Publicité

30 décembre 2019 - 12:26 | Mis à jour : 31 décembre 2019 - 12:37

Rétrospective 2019

Septembre 2019 : des chevaux, Francis Lafrenière et Pointe-des-Cascades font les manchettes

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Plusieurs événements marquants ont coloré l'actualité en 2019. Question de vous conduire vers la nouvelle année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente une revue de ce qui a fait les manchettes. 

Voici ce qui a marqué le mois de septembre 2019

Un adolescent se fait attaquer par un automobiliste à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot 

Un adolescent a été blessé par un automobiliste alors qu’il circulait sur le boulevard Perrot à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, le 19 septembre dernier en fin d'après-midi.

L'homme en question serait dans la cinquantaine et conduirait une Mustang noir grandement rouillée. L'adolescent était quant à lui sur son scooter. Selon la SQ, il pourrait s'agir d'un cas de rage au volant. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes et localiser le conducteur.  

Francis Lafrenière met la main sur une 4e ceinture 

Celui qui répond au nom de people champ a remporté son combat contre Frank Bruno Cotroni, le 20 septembre dernier par K.O technique au 5e round. Une décision de l’arbitre qui l’a laissé sur sa faim malgré le dénouement heureux de cet affrontement.

Québec accorde 6,5 millions de dollars à Fleury Michon 

Le gouvernement du Québec accorde 6,5 millions de dollars sous forme de prêts à Fleury Michon Amérique, entreprise située à Rigaud, afin d’appuyer la réalisation d’un projet de 34,5 millions de dollars.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce, le vendredi 27 septembre, lors de son passage dans la région. Issu du programme ESSOR, ce soutien financier permettra à l’entreprise alimentaire d’accroître sa production ainsi que l’automatisation de ses activités manufacturières. Vingt-cinq emplois s’ajouteront ainsi aux 326 actuels.

Des chevaux sauvés in extremis sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion 

Un véhicule qui traînait une remorque remplie de chevaux a été la proie des flammes sur l’autoroute 40 ouest près de Rigaud le 20 septembre. Par chance, le conducteur n’a pas été blessé et il a pu sauver, in extremis, les bêtes apeurées juste avant que les flammes n'atteignent la remorque où elles se trouvaient. 

Alors que les secours étaient en route, trois gendarmes de la police montée de la Gendarmerie royale du Canada ont fermé l'autoroute. Pour permettre à la brigade de la Ville de Rigaud de faire son travail de façon sécuritaire, les premiers répondants de la localité ont maintenu la fermeture de l’autoroute au km 19.

La crise administrative de Pointe-des-Cascades est maintenant chose du passé 

Lors de la séance extraordinaire tenue le 26 septembre à la Municipalité du Village de Pointe-des-Cascades, le conseil municipal a déposé le rapport financier et le rapport du vérificateur externe 2018, complétant ainsi avec fierté, la dernière étape de la crise administrative qui affectait la Municipalité depuis la dernière année.

Les élus avaient pris la décision, en mars dernier, de retenir les services du directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Polycarpe, Éric Lachapelle et de son équipe administrative, au moyen d’une entente intermunicipale entre les deux municipalités.

Redécouvrez Rigaud à travers Les contes de la montagne 

Après près d'un an de travail acharné, l'équipe de la Ville de Rigaud, a lancé, le 20 septembre, sa série de contes numériques, Les contes de la montagne.

Le projet est venu d’un besoin d’accroître l’accessibilité et la participation des enfants aux activités de la bibliothèque municipale de Rigaud et à la lecture.

Pour découvrir les contes, visitez la page Facebook de la bibliothèque municipale.

Le Secours Une histoire de Chevaux reçoit le prix Héros du cheval 2019 

Le Secours Une Histoire de Chevaux (UHC) refuge situé à Vaudreuil-Dorion a remporté le prix Héros du cheval 2019. Créé par Horse Canada, ce prix a pour but de célébrer les efforts et le dévouement de gens bienveillants envers les chevaux. 

Seul refuge du Québec parmi les 10 finalistes, est honoré d’avoir remporté le prix Héros du Cheval 2019 de Horse Canada et recevra un trophée, $2,000 et douze couvertures pour les chevaux de Canadian Saddlery. De plus, leur histoire sera publiée dans l’édition de novembre/décembre du magazine Horse Canada. Ce prix est une énorme reconnaissance de l’effort et la passion qui anime tous les bénévoles d’UHC.

La Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges est officiellement installée à Vaudreuil-Dorion

C'est en présence de plus d'une soixantaine d'invités que La Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a inauguré sa nouvelle maison située au 15, rue Louise-Josephte à Vaudreuil-Dorion, le mercredi 11 septembre. 

Propriétaire depuis le 5 décembre 2018 de la maison de l’ancien maire Réjean Boyer, la MFVS a procédé à quelques travaux d’aménagements et a profité de la saison estivale pour finaliser son installation. D'ailleurs, les filles du regretté M. Boyer, Sophie et Élise Boyer ont assisté à l'inauguration.

La mairesse de Très-St-Rédempteur serait pressentie comme candidate pour le PLC 

La mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux serait pressentie comme candidate à l'investiture pour le Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Drummond. Elle n’a cependant pas remporté l’investiture.

Nature-Action Québec fait l'acquisition de 63 hectares de la montagne de Rigaud

C'est en bordure du lac des Castors de Rigaud, en plein coeur de la montagne que le député fédéral de Vaudreuil, Peter Schiefke a annoncé un investissement de 325 000 $ pour la protection de 63 hectares du Mont Rigaud, soit l'équivalent d'environ 100 terrains de football. Les fonds offerts à l'organisme à but non lucratif Nature-Action Québec (NAQ) ont été octroyés par l'entremise de la composante Démarrage rapide  du Fonds de la nature du Canada. 

À lire également

Janvier 2019 : Francis Lafrenière, un incendie et la séparation entre Saint-Zotique et Les Coteaux font les manchettes  

Février 2019 : Un mois marqué par plusieurs événements sportifs 

Mars 2019 : Kraft Hockeyville et gros investissement à Hudson 

Avril 2019 : Les inondations, l'éclatement d'un conseil municipal un partenariat unique font les manchettes  

Mai 2019 : Inondations, entente intermunicipale et l'hôpital captent l'attention  

Juin 2019 : Jonathan Drouin, l'Impact de Montréal et saisie d'armes font les manchettes 

Juillet 2019 : condamnation, protection du Mont Rigaud et les Porn Flakes captent l'attention 

Août 2019 : Cri du coeur d'une famille, Néomédia discute de l'avenir des médias et la Distillerie 3 lacs ouvre ses portes 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.