Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une présence grandissante dans la rivière des Outaouais

Le COBAVER-VS reprend la lutte contre la châtaigne d’eau

durée 16h15
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 2 juin au 26 septembre, les équipes du COBAVER-VS reprendront leur offensive contre la châtaigne d’eau dans la rivière des Outaouais, sur le territoire de la Ville de Rigaud. Cette plante envahissante, bien implantée dans la région, menace la biodiversité et les activités récréotouristiques.

Une campagne de détection menée en 2023 par le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a permis d'inventorier plus de 9 000 rosettes de châtaigne d'eau le long de la rive nord de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, notamment dans les baies Brazeau, de Rigaud et Quesnel, à Rigaud.

Une opération manuelle à grande échelle

Le projet d’éradication de l'organisme a pour objectif de retirer annuellement 363 hectares (3,63 km2) de rosettes de châtaigne d’eau entre d'ici 2026 pour limiter la propagation vers d’autres milieux humides en aval.

Les populations de châtaignes seront arrachées manuellement à partir d’embarcations nautiques adaptées aux milieux humides et riverains. Un drone sera utilisé en partenariat avec Canards Illimités Canada pour faire le suivi de la propagation et de l’emplacement des colonies de châtaignes. Ces interventions auront parfois lieu près des propriétés riveraines.

Ces travaux permettront de protéger 42 km de rive qui abrite une biodiversité importante, dont des espèces végétales à statut, des habitats fauniques protégés et des aires de concentration d’oiseaux aquatiques.

Pourquoi éliminer la châtaigne d'eau ?

La présence de la châtaigne d’eau dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges est problématique à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau de la biodiversité ou de l'activité récréotouristique. 

Il est primordial de contrôler les colonies de châtaignes d’eau de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, car elles pourraient se propager vers d’autres milieux humides en aval. Une colonie a d'ailleurs été recensée près de L’Île-Cadieux et pourrait agir comme tremplin pour sa propagation vers la baie de Vaudreuil où se trouve le Marais-des-Chenaux-de-Vaudreuil, la Réserve écologique des Îles-Avelle-Wight-et-Hiam et le lac Saint-Louis.

Qu'est-ce que la châtaigne d'eau ?

La châtaigne d’eau est une plante aquatique flottante originaire de l’Eurasie. Envahissante, la plante a été détectée dans la rivière des Outaouais et le lac des Deux-Montagnes et nuit à la biodiversité, aux activités nautiques récréatives, à la pêche, à la chasse aux canards, notamment en bloquant le passage des embarcations, ainsi qu'à la qualité de l’eau lors de la décomposition de ses immenses colonies à la fin de l’été.  Pour les adeptes des plages, elle est également une source de blessure potentielle en raison de ses épines acérées.

Elles menacent de nombreuses espèces végétales et habitats fauniques protégés, mais également les aires de concentration d’oiseaux aquatiques, dont le petit blongios, et plusieurs autres espèces, dont le méné laiton et la couleuvre d'eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

Publié le 9 décembre 2025

Plus de 15 centimètres de neige attendus sur la région

Le Sud-Ouest du Québec qui englobe la région du Suroît sera touché, dès ce mercredi 10 décembre, par un système dépressionnaire qui laissera plus de 15 centimètres de neige sur son passage jusqu'à jeudi matin, selon Environnement Canada.  L'instance spécialisée en prévisions météorologiques estime que les conditions routières pourraient devenir ...

Publié le 8 décembre 2025

Changement d'horaire pour la collecte des matières recyclables

À l’occasion de la période des Fêtes, la MRC de Vaudreuil-Soulanges informe la population de certains ajustements aux horaires de collectes de matières recyclables par bacs roulants et rappelle le changement de fréquence de collecte qui débutera le 1er janvier 2026. Les collectes de matières recyclables des jeudis 25 décembre et 1er janvier sont ...

app-store-badge google-play-badge