Semaine du 23 novembre 2025
Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges
Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.
.jpg)
GMF de Hudson : la Dre Gabrielle Grégoire s’inquiète pour l’avenir de sa clinique
La loi 2 plonge le GMF de Hudson dans une zone de turbulence, au point où deux médecins envisagent de quitter le Québec pour s’établir en Ontario. Inquiets pour l’avenir de leur clinique et de leurs patients, la Dre Gabrielle Grégoire, médecin responsable, et son équipe se disent de plus en plus incertains quant aux conséquences de la nouvelle loi.
.png)
Yannick Guay : le hockeyeur qui redonne à sa communauté
Bien connu dans sa communauté pour son rôle au sein du conseil municipal de Saint-Zotique, Yannick Guay a connu une courte carrière comme joueur de hockey dans la LHJMQ avec entre autres les Saguenéens de Chicoutimi et les Titans d’Acadie-Bathurst.
.png)
Une 17ᵉ édition réussie pour le marché de Noël de Coteau-du-Lac
Le classique et très attendu marché de Noël de la Ville de Coteau-du-Lac était de retour cette année pour une 17ᵉ édition. En ce début d’hiver, c’est plus de 85 exposants qui étaient présents sur le site du pavillon Wilson, endroit emblématique de la municipalité.
.png)
Séminaire d'autodéfense: Elle a le pouvoir
Melissa Degongre, en collaboration avec Harry Stergiopoulos, instructeur chez Autodéfense Krav-Maga Vaudreuil, tiendra le samedi 29 novembre prochain à la Cité-des-Jeunes un deuxième séminaire d’autodéfense destiné aux femmes cette année. Celui-ci est pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à leur égard tandis que le précédent, qui a eu lieu en mars dernier, était pour la Journée internationale de la femme.
.png)
Manque de financement : le Club Joie de vivre lance un cri du coeur
Faute de moyens financiers adéquats pour desservir les 26 noms qui s’inscrivent sur sa liste d’attente, le Club Joie de vivre de Salaberry-de-Valleyfield travaille sur l’élaboration d’une campagne de financement majeure. Entrevue avec le directeur général François Tessier pour en apprendre plus sur ce projet.
.jpg)
15e campagne de poinsettia au profit de la Maison de soins palliatifs Libella
Comme chaque année, de nombreux bénévoles se sont réunis au Centre du jardin Vaudreuil-sur-le-Lac dans le cadre du 15e anniversaire de la campagne de poinsettia, organisée par la Maison de soins palliatifs Libella.
.png)
Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus
Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.
.png)
Quand l’histoire locale se découvre… en pédalant
Depuis quelques semaines, la Bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot accueille Des kilomètres d'histoires un projet unique au Québec. Cette initiative a permis la mise en place d’un partenariat entre le lieu de culture et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
.jpeg)
« J'ai construit Racine Vaudreuil comme si j'allais y rester », Max Mahi
Depuis les dernières années, le visage de Vaudreuil-Dorion, secteur Harwood, a beaucoup changé. Plusieurs nouvelles constructions sont apparues dans le paysage, sans compter les travaux routiers qui ont permis de reconfigurer certaines artères importantes. Parmi les nouveaux venus, on peut nommer le projet Racine Vaudreuil, qui prend place sur le site de l’ancien Miss Dorion.
.png)
Les médecins de la région remettent 5 000$ au CAB L'Actuel
Ce mercredi 26 novembre en matinée, le président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, Dr Sylvain Dufresne était de passage au Centre d’action bénévole L’Actuel de Vaudreuil-Dorion. Le médecin s’est rendu sur place pour remettre un don de 5 000 $ à l’organisme afin de soutenir sa mission.
.jpg)
À 100 ans, une Vaudreuilloise porte secours à sa voisine blessée
Dans une résidence pour aînés de l’Ontario, Thérèse Carrière-Campeau, une femme de 100 ans originaire de Vaudreuil, est venue en aide à sa voisine Darlene Lefebvre, blessée à la tête après une chute devant sa porte.
.jpg)
Les travaux sont entamés près de la rivière Delisle
Aux Coteaux, la municipalité vient de lancer des travaux majeurs pour sécuriser les berges de la rivière Delisle, un processus enclenché à l’été 2023 suite à un glissement de terrain survenu sur la rue Lippé.
.jpeg)
Le GMF Hudson fermera ses portes
La docteure Gabrielle Grégoire, médecin responsable du GMF de Hudson, a annoncé, en conférence de presse mercredi soir, la fermeture imminente de son centre médical. L'instabilité croissante et les enjeux financiers couplés au départ de plusieurs professionnels pour l’Ontario ont poussé à cette conclusion.
.png)
Des quartiers dédiés aux aînés, une vision portée par Harold Martin
À la tête du Club de l’Âge d’or des Cèdres depuis les dernières années, Harold Martin, milite pour que les aînés de sa localité, mais aussi du reste du Québec, aient plus d’endroits pour socialiser. Il aimerait que les municipalités de la région, et de la province, développent des quartiers de semi-détachés destinés à une clientèle ainée.
.jpeg)
« C'est un gros gros coup dur, c'est insensé », Lucie Bourbonnais
L'annonce de la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 29 et 30 novembre, en pleine période du Vendredi fou provoque des sentiments plus que controversés parmi les consommateurs et les commerçants du coin. Néomédia a contacté Lucie Bourbonnais, propriétaire du magasin de jeux La Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion et présidente de DEV Vaudreuil-Soulanges, afin qu'elle puisse exprimer son opinion sur la situation.
.jpg)
La relève en médecine : incertaine
Si la nouvelle loi 2 entend renforcer le système québécois de la santé, plusieurs craignent que les mesures poussent les étudiants en médecine à délaisser la province pour l’Ontario et avec raison. Souhila est en résidence au GMF Vaudreuil, mais dans le contexte actuel, elle remet ses choix en doute.
.jpg)
Villeneuve permet à la LCH de jouer le tout pour le tout
Pour la deuxième fois cette semaine, les meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et ceux issus du programme de développement américain croisaient le fer dans un duel à la fois symbolique et important en vue du prochain repêchage.

