Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine du 18 février 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
24 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.

Fondation du Cégep Gérald-Godin : presque 52 000 $ en bourses sur trois ans

Dans la poursuite de leur association caritative amorcée en 2009, la Fondation du cégep Gérald-Godin et la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île ont concrétisé le renouvellement de leur entente triennale de partenariat pour 2024-2026. Ainsi, la Caisse s'est engagée à verser annuellement une contribution de 17 250 $ pour des bourses d’excellence aux finissants de l’enseignement régulier et de la formation continue. La signature de l’entente de 51 750 $ permettra ainsi à la Fondation d’octroyer annuellement 25 bourses aux étudiantes et étudiants.

La Fondation Aléo récompense quatre athlètes d'ici

Quatre athlètes de la région ont été récompensés par la Fondation Aléo dans le cadre du programme Accès Nouvelle Génération. Alison Douhou et Mia Douhou, de Coteau-du-Lac, Sasha Jouthe Klang, de Les Coteaux, ainsi que Tudor Glaveanu, de Pincourt, sont devenus ainsi membres à vie de la famille Aléo.

Décès d'un ancien maire de Coteau-Station

La Municipalité des Coteaux pleure son ancien maire Jean-Guy Richer qui s'est éteint récemment. Ce dernier a été impliqué en politique municipale à titre de maire de Coteau-Station de 1985 à 1988. 

Pas de retour au municipal pour Marie-Claude Nichols

Malgré son profond attachement pour le monde municipal, la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, ne compte pas, pour le moment du moins, briguer la mairie de Vaudreuil-Dorion lors de la prochaine élection municipale.

Éclipse solaire: le CSSTL étudie différentes mesures de sécurité

En raison de l'éclipse solaire prévue le 8 avril, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), étudie différentes mesures de sécurité à mettre en place. D'ailleurs plusieurs centres de services scolaires du Québec ont déjà annoncé la suspension des cours.

« C'est la notion même de communauté naturelle qui a été évacuée de l'analyse », estime Claude Reid

Le dossier du redécoupage du comté de Beauharnois pour y inclure trois municipalités de Vaudreuil-Soulanges a refait surface cette semaine à l'Assemblée nationale. C'est que  le député de Beauharnois, Claude Reid, participait mercredi dernier à la Commission de l’Assemblée nationale dans le cadre des travaux pour le redécoupage de la carte électorale menés par la Commission de la représentation électorale.

Drame à Vaudreuil-Dorion : Guy Pilon aimerait une révision de la loi P-38

À la suite du triste événement survenu la semaine dernière dans un immeuble de la rue Émile-Bouchard, le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon a adressé en ce lundi 19 février une lettre au ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant. 

Trois équipes de cheerleading de Vaudreuil-Soulanges se classent parmi les meilleures au monde

Trois équipes de cheerleading de Vaudreuil-Soulanges se sont récemment démarquées les 10 et 11 février dernier lors du Championnat national des écoles secondaires américaines de l'Universal Cheerleaders Association qui prenait place à l'ESPN Wide World Sports de Disney World, à Orlando en Floride. 

Cocktail de financement de Marilyne Picard: le DGEQ ouvre une enquête

Élections Québec a ouvert une enquête sur les deux dons remis à la CAQ, par un couple de parents endeuillés qui souhaitaient rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d'une activité de financement organisée par la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Collecte de déchets: les bacs de 360 litres ne seront plus acceptés dès septembre à Les Coteaux

Dans un souci écoresponsable et avec la volonté d'optimiser les différentes collectes sur son territoire, la Municipalité des Coteaux, n'acceptera plus de récolter le contenu des bacs de déchets de 360 litres après le 1er septembre 2024. Cette décision a été prise dans le cadre de l'adoption d'une nouvelle réglementation municipale qui inclut l'homologation de la quantité de déchets enfouis par les citoyens. 

Une défaite et une victoire fracassante pour les Pionniers M14-D3

En pleine lutte pour assurer à leurs partisans un maximum de matchs éliminatoires à domicile, les Pionniers de Soulanges M14D3 jouaient deux matchs au cours des 4 derniers jours. Ceux-ci se sont terminés par une défaite et une victoire fracassante. 

Cultive ton web 3.0: Le CJEVS sélectionne le CAB Soulanges

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges a procédé hier, au choix final de l’organisme pour lequel les jeunes participants développeront un site web dans le cadre du projet Cultive ton web 3.0.

Une soirée toute en rose et en paillettes au profit de La Passerelle

Dans le cadre de Journée internationale des droits des femmes, Sarah Champagne, bien connue pour son implication auprès du Circuit Endurance notamment en tant qu'animatrice de courses, propose une soirée de fille tout en rose et en paillettes.

Une soirée commémorative pour rendre hommage aux victimes du drame de Vaudreuil-Dorion

À la suite du drame survenu dans un immeuble à condos de Vaudreuil-Dorion le jeudi 15 février dernier, l'entreprise Plan A, propriétaire du complexe immobilier Vela, tenait une soirée commémorative dédiée à la mémoire des victimes. L'événement solennel prenait place dans la salle commune du 1650 rue Émile Bouchard, ce mardi 20 février de 18h à 22h. 

Dix nouvelles médailles pour les athlètes de Gymini

Une fois de plus, les athlètes de Gymini ont su se démarquer lors de la deuxième Coupe Québec qui se déroulait les 16, 17 et 18 février dernier à Repentigny. Tout au long de la compétition, les gymnastes des niveaux N4 à N6 ont rivalisé pour obtenir des résultats remarquables. 

Incendie criminel au Walmart: un jeune homme de 18 ans est arrêté

La Sûreté du Québec, via son porte-parole Louis-Philippe Ruel, confirme que l'individu de 18 ans interpellé ce mardi 20 février en fin de journée dans le dossier de l'incendie criminel allumé au Walmart de Vaudreuil-Dorion a finalement été arrêté. Il devrait comparaître ce mercredi 21 février au Palais de justice de Valleyfield. 

Isabelle Parson dévoile son Jardin de verre

C'est au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges que la troisième oeuvre réalisée dans le cadre de la démarche d’intégration des arts et de la culture au futur hôpital Vaudreuil-Soulanges, Jardin de verre de l'artiste Isabelle Parson, a été dévoilée ce mardi. 

Des courriels menaçants utilisés comme tactique de fraude

Une nouvelle tactique de fraude circule actuellement sur le Web et les autorités invitent la population à signaler le tout auprès du Centre antifraude du Canada.

Bon repos éternel et merci Louise Cousineau!

Il est rare que j'utilise cette tribune pour aborder un sujet aussi personnel. Toutefois, les récents évènements me donnent envie de le faire. Le lundi 19 février, ma mentore, mon amie (malgré notre différence d'âge) et ma confidente, Louise Cousineau, journaliste de profession s'est éteinte. C'est donc bien humblement que j'ai décidé de rendre hommage à celle qui a joué un rôle majeur dans ma vie professionnelle. 

Refonte complète à venir de la rue Duckett à Les Coteaux

À l'occasion de la réunion régulière du conseil municipal des Coteaux, tenue ce lundi 19 février, les élus ont exprimé la volonté de procéder à la refonte complète des infrastructures de la rue Duckett. 

Un beau succès pour le premier Salon Emplois de qualité 2024

Le premier de rendez-vous du Salon Emplois de qualité de la Table de concertation pour l’emploi de Vaudreuil-Soulanges qui se tenait ce mercredi 21 février à Coteau-du-Lac en après-midi a été un succès. La congestion constante engendrée par la situation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes a poussé de nombreux travailleurs à se présenter sur place pour rencontrer les employeurs présents. 

Exo tiendra une séance publique à Vaudreuil-Dorion

Exo tiendra une séance d’information publique le 13 mars prochain, à 19 heures, au Centre multisports André-Chagnon à Vaudreuil-Dorion. Cette séance d’information sera l’occasion de présenter les actions et les défis d’exo. L’événement sera également webdiffusé en direct.

Incendie au Walmart: Luciano Minisini Burke demeure détenu

Luciano Minisini Burke, 18 ans, accusé d'avoir causé un incendie au Walmart de Vaudreuil-Dorion, mardi dernier, devra subir une évaluation psychologique à l'Institut Pinel et demeurera détenu dans l'attente de son procès. L'évaluation permettra de déterminer s'il est apte, ou non, à subir son procès.

Fabio Puglisi jugé inapte à subir son procès pour le moment

La psychiatre Myriam Leblanc de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a évalué que Fabio Puglisi, 44 ans, accusé du drame survenu à Vaudreuil-Dorion le 15 février dernier est inapte à subir son procès. C'est ce qui a été confirmé lors de la seconde comparution du suspect qui se tenait ce jeudi 22 février au Palais de justice de Valleyfield. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...