’eau, une initiative axée sur la découverte des milieux aquatiques et la sensibilisation à leur préservation. Provenant des écoles secondaires des ...

Publié le 7 juillet 2025

Vaudreuil-Dorion : atelier gratuit pour les résidents riverains le 12 juillet

Les propriétaires riverains de Vaudreuil-Soulanges sont invités à participer à un atelier gratuit sur les aménagements fauniques en milieu riverain, le samedi 12 juillet, de 11 h à 12 h, au parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion (405, avenue Saint-Charles). L’activité vise à outiller les citoyens qui souhaitent protéger les milieux naturels tout en ...

Publié le 6 juillet 2025

Veille d’orages violents dans la région

Selon Environnement Canada, le sud du Québec pourrait être touché par de fortes pluies ce dimanche en fin de journée. Les précipitations et les forts vents risquent de se poursuivre jusqu’en fin de soirée. Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h sont attendues et, toujours selon Environnement Canada, les conditions sont propices à la ...

app-store-badge google-play-badge