Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Des citoyens s'unissent pour le canal Soulanges et la rivière St-Charles

durée 11h39
23 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 11 et 19 septembre derniers, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent en collaboration avec de nombreux partenaires a organisé deux nettoyages du fleuve Saint-Laurent. 

Les deux évènements qui se tenaient dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent qui se tenait du 14 au 19 septembre, des défis Saint-Laurent et de la journée mondiale de nettoyage ainsi que dans le cadre des activités estivales du Comité ZIP ont rassemblé plus de 100 personnes.

Le premier nettoyage avait lieu à Les Coteaux, le vendredi 11 septembre. L’activité se déroulait au camping municipal, à l’embouchure du canal de Soulanges.

Au total, une trentaine de bénévoles, dont près d’une vingtaine de plongeurs se sont présentés afin de prêter main-forte. Les plongeurs divisés en binômes ont exploré le fond du canal afin de repérer les gros objets, qu’ils ont ensuite attachés à une corde afin que les bénévoles en rive puissent les tirer hors de l’eau.

Un bateau était également présent afin de tirer les plus gros morceaux. Cela a notamment permis de sortir de l’eau cinq bicyclettes, un petit motocross, plusieurs morceaux de métal, dont un panneau de signalisation ainsi qu’une chaloupe – moteur et réservoir de gaz inclus.

La rivière Saint-Charles libérée de 1,1 tonne de déchets

Le nettoyage de la rivière Saint-Charles avait quant à lui lieu le samedi 19 septembre, à Salaberry-de-Valleyfield.

Près d’une cinquantaine de bénévoles se sont déplacés pour participer au nettoyage, dont une dizaine de plongeurs. Ceux-ci ont pu sortir une grande quantité de déchets que des bénévoles en rive ont pu par la suite amasser dans un grand conteneur. 

Des déchets ont également été ramassés sur les rives bordant la rivière. De plus, deux employés du comité ZIP HSL ont assuré la sécurité des plongeurs et ont contribué à extirper les déchets de la rivière depuis leur kayak ou leur canot.

Le nettoyage a permis de sortir de l’eau beaucoup de pneus, de bouteilles en verre, de pièces de métal (barils, structure de fauteuil, corde de fer, etc.), mais aussi de constater que bien d’autres déchets sont encore à sortir. L’activité a permis de ramasser 1,1 t de déchets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge