Publicité
27 septembre 2019 - 10:00 | Mis à jour : 22:09

Politique municipale

La crise administrative de Pointe-des-Cascades est maintenant chose du passé

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Lors de la séance extraordinaire tenue le 26 septembre à la Municipalité du Village de Pointe-des-Cascades, le conseil municipal a déposé le rapport financier et le rapport du vérificateur externe 2018, complétant ainsi avec fierté, la dernière étape de la crise administrative qui affectait la Municipalité depuis la dernière année.

Les élus avaient pris la décision, en mars dernier, de retenir les services du directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Polycarpe, Éric Lachapelle et de son équipe administrative, au moyen d’une entente intermunicipale entre les deux municipalités.

« Lorsque nous sommes arrivés, nous avions plusieurs mandats à remplir afin de redresser la situation administrative, dont notamment, le dépôt du budget 2019, la mise à jour de plusieurs projets et règlements municipaux ainsi que le dépôt des états financiers 2018. Le défi était grand, toutefois, notre équipe est très fière d’y être arrivée en si peu de temps », indique Éric Lachapelle, le directeur général et secrétaire-trésorier des deux municipalités.

Quant au maire de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, Monsieur Gilles Santerre, il se dit plus que satisfait de la tournure des évènements.

« Nous avons définitivement pris la bonne décision pour la Municipalité en optant pour la collaboration intermunicipale. En s’entraidant, cela a permis à la Municipalité de reprendre convenablement les rênes de notre administration et par le fait même, de notre gouvernance. Nous tenons à remercier le conseil de la municipalité de Saint-Polycarpe qui a fait preuve d’une grande ouverture en acceptant de partager son directeur général et son équipe administrative, cela a été bénéfique pour tous ».

Même son de cloche du côté de la Municipalité de Saint-Polycarpe. « Lorsque nous avons discuté de cette avenue, en février dernier, cela a été tout naturel pour notre Municipalité de participer à cette entente. Nous partageons depuis quelques années déjà, plusieurs ressources avec les municipalités environnantes. Cela permet de réduire les coûts tout en favorisant la coopération et l’entraide municipale » souligne Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe. Le maire ajoute « Le partage de ressources administratives, incluant le directeur général, est encore très récent et inexploré dans le monde municipal. Ce sera certainement une tangente à suivre pour le futur. »

Sur la photo de gauche à droite : Julie Paradis, adjointe au directeur général et secrétaire-trésorier et responsable du greffe, Monsieur le Maire de Pointe-des-Cascades,Gilles Santerre, Anne-Marie Duval, directrice générale et secrétaire-trésorière adjointe et le directeur général et secrétaire-trésorier, Éric Lachapelle.​

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.