Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2020

Retour sur l'actualité touchant l'environnement dans Vaudreuil-Soulanges

durée 12h00
31 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’année 2020 tire à sa fin, et bien qu’elle fût marquée par la pandémie, plusieurs autres événements ont teinté les douze derniers mois. 

L’actualité touchant l’environnement a été un peu oubliée dans la dernière année, mais de belles réalisations environnementales ont vu le jour dans Vaudreuil-Soulanges.

Retour sur ce qui a marqué l’actualité au niveau de l’environnement en 2020. 

13 janvier 2020: La terre tremble dans la région

Le lundi 13 janvier, à 5h38, Séisme Canada confirme que la terre a tremblé à Salaberry-de-Valleyfield. Une secousse a été enregistrée à 3,6 sur l’échelle de Richter et a été ressentie dans cette municipalité, mais aussi dans plusieurs localités de la Montérégie. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé ni dommage important.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages de citoyens rapportent qu’ils « croyaient que c’était un camion à neige qui passait dans la rue ». Le tremblement de terre a été senti en Montérégie notamment à Rigaud, Pincourt, Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion, Saint-Chrysostome et Saint-Bernard-de-Lacolle.

Pour sa part, Séismes Canada précise que le tremblement de terre avait une magnitude de 3.6 sur l’échelle Richter. Toujours selon cette source, l’épicentre du séisme a été localisé à 30 km de Salaberry-de-Valleyfield, à 60 km de Cornwall en Ontario et à 62 km de Montréal.

19 février 2020: Coteau-du-Lac adopte son plan d’action en environnement et développement durable

Poursuivant l’orientation amorcée à l’été 2019 par l’adoption de sa première politique d’environnement et de développement durable, la Ville de Coteau-du-Lac annonçait en février, le dépôt d’un plan d’action qui guidera la planification et les interventions municipales au cours des prochaines années.

La Ville entend adopter des pratiques plus écologiques et responsables autant dans ses activités et événements que dans l’aménagement de son territoire. Différents moyens seront concrètement déployés dans la réalisation du plan d’action et l’atteinte de ses objectifs. 

3 avril 2020: Les rivières de la région sous surveillance par le Ministère de la Sécurité publique

Alors que le mois d’avril venait tout juste de s’installer au Québec, le Ministère de la Sécurité publique du Québec surveillait de près les différents cours d’eau de la province. Fort heureusement, Vaudreuil-Soulanges a été épargné en matière d’inondation en 2020.

12 juin 2020: Une famille d’oiseaux cause la fermeture d’un module de jeux à L’Île-Perrot

Sur sa page Facebook officielle, la Ville de L’Île-Perrot publiait en juin une demande plutôt inusitée. Alors qu’une famille d’oiseau avait élu domicile dans un module de jeux du parc Lucien-Manning, la Ville s’est vue dans l’obligation de fermer ledit module. 

23 juin 2020: Le responsable d'un branchement illégal sur un réseau d'aqueduc devra payer 2000$

Au cours du mois de juin, la Municipalité de Saint-Zotique enregistrait des signes anormaux de consommation élevée d’eau potable sur son territoire. Grâce à la vigilance d’un citoyen la Municipalité s’est rendu compte qu’un branchement illégal sur son réseau d’aqueduc avait été mis en place. Le contrevenant s’est rapidement vu remettre une amende de 2 000$. 

2 juillet 2020: Les citoyens plantent 750 arbres et arbustes au Parc Thompson de Hudson

Le samedi 27 juin, un important projet de reboisement de 550 arbres et 200 arbustes a été complété à Hudson à la suite à d'une initiative menée par la Ville avec la coopérative Arbre-Évolution. Les arbres et arbustes ont été plantés au Parc Thompson dans l’optique d’embellir le milieu de vie.

C’est dans le cadre du Programme de Reboisement Social™, un modèle mis de l’avant par Arbre-Évolution depuis six ans dont l’objectif est de soutenir les communautés dans leurs besoins de verdissement et de reboisement, que la municipalité de Hudson avait déposé son initiative de plantation.

3 septembre 2020: Des citoyens s'unissent pour le canal Soulanges et la rivière St-Charles

Les 11 et 19 septembre derniers, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent en collaboration avec de nombreux partenaires a organisé deux nettoyages du fleuve Saint-Laurent. 

Les deux évènements qui se tenaient dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent qui se tenait du 14 au 19 septembre, des défis Saint-Laurent et de la journée mondiale de nettoyage ainsi que dans le cadre des activités estivales du Comité ZIP ont rassemblé plus de 100 personnes.

Au total, une trentaine de bénévoles, dont près d’une vingtaine de plongeurs se sont présentés afin de prêter main-forte.

Le premier nettoyage avait lieu à Les Coteaux, le vendredi 11 septembre. L’activité se déroulait au camping municipal, à l’embouchure du canal de Soulanges.

Cela a notamment permis de sortir de l’eau cinq bicyclettes, un petit motocross, plusieurs morceaux de métal, dont un panneau de signalisation ainsi qu’une chaloupe – moteur et réservoir de gaz inclus.

8 octobre 2020: Les Grands Jardins du Canal : une forêt nourricière à découvrir

Intitulée Les Grands Jardins du Canal, la conception de la forêt nourricière de Coteau-du-Lac a permis d’utiliser un espace vierge qui n’était pas en production pour y recréer un écosystème forestier par la plantation de végétaux, d’arbres indigènes et d’arbres fruitiers.

Les Grands Jardins du Canal sont effectivement conçus sur le principe d’une forêt nourricière, c’est-à-dire une culture permanente qui s’inspire de l’équilibre naturel des écosystèmes. 

Portée par le MARE (Mouvement d’Action Régional en Environnement), la réalisation du projet repose essentiellement sur l’initiative et le travail bénévole de Judy Levac-Bourbonnais, horticultrice, et de la collaboration de nombreux bénévoles, organismes et commanditaires. 

15 octobre 2020: Des recommandations aux élus pour une société plus saine et durable

Des citoyens de la région ont remis à leurs élus une série de recommandations visant à reconstruire une société plus saine et durable. Les recommandations sont le fruit de six mois de travail qui a commencé au sein d’un groupe Facebook de 170 membres.

Des recommandations sur l’agriculture, le jardinage, l’énergie, la famille et autres ont été apportées récemment à chaque palier gouvernemental : municipal, provincial et fédéral.

12 novembre 2020: Boisé Rousseau: Pincourt ira de l'avant avec l'acquisition

C’est lors de la séance du conseil du 10 novembre que la Ville de Pincourt a annoncé que le règlement décrétant un emprunt de 4,3 M$ pour l’achat du boisé Rousseau a été réputé comme étant adopté et que par conséquent, la Ville allait de l’avant avec l’acquisition des lots. 

Le dossier avait été hautement publicisé au cours des dernières années alors qu’un regroupement de citoyens luttait pour la sauvegarde du boisé, qui était alors, destiné à devenir un projet résidentiel. 

En rafale

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.