Stabilisation des berges à Les Coteaux
Les travaux sont entamés près de la rivière Delisle
Aux Coteaux, la municipalité vient de lancer des travaux majeurs pour sécuriser les berges de la rivière Delisle, un processus enclenché à l’été 2023 suite à un glissement de terrain survenu sur la rue Lippé.
La facture du projet s'élève à 7 561 719 $. Le conseil municipal a adopté, à sa séance du 21 septembre dernier, un règlement d’emprunt autorisant cette dépense et un emprunt du même montant pour l’enrochement et la réfection de la rue Lippé.
Depuis l’événement, ce tronçon, qui relie habituellement la municipalité des Coteaux à celle de Saint-Polycarpe, n’est pas empruntable. Toutefois, si le projet de stabilisation va bon train, les usagers de la route pourraient circuler à nouveau sur la rue Lippé dès décembre.
Dès le départ, le dossier a pris de l’ampleur. La situation a forcé la municipalité à ouvrir une procédure officielle en cas de mouvement de sol auprès du ministère de la Sécurité publique (MSP), tout en mandatant la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l'accompagner dans cette démarche.
C’est finalement l’obtention d’un décret gouvernemental qui a permis de faire avancer plus efficacement le projet de stabilisation. Le maire Sylvain Brazeau a d’ailleurs tenu à remercier la députée de Soulanges, Marilyne Picard, qui a joué un rôle important en appuyant les démarches.
Mais même avec ce décret, les procédures environnementales demeurent complexes. La proximité immédiate de la rivière Delisle oblige la municipalité à composer avec les exigences du ministère des Pêches et Océans (MPO). « C’est une rivière assez importante, il y a une vie aquatique riche à laquelle il faut penser », rappelle-t-on.
Le MPO avait d’abord demandé une autorisation formelle, ce qui aurait entraîné de longues consultations, notamment auprès des communautés autochtones. Pour éviter un tel retard, Les Coteaux a revu son projet de fond en comble : aménagements adaptés, ajout de végétaux, mesures de protection de l’habitat du poisson et collaboration étroite avec les spécialistes du ministère. Cette approche a permis à Québec d’accorder une dispense conditionnelle au respect des nouvelles mesures d’atténuation.
Le chantier implique une large coalition : experts environnementaux, ingénieurs, la MRC, la municipalité et des élus provinciaux.
« Nous avons ouvert le processus en cas de mouvement de sol au MSP. Ce processus nous oblige à faire des étapes obligatoires si l’on veut recevoir du financement », explique Michel Laverdière, ingénieur municipal à la FQM. Le message est clair : toute déviation pourrait faire perdre les subventions attendues. « Si on ne suit pas les étapes dans le bon ordre et selon leurs exigences, nous nous soumettons à ce qu’ils ne paient pas pour leur part du projet. »
Les travaux, qui s’annoncent « longs, coûteux et techniquement complexes » selon les dires de monsieur Brazeau, visent ultimement à sécuriser durablement un secteur jugé vulnérable. Une démarche contraignante, mais essentielle pour éviter de nouvelles cessions de terrain et protéger les résidences situées à proximité.
Le projet sera porté par l’entreprise Loiselle Inc. et l'ingénieur Krystel Gaillard. La fin complète des travaux et de l’entrave est prévue pour juin 2026.
À lire également:
Rue Lippé: Les Coteaux adopte un règlement d'emprunt de 7,5 M $
Rue Lippé: des travaux à prévoir en 2025
Une dépense de 78 286,18$ pour des fins de sécurisation de la rue Lippé
Rue Lippé: un nouvel appel d'offres lancé pour la réalisation d'études préliminaires
Une nouvelle signalisation temporaire en place sur les rues Lippé et Delisle

