Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 avril

Éclipse solaire: le CSSTL étudie différentes mesures de sécurité

durée 12h00
19 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En raison de l'éclipse solaire prévue le 8 avril, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), étudie différentes mesures de sécurité à mettre en place. D'ailleurs plusieurs centres de services scolaires du Québec ont déjà annoncé la suspension des cours.

« C'est présentement en analyse. Nous évaluons les différentes options en fonction des recommandations émises à ce sujet », a laissé savoir la responsable des communications au CSSTL, Alexandra Desrochers.

Phénomène astronomique assez rare, une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et que celui-ci est complètement caché pour une courte période de temps. Selon la plateforme «Éclipse Québec », c'est vers 15h25, le 8 avril qu'une partie de Vaudreuil-Soulanges sera plongée dans le noir pour quelques minutes. 

Certaines municipalités comme Sainte-Marthe, Rigaud Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Justine-de-Newton et Hudson, auront plutôt droit à une éclipse partielle.

Pourquoi fermer les écoles ? 

Il importe de rappeler que d'observer le Soleil, de façon générale, mais spécialement lors d'une éclipse solaire, peut causer des dommages importants temporaires ou permanents à rétine. Il est préférable de se munir de lunettes conçues spécialement à cet effet. 

C'est d'ailleurs l'enjeu de sécurité qui amène les centres de services à évaluer la possibilité de décréter le 8 avril comme étant une journée pédagogique. 

En effet, puisque l'éclipse atteindra son paroxysme à la sortie des classes, au moment même pour des milliers d'élèves seront en déplacement à pied, ou en autobus scolaire, il peut-être difficile d'assurer la sécurité des écoliers, mais aussi du personnel scolaire. 

« Nous communiquerons assurément aux parents de nos élèves les mesures que nous mettrons en place pour cette journée », a précisé Mme Desrochers.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Le SES manifeste à Vaudreuil-Dorion contre les compressions budgétaires

À quelques jours de la mise à jour économique du Québec, des membres du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) se sont mobilisés à la station de train de banlieue de Dorion pour dénoncer les effets des compressions budgétaires sur les services publics et réclamer un réinvestissement massif dans le filet social. Les manifestants, réunis ...

Publié le 18 novembre 2025

Cégep Gérald-Godin: les finissants en Programmation en technologie web félicités

La Formation continue du Cégep Gérald-Godin a tenu à féliciter chaleureusement les finissants en Programmation en technologie web : simulation en entreprise pour leur contribution remarquable à un vrai mandat d’envergure : la création d’un module de billets numériques pour Valkartech, une entreprise spécialisée en hygiène, salubrité et optimisation ...

Publié le 17 novembre 2025

Nouvelle directrice générale pour l'organisme La magie des mots

L'organisme communautaire La magie des mots annonce l’arrivée de madame Chantal Legault au poste de directrice générale. Mme. Legault, qui possède une expertise dans le secteur de la santé et de l’éducation, sera certainement qualifiée pour son travail à venir pour l'organisme.  Considérant les multiples projets de l’organisme qui sont en ...

app-store-badge google-play-badge