Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au parc Audrey

La Municipalité des Coteaux donne le coup d'envoi à sa microforêt Miyawaki

durée 17h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est sous une pluie soutenue que la Municipalité des Coteaux procédait, en ce jeudi 22 mai, à l’inauguration de sa toute première microforêt de type Miyawaki. L’écosystème qui regroupera une quinzaine d’essence d’arbres et différents herbages prend place au parc Audrey, situé sur la rue Martin.

Parmi les personnes qui assistaient à l’évènement, on peut nommer le maire Sylvain Brazeau, les conseillères municipales Myriam Sauvé et Josée Grenier, de même que les attachés politiques des députées Marilyne Picard et Claude DeBellefeuille, soit Ahmed Yves Douhou et Rodolphe Demers. Des employés de la Municipalité étaient aussi présents pour vivre ce moment important.

« Le projet émane d’une réflexion tenue en mai 2022 et qui figure dans le plan directeur des parcs et des espaces verts de la Municipalité des Coteaux. À l’époque, une firme externe a épaulé l’administration municipale pour déterminer quels projets devaient être mis en place sur notre territoire au cours des prochaines années. C’est là qu’a pris naissance le projet qui se concrétise aujourd’hui », précisait le directeur des loisirs de la Municipalité des Coteaux, Jonathan Laforest.

De son côté, la directrice générale de la localité, Pamela Nantel confirmait « que nous avons l’ambition depuis longtemps de hausser notre couvert forestier et dans la foulée d’augmenter notre canopée, ce que ce projet nous permettra de faire lorsqu’il sera à terme. »

Pour sa part, le maire Sylvain Brazeau s’est dit très fier de voir le projet lever de terre et prendre forme. « C’est une belle création. Pour nous, c’est bien plus qu’une simple plantation d’arbres, c’est un engagement envers l’environnement et notre communauté. C’est un projet porteur puisque des élèves de l’école primaire Léopold-Carrière et des étudiants de l’école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique y prennent part et participent à la plantation des arbres, tout comme la Fondation Richer sous la supervision de la Coopération Arbre-Évolution. Leur expertise et leur approche humaine nous sont très utiles dans ce projet. Pour nous, c’est notre héritage pour les futures générations qui allie beauté, air pur et apprentissages environnementaux. »

Tous les intervenants ont souligné le travail d’équipe derrière l’implantation de cette forêt sur le territoire municipal. Tous les départements de la municipalité, que ce soit les communications, les loisirs ou la direction générale, ont mis la main à la pâte pour assurer son succès.

Un concept qui a fait ses preuves ailleurs

Qu'est-ce que la méthode Miyawaki? Elle est inspirée par le botaniste japonais éponyme Akira Miyawaki et a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes au Québec et en Europe. Elle consiste en la création d'une microforêt résiliente en plein cœur de la ville.

 À Les Coteaux, près de 4 500 arbres de 15 essences variées et des herbages seront plantés sur une parcelle gazonnée de 1 500 mètres carrés au parc Audrey dans le cadre de ce projet dont le coût est évalué à plus de 80 000$. La période de maturité de cette forêt est de 10 à 20 ans. L’objectif est de recréer une érablière à caryer, un écosystème qui a connu une bonne popularité dans la région au cours des dernières décennies.

« Ce n’est pas le montant que le projet va coûter aux contribuables des Coteaux, je tiens à les rassurer. Plusieurs partenaires sont associés à cette initiative environnementale, ce qui permet de réduire la facture de manière considérable. Une fois le projet à terme, c’est à nous que reviendra la tâche d’en faire l’entretien annuel », indiquait le maire Sylvain Brazeau sur le sujet.

M. Laforest a confirmé que d’autres partenaires viendront se greffer au projet et des aides financières sont en voie d’obtention pour le financer.

Parmi les partenaires du projet qui en finance une partie, on peut nommer la Fondation Richer mise sur pied par le Groupe Richer, une entreprise implantée sur le territoire municipal depuis maintenant 60 ans.

« Fondée il y a quelques années, la Fondation Richer a pour mission d’appuyer plusieurs causes qui tiennent à cœur à la famille Richer, soit celles liées à l’environnement ainsi que celles qui favorisent l’éducation des enfants. Notre don pour soutenir la création de cette forêt et le premier concret que l’on fait, car le projet répond à trois critères : il prend place dans une communauté où nous sommes implantés, c’est un projet à vocation environnementale et il permet la participation des enfants. Cet aspect est très important pour la famille Richer qui en est à sa 4e génération à la tête de l’entreprise et qui compte déjà six jeunes enfants qui grandissent en relève », confiait Michèle De Repentigny, directrice des communications au sein du Groupe Richer et de la Fondation Richer.

Notons qu’une fois les 4500 arbres et herbage mis en terre, un sentier sera aménagé afin que les petits et grands des Coteaux, ou de l’extérieur, puissent profiter de cet espace vert.  Éventuellement, des jeux seront aussi ajouté au projet, tout comme un sentier d’hiver qui permettra de venir s’y promener pendant la saison blanche.

Plusieurs bienfaits à la forêt Miyawaki

Cette méthode innovante prévoit une densité de plantation de 3 arbres par mètre carré, mettant l'accent sur des espèces indigènes pour favoriser une croissance rapide. En quelques années seulement, cette microforêt se transformera en un écosystème forestier mature, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

« Les bienfaits seront quasi immédiat. En ajoutant quinze essences d’arbres ici, ça va créer un peuplement forestier important, probablement l’un des plus importants dans le sud du Québec. D’autres espèces viendront s’y installer, ce qui va contrer l’îlot de chaleur qu’on retrouve aux alentours du projet. C’est prouvé scientifiquement que la présence d’arbres dans un environnement diminue les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la santé des gens», terminait Jorge Rojas de la Coopérative Arbre-Évolution.  

À lire également: 

- Ville de L'Île-Perrot: un franc succès pour le jour de la Terre

- Le COBAVER-VS reprend la lutte contre la châtaigne d’eau

- La Chaise des générations prend place à Saint-Polycarpe

- Risque d’incendie très élevé : la prudence est de mise dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Une Chaise des générations prend place au conseil de la MRC

C’est en ouverture de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges que trois étudiants du programme Arts-Études de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, accompagnés de représentantes du regroupement Mères au front, ont remis aux maires et mairesses une Chaise des générations. Il s’agit de la 17e chaise remise sur le territoire de ...

Publié le 20 mai 2025

La MRC encourage les citoyens à composter à la maison

Dans le cadre de sa campagne Y’a matière à réflexion !, la MRC de Beauharnois-Salaberry encourage les citoyens à adopter des gestes simples et concrets, comme l’herbicyclage, le feuillicyclage et le compostage domestique.  Ces pratiques permettent de réduire l’empreinte environnementale tout en valorisant les résidus organiques directement à la ...

Publié le 20 mai 2025

Saint-Lazare lance une campagne de sensibilisation sur les milieux humides

La Ville de Saint-Lazare a profité de sa Journée de l’environnement, ce vendredi 16 mai dernier, pour lancer sa nouvelle campagne pour la protection des milieux humides. C’est en direct du parc-nature des Forestiers que la localité a dévoilé les détails de cette initiative. Précisons que grâce au soutien financier du Programme de soutien régional ...

app-store-badge google-play-badge