Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville entend adopter des pratiques plus écologiques et responsables autant dans ses activités et événements que dans l’aménagement de son territoire

Coteau-du-Lac adopte son plan d’action en environnement et développement durable

durée 12h18
19 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Poursuivant l’orientation amorcée à l’été 2019 par l’adoption de sa première politique d’environnement et de développement durable, la Ville de Coteau-du-Lac annonce le dépôt d’un plan d’action qui guidera la planification et les interventions municipales au cours des prochaines années.

« L’équipe municipale et les membres du conseil sont ravis de s’engager dans une démarche aussi inspirante et de mettre en oeuvre un plan qui leur permettra de dessiner la Ville de Coteau-du-Lac sous une perspective durable, en harmonie avec son milieu et la nature », souligne Madame Andrée Brosseau, mairesse de la Ville.

La Ville entend adopter des pratiques plus écologiques et responsables autant dans ses activités et événements que dans l’aménagement de son territoire. Différents moyens seront concrètement déployés dans la réalisation du plan d’action et l’atteinte de ses objectifs. 

Des plantations d’arbres, des travaux de protection ou de restauration d’aires naturelles, la création d’un jardin comestible et médicinal, l’installation de bornes électriques publiques, des rencontres de concertation, des campagnes de sensibilisation et l’adoption d’une politique d’achat local n’en sont que quelques exemples.

Des mesures concrètes

La politique et le plan d’action en environnement et développement durable 2020-2023 s’appuient sur quatre principes directeurs :

  • Agir dans une perspective de développement durable;
  • Protéger et mettre en valeur la faune et la flore;
  • Sensibiliser et éduquer pour stimuler le changement et l’engagement;
  • Encadrer, mettre en œuvre et renforcer la réglementation

De ces principes, sept orientations en ont découlé et ont permis de mettre de l’avant 92 actions :

  • Améliorer la qualité de l’air;
  • Favoriser la mise en place de solutions de transport durable;
  • Favoriser la biodiversité;
  • Développer de façon durable le parc industriel;
  • Sensibiliser et éduquer pour stimuler le changement et l’engagement;
  • Promouvoir la consommation responsable et durable;
  • Protéger la qualité des eaux et faire un usage responsable.

De plus, une orientation supplémentaire a été ajoutée pour bien définir les actions dirigées vers le milieu agricole, soit Favoriser une agriculture durable.

Une première mesure mise en place se concrétisera dans les prochains mois alors que la Ville a mandaté le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent pour revégétaliser la berge située derrière son usine de filtration.

Cet aménagement de 130 pieds de long par 15 pieds de large permettra d’améliorer la biodiversité en plus d’accroître l’accessibilité au fleuve, notamment par l’ajout d’un sentier pédestre. Cet investissement de 23 000 $ est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent et du gouvernement du Québec.

Le plan d’action en environnement et développement durable permet de concrétiser l’engagement du conseil municipal ainsi que de la Ville de Coteau-du-Lac de respecter notre environnement en s’outillant et en réalisant des actions en harmonie avec le milieu de vie et durable.

Au cours des prochains mois, la Ville tiendra des événements publics afin non seulement de bien informer la population de la démarche municipale, mais afin également de susciter la participation et l’adhésion du plus grand nombre de citoyennes et citoyens. Les citoyens sont invités à consulter le plan d’action sur le site Internet de la Ville.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Participez-vous au Défi Pissenlits?

De plus en plus de Québécois retardent la tonte de leur pelouse pour protéger les pollinisateurs. C’est dans cet esprit que s’inscrit le Défi Pissenlits, une initiative en pleine croissance qui vise à encourager des gestes simples mais concrets en faveur de la biodiversité. Lancé en 2021 par l’entreprise Miel&Co., le Défi Pissenlits est une ...

Publié le 6 mai 2025

Centre régional de compostage : une séance d'information prévue ce mardi soir

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé l’achat d’un terrain situé dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, en vue d’y implanter son futur Centre régional de compostage. C'est ce mardi 6 mai que l'instance régionale présentera le projet aux Coteaulacois intéressés.  La Ville de Coteau-du-Lac, qui a pris part aux échanges avec la MRC à plusieurs ...

Publié le 5 mai 2025

Les Coteaux mobilise sa communauté pour l’environnement

Le 24 mai prochain, la Municipalité des Coteaux mettra l’environnement à l’honneur à l’occasion de ses Missions Enviro-Printanières, un événement familial et rassembleur qui vise à sensibiliser la population à la protection de la nature, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. De 10 h à 14 h, le site de l’Hôtel de ville se transformera en ...

app-store-badge google-play-badge