Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vision d'un nouveau monde

La Fiducie d’utilité sociale agricole, Talanoa, devient propriétaire de sept hectares à Très-Saint-Rédempteur

durée 11h00
22 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) Talanoa, nouvellement constituée, est fière d'annoncer l'acquisition d'une terre de sept hectares à Très-Saint-Rédempteur. L'annonce a été faite le 20 mai dernier à la Sucrerie des Gallant, devant de nombreux dignitaires et intervenants locaux.

Selon Pierre Provencher, l'un des fiduciaires fondateurs, la FUSA Talanoa devient propriétaire et partenaire local, poursuivant sa mission de faire fructifier la terre et de s'en constituer comme la gardienne.

La création d'un modèle novateur

Le fiduciaire ne cache pas son enthousiasme face au développement terrien : « La FUSA permettra à la relève agricole d'y faire ses premières armes, pour éventuellement essaimer ailleurs avec toute l’expérience acquise chez nous et recréer ce modèle, le reproduire tout en donnant au suivant. »

Ainsi, des coops seront créées et leurs membres habiteront et cultiveront la terre. Le but de la FUSA sera de démarrer et de faire fonctionner tout ça. « Avec mes dix ans de vécu dans la création de communautés, avec les expériences des fiduciaires fondateurs, notamment Pierre-Alain Cotnoir du secteur des coopératives et Serge Gamache du milieu des affaires, gageons qu'on réussira à créer un modèle novateur », et ce, pour la planète, mais aussi et d'abord pour le Québec.

« La souveraineté d’une nation réside dans une alimentation saine et abondante. Notre tâche en est d’autant plus noble et critique. Personnellement, je voudrais faire de cette nouvelle communauté un lieu d’espoir pour la société de Très-Saint-Rédempteur, où pourrait naître toute une synergie locale d'affaires », poursuit M. Provencher.

Ce que s'apprêtent à faire les fondateurs fiduciaires de Talanoa, c’est ni plus ni moins de jeter les bases d’un nouveau monde ancien. Un tel projet se fera grâce à une communauté : les fondateurs la souhaitent multigénérationnelle, autorégulée, autosuffisante, aux intérêts locaux d'abord, sécure et heureuse, prospère et pérenne.

Pour plus de détails, communiquez avec M. Pierre Provencher à talanoa.fusa@gmail.com ou au 514 341 2547

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge