Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de protection des forêts contre le feu

Risque d’incendie très élevé : la prudence est de mise dans Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le printemps s’installe et que les travaux de nettoyage extérieur s’intensifient, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a émis un avis de risque d’incendie de forêt très élevé pour les prochains jours sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Un rappel important pour inciter la population à redoubler de prudence, notamment en ce qui concerne les feux à ciel ouvert.

Chaque année, plusieurs incendies de végétation prennent naissance en mai, un mois particulièrement propice à leur éclosion. En cause : les végétaux morts tels que les feuilles, broussailles et branches, qui s’assèchent rapidement sous l’effet du soleil et du vent, devenant hautement inflammables.

Outre les végétaux morts, les mégots de cigarette jetés dans une plate-bande sèche, ou encore, des feux d'artifice sont aussi source de danger. Rappelons d'ailleurs que la majorité des municipalités du territoire interdisent l'utilisation de feux d'artifice. 

Des règles strictes à respecter

Malgré la tentation de brûler les résidus végétaux accumulés sur les terrains, les citoyens doivent s’assurer d’avoir obtenu un permis de brûlage émis par leur municipalité. À défaut, des amendes salées pourraient être imposées.

Même munis d’un permis, plusieurs règles s’appliquent. Dans les municipalités comme Vaudreuil-Dorion ou Salaberry-de-Valleyfield, il est actuellement interdit de faire un feu à ciel ouvert à moins de 40 pieds d’un bâtiment, d’un arbre ou de matières inflammables. Seules les branches, souches et feuilles peuvent être utilisées comme combustible, et aucun liquide inflammable ne doit se trouver à proximité.

Le feu doit être constamment surveillé, les moyens nécessaires à son extinction doivent être accessibles en tout temps, et le brasier doit être complètement éteint avant de quitter les lieux. De plus, la fumée ne doit pas incommoder le voisinage.

Le permis de brûlage est valide pour une durée limitée et peut être révoqué à tout moment, selon les conditions météorologiques ou les décisions de la SOPFEU.

Les foyers conformes toujours permis

Il est toutefois permis de faire un feu à l’extérieur si celui-ci est allumé dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelles et fabriqué en matériaux résistants à la chaleur comme la brique, la pierre ou le métal.

Avec le risque très élevé actuellement en vigueur, les services municipaux et la SOPFEU insistent : la vigilance est essentielle pour éviter les feux de forêt. Chaque geste compte pour préserver la sécurité des citoyens, des propriétés et des milieux naturels.

Pour connaître les règlements applicables dans votre municipalité ou pour obtenir un permis de brûlage, il est recommandé de consulter les autorités locales ou de visiter le site de la SOPFEU.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Chaise des générations prend place à Saint-Polycarpe

À l'instar de nombreuses municipalités de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Saint-Polycarpe a reçu, ce lundi 12 mai, sa Chaise des générations.  Confectionnée par deux étudiantes au programme Arts-Études, volets arts plastiques de la Cité-des-Jeunes, Yulianna Morin et sa collègue Sophia, la chaise symbolique a été remise officiellement lors ...

Publié à 10h00

Ville de L'Île-Perrot: un franc succès pour le jour de la Terre

C’est le 10 mai dernier que la Ville de L’Île-Perrot tenait son événement environnemental annuel au parc Michel-Martin. Cette année, la formule améliorée du jour de la Terre a permis à plus de 400 citoyens de visiter l’événement, soit en moyenne une personne par minute, de remettre tout au long de la journée plus de 35 tonnes de compost ainsi qu’une ...

Publié hier à 16h15

Cartographie des zones inondables: Il est toujours possible de signer la pétition

Les citoyens ont jusqu’au 19 mai pour signer la pétition lancée en février dernier par une citoyenne réclamant des ajustements importants à l'éventuelle règlementation encadrant les zones inondables.  Portée par une résidente de Vaudreuil-Soulanges, la démarche fait écho aux préoccupations de centaines de propriétaires qui s’inquiètent des ...

app-store-badge google-play-badge