Deuxième séminaire de Krav-Maga cette année dans la région
Séminaire d'autodéfense: Elle a le pouvoir
Melissa Degongre, en collaboration avec Harry Stergiopoulos, instructeur chez Autodéfense Krav-Maga Vaudreuil, tiendra le samedi 29 novembre prochain à la Cité-des-Jeunes un deuxième séminaire d’autodéfense destiné aux femmes cette année. Celui-ci est pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à leur égard tandis que le précédent, qui a eu lieu en mars dernier, était pour la Journée internationale de la femme.
Le séminaire abordera autant les techniques physiques que la prévention et l’analyse de comportement, notamment la marche, la posture et l’attention dans l’espace public. Les participantes seront aussi exposées à des simulations d’agressions, incluant des scénarios impliquant des armes improvisées, afin de reproduire des situations réelles.
L’événement, organisé en partenariat avec Centric Brands, principal commanditaire de la journée, vise à offrir gratuitement des outils de protection personnelle aux femmes issues notamment de maisons d’hébergement de la région. Melissa et Harry expliquent que l’initiative découle d’une hausse marquée des violences conjugales recensée notamment par la police de Montréal et la Sûreté du Québec.
Ce que disent les chiffres
En 2023, plus de 20 500 femmes ont été victimes de violence conjugale et ce au Québec seulement. Une année plus tôt, près de 12 000 infractions sexuelles ont été signalées, dont 89 % des victimes étaient des femmes. Près de 4 femmes québécoises sur 10 déclarent vivre ou avoir vécu de la violence, qu'elle soit psychologique, physique et/ou sexuelle, au sein de leur relation intime. Dans les dernières années, on recense une hausse de 66 % des actes de violence susceptibles de causer des blessures.
« Ces chiffres sont alarmants. Une femme victime de violence à la maison a sept fois plus de risques d’être tuée », souligne Melissa Degongre.
Il existe cependant des données plus encourageantes : agir peut vraiment faire une différence. « Le simple fait de connaître les signes et la façon d’y répondre peut changer une vie », mentionne à son tour Harry Stergiopoulos. En effet, une étude canadienne démontre que les femmes qui suivent une formation sur l’autodéfense et la sensibilisation aux risques réduisent leur risque d’agression sexuelle de près de moitié.
Bien plus qu’un séminaire
L’équipe insiste sur l’importance de rendre les techniques d’autodéfense accessibles. Particulièrement les femmes plus vulnérables. C’est pourquoi des entreprises locales, comme 30 Minutes Hits, Kari Spa et O&L Marketing, s’ajoutent aux partenaires afin de permettre l’inscription de femmes autrefois ou toujours aux prises avec des problèmes de violence conjugale de façon gratuite et anonyme. Le coût régulier pour le public est fixé à 60 $.
En terminant, les instructeurs ont soulevé l’impact positif observé auprès des participantes régulières de leurs cours, mais aussi et surtout auprès de celles référées par l'Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). « On voit un changement dans leur comportement, leur posture, leur confiance », affirme Harry en rappelant qu'ultimement l’objectif est de « donner aux bonnes personnes des outils concrets pour éviter le pire ».
« Beaucoup de mes amies pensent qu’elles n’auront jamais besoin d’autodéfense, qu'elles savent quoi faire… jusqu’à ce que quelque chose leur arrive ou arrive à quelqu’un qu’elles connaissent. Alors tout change », explique une élève de Krav-Maga Vaudreuil qui a préféré garder l’anonymat.
En plus de la formation principale, les participantes pourront assister à de courtes conférences et visiter les kiosques des partenaires sur place. Il est possible de réserver sa place via le lien suivant : https://EmpowerHer2.eventbrite.ca
À lire également:
Un séminaire d'autodéfense prendra place à l'école Pierre Elliott Trudeau

