Plusieurs candidatures sont annoncées jusqu'à présent
Élections municipales 2025: quel portrait dans Vaudreuil-Soulanges ?
Même si la période de mise en candidature en vue des élections municipales 2025 ne s’ouvrira que le 19 septembre prochain, les candidats intéressés par un poste de conseiller ou de maire se manifestent déjà depuis quelques semaines. Portrait de la situation dans Vaudreuil-Soulanges.
Au moment d’écrire ces lignes, Néomédia a publié plusieurs articles à propos de candidats qui souhaitent se lancer dans la course. Avant d’en faire le bilan, rappelons qu’au cours de la dernière semaine, trois élus ont confirmé leur retrait de la vie politique municipale, soit Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe, Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique et François Pleau, maire de Sainte-Marthe. À eux s’ajoute le départ du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.
Les deux premiers cumulent deux décennies au service des citoyens, tandis que le dernier en compte 12. Selon les informations obtenues par Néomédia, d’autres élus en poste pourraient prochainement confirmer leur retrait de la vie politique au terme du présent mandat.
Voici un tour d’horizon des candidatures annoncées jusqu’à présent :
Rigaud :
Deux conseillers sortants ont annoncé leur intention de briguer la mairie, soit Charles Meunier et Kevin Ménard. Les deux hommes ont d’ailleurs présenté leurs équipes électorales respectives dans les dernières semaines.
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot :
En mai dernier, l’entrepreneur Patrick Lalonde, qui accompagne des organisations municipales dans l’amélioration de leurs services aux citoyens, a confirmé sa volonté de se présenter comme candidat indépendant à la mairie.
Sur le même territoire, jusqu’à présent, Dominic Blair, Lise Chartier et Chantal Nicole briguent des postes de conseillers municipaux dans les districts 6, 3 et 5.
L’Île-Perrot :
La conseillère sortante du district 3, Gabrielle Labbé, tentera d’obtenir la confiance des électeurs le 2 novembre prochain pour devenir mairesse de la Ville.
De son côté, le conseiller municipal du district 5 à L'Île-Perrot, Olivier Prégent, sollicitera un deuxième mandat à l’élection municipale du 2 novembre.
Un nouveau visage se lancera aussi dans la course dans le district 2. Dans les dernières semaines, Philippe Gros a signifié son intérêt pour le poste de conseiller municipal du quartier De Brucy. S'il est élu, M. Gros succèderait à Marc Deslauriers. Ce dernier annoncera ses intentions prochainement.
Pincourt :
Citoyenne engagée de Pincourt et résidente de longue date, Véronique Poirier a confirmé sa candidature au poste de conseillère du district 6.
La conseillère municipale en poste du district numéro 2 à Pincourt, Denise Bergeron, annonce qu’elle sollicitera un nouveau mandat de quatre ans.
Saint-Lazare :
Résidente de la Ville depuis 13 ans, Marie Morin, a décidé de faire le saut en politique municipale en briguant la mairie.
Dans le district 6, Lorraine Caron annonce qu’elle sera candidate au poste de conseillère. Elle souhaite ainsi succéder à Brian Trainor qui a annoncé, en mars dernier, ne pas se représenter pour un troisième mandat.
Roselyne Legault, citoyenne de Saint-Lazare depuis près de six ans, aimerait aussi représenter les résidents du district 3 à titre de conseillère municipale.
Saint-Polycarpe :
La localité rurale de plus de 2300 âmes se retrouvera, le 3 novembre prochain, avec un nouveau maire à sa tête à la suite du retrait de la vie politique du maire sortant Jean-Yves Poirier.
Le conseiller municipal du district 2, Jean-Pierre Ménard, confirme son intérêt à occuper ce siège laissé vacant.
Résidente de Saint-Polycarpe depuis sept ans, Marie-Josée Coulombe a confirmé son intention de briguer le poste de conseillère municipale au siège numéro 2 qui sera laissé vacant par M. Ménard.
Coteau-du-Lac :
Natif de Coteau-du-Lac, Alexis Buisson se fait un devoir d’être présent lors de chaque séance du conseil municipal prévue le 2e mardi du mois. Il n’est donc pas étonnant que le jeune homme annonce sa candidature en vue des prochaines élections municipales du 2 novembre. Le district dans lequel il se présentera sera confirmé dans les prochaines semaines.
Saint-Zotique :
C’est sans doute l’une des municipalités de Vaudreuil-Soulanges où il y aura le plus de changements. En plus d’avoir un nouveau maire le 3 novembre prochain, les citoyens auront la tâche d’élire de nouveaux représentants dans les districts 1, 4, 5 et 6. Dans les deux premiers, les conseillers sortants Jonathan Anderson et Eric Lachance ne sollicitent pas de nouveaux mandats. Les deux derniers, soit Jean-Pierre Daoust et Paul Forget, ont pour leur part, des visées sur le siège laissé vacant par Yvon Chiasson, maire sortant.
Parmi les nouveaux visages qui tenteront d’intégrer le conseil municipal, on peut nommer Simon Hébert dans le district 4. Dans le district 3, Hugo Gendreau, ex-conseiller municipal à Pincourt pendant de nombreuses années, présente sa candidature. Dans le district 6, le résident Yves Lacelle, a confirmé son intention de se lancer dans la course électorale.
Selon Élections Québec, la campagne électorale se tiendra du 19 septembre au 2 novembre prochain. Les déclarations de candidatures devront être déposées entre le 19 septembre et le 3 octobre. Le vote par anticipation aura lieu le 26 octobre et le jour J se tiendra le 2 novembre prochain.
À lire également:
- Rigaud : Charles Meunier accueille Radu Neacsu dans son équipe électorale
- Kevin Ménard présente l'équipe officielle du parti « Ensemble Rigaud »
- Un entrepreneur de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot va briguer la mairie
- Notre-Dame-de-l'Île-Perrot: une troisième candidature annoncée
- Lise Chartier se lance en politique municipale
- Une citoyenne engagée va se lancer en politique municipale à NDIP
- Gabrielle Labbé brigue la mairie de L’Île-Perrot
- Olivier Prégent aspire à un deuxième mandat à L'Île-Perrot
- Un nouveau candidat se présente dans le district 2 – De Brucy
- Véronique Poirier veut représenter le district 6 à Pincourt
- Denise Bergeron se représente comme conseillère à Pincourt
- Élections municipales: Marie Morin se lance dans la course à la mairie
- Roselyne Legault se lance dans la course pour représenter le district 3 à Saint-Lazare
- De bénévole à candidate aux élections municipales
- Une première candidature pour la mairie de Saint-Polycarpe
- Marie-Josée Coulombe se porte candidate au siège 2 à Saint-Polycarpe
- Natif de Coteau-du-Lac, il souhaite y être élu comme conseiller municipal
- Une deuxième candidature à la mairie de Saint-Zotique est annoncée
- Un conseiller de Saint-Zotique briguera la mairie en novembre
- Simon Hébert brigue le poste de conseiller municipal dans le district 4 à Saint-Zotique
- Hugo Gendreau souhaite un retour en politique municipale
- Yves Lacelle officialise sa candidature dans le district 6 à Saint-Zotique
- François Pleau quitte la vie politique municipale la tête haute
- Élections 2025: Yvon Chiasson tirera sa révérence après 20 ans d'implication