Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des prochaines semaines

Des nouvelles bouées installées dans la baie de Vaudreuil

durée 08h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'elle procèdera sous peu à l'installation de nouvelles bouées dans baie de Vaudreuil, ce jeudi 29 mai, afin de délimiter une zone de protection autour des prises d’eau potable. Ces bouées, munies de lanternes et d’un écriteau, pourraient attirer l’attention par leur apparence inhabituelle.

Leur rôle est de limiter la navigation de plaisance motorisée dans un rayon de 300 mètres, dans le but de :

- Réduire la remise en suspension des sédiments;

- Minimiser les risques de contamination (essence et huile);

- Protéger nos sources d’eau potable;

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de protection des sources d’eau potable (PPSEP) adopté récemment par la Ville. 

Assurer a pérennité des sources d'eau potable pour les générations futures 

À la demande du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la Ville de Vaudreuil-Dorion a mandaté une firme externe spécialisée pour réaliser une analyse de la vulnérabilité de ses sources d’eau potable. Le Plan de protection des sources d’eau potable (PPSEP) s'inscrit dans la continuité de cette analyse et repose sur les observations et recommandations formulées en 2021 par la firme TechnoRem. Son objectif est d’assurer la pérennité des sources d’eau potable pour les générations actuelles et futures.

Bien que non obligatoire, la mise en œuvre du PPSEP permettra d’encadrer, de sécuriser et d’optimiser les efforts et les investissements déjà réalisés par la Ville en matière de protection des sources d’eau potable.

Ce plan constitue une première étape essentielle pour préserver cette ressource naturelle vitale. Il s’appuie sur une démarche transparente, fondée sur l’expertise et les compétences des équipes municipales.

La Ville de Vaudreuil-Dorion a également bénéficié d’un soutien financier du gouvernement du Québec, accordé dans le cadre du budget 2020-2021.

À lire également: 

- Ville de L'Île-Perrot: un franc succès pour le jour de la Terre

- Le COBAVER-VS reprend la lutte contre la châtaigne d’eau

- La Chaise des générations prend place à Saint-Polycarpe

- Risque d’incendie très élevé : la prudence est de mise dans Vaudreuil-Soulanges

- La Municipalité des Coteaux donne le coup d'envoi à sa microforêt Miyawaki

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

Publié le 6 septembre 2025

L'environnement: au coeur de la fête de la récolte

Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète. Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les ...

app-store-badge google-play-badge