Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alexis Buisson tentera sa chance en novembre prochain

Natif de Coteau-du-Lac, il souhaite y être élu comme conseiller municipal

durée 16h15
14 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Natif de Coteau-du-Lac, Alexis Buisson se fait un devoir d’être présent lors de chaque séance du conseil municipal prévue le 2e mardi du mois. Il n’est donc pas étonnant que le jeune homme annonce sa candidature en vue des prochaines élections municipales du 2 novembre.

Lors de l’élection partielle tenue dans le district 2 en octobre 2024, Alexis Buisson faisait partie des candidats en lice pour siéger à la table du conseil. Il avait obtenu 98 votes, ce qui le plaçait au deuxième rang derrière le candidat élu, François Décosse.

Sur le plan professionnel, M. Buisson est développeur, ce qui lui a donné l’idée de créer un site web pour y partager ses idées et ses réflexions sur la densification à Coteau-du-Lac.

Sur la plateforme web, il précise comment les principes modernes d’urbanisme peuvent transformer la Ville en un lien plus viable, plus durable et plus dynamique pour tous.

Parmi ses idées, on peut nommer les suivantes:

- Un urbanisme centré sur l’humain qui passerait par l’adoption de meilleures pratiques d’urbanisme pour créer des espaces favorisant la qualité de vie, la santé et le bien-être de tous les résidents. Par exemple: des quartiers parcourables à pied ou à vélo, des espaces verts accessibles et des services de proximité.

- Un réseau cyclable interconnecté  qui protégerait les plus vulnérables et en leur offrant plus d’autonomie. Il cite quelques idées telles que relier les voies cyclables du Canal de Soulanges et du Chemin du Fleuve, améliorer la piste cyclable du Chemin du Fleuve, transformer le noyau villageois en zone conviviale pour tous, améliorer la sécurité des enfants pour leur permettre une plus grande autonomie et la mise en place d’itinéraires scolaires sécurisés (école, parcs et arénas).

« Coteau-du-Lac possède déjà des atouts majeurs pour la mobilité active, avec sa piste cyclable au bord du Canal de Soulanges et le magnifique Chemin du Fleuve au sud. Beaucoup d’enfants se déplacent à vélo ou en trottinette comme seul moyen de transport. Un nombre grandissant d'aînés décident de délaisser leur voiture. En rendant la ville plus accessible à vélo, on permettrait aux citoyens de profiter pleinement des commerces locaux et des attraits naturels tout en réduisant leur dépendance à l’automobile», peut-on y lire.

Un autre de ses objectifs, s’il est élu, c’est de soutenir l’économie locale. « Un noyau villageois dynamique et des quartiers bien pensés peuvent grandement contribuer à la prospérité de nos commerces et industries locales. En créant un environnement propice aux affaires tout en améliorant la qualité de vie, nous pouvons stimuler l'économie locale. En combinant développement urbain intelligent et soutien aux entreprises, nous pouvons créer un cercle vertueux où commerces locaux et résidents prospèrent ensemble», précise-t-il.

Là encore, il avance des suggestions qui pourraient être mises en place sur le territoire municipal telles que la densification intelligente du noyau villageois pour augmenter l’achalandage, l’allègement des taxes et réglementations pour les commerces locaux, le développement de logements abordables pour loger les ouvriers d’ici et l’implantation d’un service de navettes pour les travailleurs industriels.

Si M. Buisson s’intéresse autant à la densification, c’est parce qu’elle n’est pas une option, mais plutôt une obligation imposée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « Toutes les municipalités de la région doivent atteindre des objectifs précis de logements par hectare et Coteau-du-Lac n’y échappe pas. Avec la crise du logement qui touche l’ensemble du territoire, ces objectifs visent à maximiser l’utilisation des terrains déjà desservis, plutôt que d’étendre sans fin les zones construites sur les terres agricoles ou les milieux naturels. La véritable question n’est donc pas si de nouveaux projets résidentiels verront le jour, mais où et comment ces projets seront réalisés pour préserver la qualité de vie et l’identité de notre ville

Sur son site Internet, le candidat répond à une question susceptible d’intéresser les électeurs le 2 novembre prochain, soit: Est-ce que mes taxes augmenteront? Voici sa réponse. « Le développement par étalement urbain est insolvable et garantit l'augmentation des taxes au fil des ans. La densification proposée permet de conserver les taxes plus basses de façon durable. Améliorer l'urbanisme ne veut pas nécessairement dire de lancer de gros projets coûteux. Des petits changements simples peuvent avoir un grand impact.»

En terminant, il précise aussi en quoi les aménagements proposés aideront les enfants? « Des pistes continues et séparées, des vitesses apaisées et des traverses protégées permettent aux enfants d’aller à l’école, au parc et aux activités de manière autonome, en toute sécurité. Si on veut que les enfants aillent jouer dehors, il faut leur permettre de se déplacer pour aller à la rencontre de leurs amis en toute sécurité. Pour leur donner cette autonomie en gardant une paix d'esprit, il faut des aménagements en conséquence», écrit-il.

On peut contacter Alexis Buisson via son site Internet (alexisbuisson.ca) ou le rencontrer lors de la séance régulière du conseil municipal de Coteau-du-Lac qui a lieu le 2e mardi de chaque mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une première candidature pour la mairie de Saint-Polycarpe

À la suite de l’annonce du maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, de se retirer de la vie politique active au terme de son mandat actuel, le conseil municipal du district 2, Jean-Pierre Ménard, confirme son intérêt à occuper ce siège laissé vacant. Il déposera sa candidature dès le 19 septembre en vue des élections du 2 novembre ...

Publié hier à 10h00

Une deuxième candidature à la mairie de Saint-Zotique est annoncée

Alors que l'automne pointe tranquillement le bout de son nez et que les élections municipales seront très bientôt d'actualité, un second candidat annonce son intention de briguer la mairie de Saint-Zotique le 2 novembre prochain. Il s'agit du candidat du district 5, Jean-Pierre Daoust.  Résident de Saint-Zotique depuis plus de 60 ans, ce dernier ...

Publié le 13 août 2025

Lise Chartier se lance en politique municipale

Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne journaliste Lise Chartier, résidente de l'île perrot depuis plus de 50 ans confirme son intention de se lancer dans l'arène municipale. En vue du scrutin du 2 novembre prochain, elle brigue le poste de conseillère municipale du district 3 de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.  « Citoyenne de ...

app-store-badge google-play-badge