Publicité

28 mai 2019 - 10:31 | Mis à jour : 12:33

Contacts

Gens de chez nous : Mélanie Leclerc présente son premier album de bande dessinée

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Originaire de Vaudreuil-Dorion et habitant actuellement Saint-Lazare, la bédéiste Mélanie Leclerc présente sa toute première bande dessinée parue chez Mécanique générale, Contacts.

« Contacts est la consécration de huit années de travail », explique celle qui y signe le texte et les illustrations, Mélanie Leclerc. « C'est une passion que j'ai développée de façon autodidacte et qui, dans le fond, jumelle trois de mes grandes passions, soit l'écriture, le dessin et la photographie. »

Une première édition de la bande dessinée est parue en 2017 en autoédition ce qui a permis à l'auteure de mettre la main sur le prix Bédélys indépendant en 2018. « Le prix m'a permis de signer avec une maison d'édition et de pouvoir maintenant lancer à grande échelle mon livre. »

Maman de trois enfants, Mélanie Leclerc a baigné dans le monde de l'image dès sa tendre enfance. Son père, Martin Leclerc a longtemps été caméraman pour l'Office National du film (ONF) et premier fils de Félix Leclerc. « Contacts est autobiographique. Ça raconte un pan de la vie de Martin Leclerc et de sa passion pour la photographie qu'il transmet à sa fille, moi, sur une période d'apprentissage de 25 ans. La grande majorité des faits racontés sont autobiographiques; parfois nuancés, mais tout de même très près de la réalité. »

À travers ses dessins parfois audacieux, Mélanie Leclers trace dans Contacts le portrait de son père, son modèle qui a su la guider dans son propre parcours.

En plus des illustrations créées par l'auteure, le livre contient plusieurs images d'archives venant de la photothèque personnelle de Mélanie Leclerc. On y retrouve notamment des photos de familles et des images de scènes de films tournés par Martin Leclerc. 

Contacts est l'histoire touchante entre un père et sa fille qui développent une passion commune pour la photographie. Contact est maintenant disponible dans toutes les bonnes librairies de la région ou en ligne sur : leslibraires.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.