Société de protection des forêts contre le feu
Risque d’incendie très élevé : la prudence est de mise dans Vaudreuil-Soulanges
Alors que le printemps s’installe et que les travaux de nettoyage extérieur s’intensifient, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a émis un avis de risque d’incendie de forêt très élevé pour les prochains jours sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Un rappel important pour inciter la population à redoubler de prudence, notamment en ce qui concerne les feux à ciel ouvert.
Chaque année, plusieurs incendies de végétation prennent naissance en mai, un mois particulièrement propice à leur éclosion. En cause : les végétaux morts tels que les feuilles, broussailles et branches, qui s’assèchent rapidement sous l’effet du soleil et du vent, devenant hautement inflammables.
Outre les végétaux morts, les mégots de cigarette jetés dans une plate-bande sèche, ou encore, des feux d'artifice sont aussi source de danger. Rappelons d'ailleurs que la majorité des municipalités du territoire interdisent l'utilisation de feux d'artifice.
Des règles strictes à respecter
Malgré la tentation de brûler les résidus végétaux accumulés sur les terrains, les citoyens doivent s’assurer d’avoir obtenu un permis de brûlage émis par leur municipalité. À défaut, des amendes salées pourraient être imposées.
Même munis d’un permis, plusieurs règles s’appliquent. Dans les municipalités comme Vaudreuil-Dorion ou Salaberry-de-Valleyfield, il est actuellement interdit de faire un feu à ciel ouvert à moins de 40 pieds d’un bâtiment, d’un arbre ou de matières inflammables. Seules les branches, souches et feuilles peuvent être utilisées comme combustible, et aucun liquide inflammable ne doit se trouver à proximité.
Le feu doit être constamment surveillé, les moyens nécessaires à son extinction doivent être accessibles en tout temps, et le brasier doit être complètement éteint avant de quitter les lieux. De plus, la fumée ne doit pas incommoder le voisinage.
Le permis de brûlage est valide pour une durée limitée et peut être révoqué à tout moment, selon les conditions météorologiques ou les décisions de la SOPFEU.
Les foyers conformes toujours permis
Il est toutefois permis de faire un feu à l’extérieur si celui-ci est allumé dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelles et fabriqué en matériaux résistants à la chaleur comme la brique, la pierre ou le métal.
Avec le risque très élevé actuellement en vigueur, les services municipaux et la SOPFEU insistent : la vigilance est essentielle pour éviter les feux de forêt. Chaque geste compte pour préserver la sécurité des citoyens, des propriétés et des milieux naturels.
Pour connaître les règlements applicables dans votre municipalité ou pour obtenir un permis de brûlage, il est recommandé de consulter les autorités locales ou de visiter le site de la SOPFEU.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.