Défis des espoirs Canada contre États-Unis
Villeneuve permet à la LCH de jouer le tout pour le tout
Pour la deuxième fois cette semaine, les meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et ceux issus du programme de développement américain croisaient le fer dans un duel à la fois symbolique et important en vue du prochain repêchage.
Le jeune défenseur originaire de Les Cèdres, Xavier Villeneuve, s’est assuré d’obtenir la victoire en marquant le 4ᵉ but des siens, brisant ainsi l’égalité de 3-3 qui persistait. Poster devant le filet en fin de match alors qu’il se situe habituellement près de la ligne bleue, le #72 a fait dévier un tir-passe de Carson Carels pour redonner l’avance au Canada.
Alessandro Di Iorio, Caleb Malhotra et JP Hurlbert ont été les autres marqueurs pour l'équipe étoile de la LCH lors du match #2. Rappelons que la première partie s'était terminée 4 à 2 en faveur des Américains.
Avec une victoire de chaque côté, le grand vainqueur allait se décider en prolongation trois contre trois. C’est finalement les États-Unis qui l’ont emporté grâce au but de Victor Plante.
« Je voulais arriver ici en étant un défenseur polyvalent, autant offensif que défensif. Je pense qu’individuellement j’ai montré de belles choses aux recruteurs de la LNH présents », a mentionné Villeneuve aux médias suite à la défaite.
Une année importante pour Villeneuve
Villeneuve évolue habituellement pour l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ. Il détient le record pour le plus grand nombre de points par un défenseur de l’équipe en un match.
À l’approche du repêchage, il est perçu comme étant le hockeyeur québécois le plus prometteur. Les tableaux de recrutement le placent environ au 14ᵉ rang parmi les talents disponibles.

