X
Rechercher
Publicité

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois de juin 2021

durée 13h00
28 décembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Dans une ambiance des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, le mois de mai a été synonyme d'annonces importantes en prévision de la saison estivale, alors que la vie semble retourner à la normale après un autre épisode de confinement.

« Enfin, nous l'aurons notre hôpital » - Marilyne Picard

C’est le 14 juin dernier, après plus d’une décennie d’attente que la pelletée de terre officielle lançant les travaux préparatoires de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges a été faite. Pour l’occasion, la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard était entourée du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette.

L'hôpital comptera 404 lits. Le plan clinique continuera toutefois d'évoluer jusqu'à l'ouverture de l'établissement prévue pour 2026, de dire la directrice générale par intérim du CISSSMO, Mme Lise Verreault.

Rénovations extérieures arrêtées depuis 9 mois

Depuis septembre 2020, le couple propriétaire de la résidence située au 130, rue Ranger à L’Île-Perrot, Cory Maguire et Lyubomira Moskova ne peut plus effectuer les travaux de rénovation entrepris sur sa demeure. 

La Ville de L'Île-Perrot avait par la suite réagi à l'article de Néomédia. Selon l’inspecteur municipal, les plans présentés ne respecteraient pas la règlementation malgré le fait qu’un permis leur avait été accordé. Or, selon le propriétaire, la personne qui avait initialement accordé le permis n’est plus en poste. Questionnée à ce sujet, la Ville n’a pas été en mesure d’affirmer les faits.

Rénovations arrêtées: La Ville de L’Île-Perrot réagit

Affaire Luca Toni: Retour sur les événements

Le 2 juin, près de 500 étudiants se sont rassemblés, illégalement sur le terrain du skatepark de Vaudreuil-Dorion afin d’assister à une prestation surprise des influenceurs Art du malaise et Luca Toni. L'événement a toutefois tourné au vinaigre. Une altercation se produit entre M. Toni et des étudiantes et l'influenceur est arrêté.

La situation a également dégénéré par la suite sur les réseaux sociaux. Des étudiants ont accusé les principaux d'intéressés de propager des propos haineux, misogynes et homophobes en ligne. 

La surchauffe du marché a eu raison du projet de pôle municipal

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a décidé de rejeter la seule soumission reçue pour le projet de construction d’un pôle municipal regroupant une bibliothèque, un hôtel de ville et une place publique, soit celle du groupe Geyser d’un montant de 49,9 millions avant les taxes.

La Ville explique cette décision notamment en raison des conditions actuelles du marché, caractérisées par une volatilité du prix des matériaux, une surcharge de travail, de nombreux projets lancés simultanément et une pénurie de main-d’œuvre, qui créent une pression à la hausse sur les prix. 

Saint-Lazare financera la réhabilitation du lac Pine à Hudson

Le barrage du Lac Pine à Hudson, s'étant écroulé en 2014, vidant le lac de son eau, connaîtra une deuxième vie. 

Considéré comme étant un obstacle à l’écoulement de l’eau et un danger pour la sécurité, la Ville de Saint-Lazare s’est vue dans l’obligation d’intervenir pour remédier à la situation. Elle contribuera à sa réhabilitation grâce à une somme de 141 520 dollars.

Archie Martin revient sur la tragédie de Kamloops

D’un océan à l’autre, les Canadiens ont été touchés par la tragédie de Kamloops en Colombie-Britannique, où les restes de quelque 215 enfants autochtones ont été retrouvés dans un ancien pensionnat de la province. D'autres dépouilles ont par la suite été déterrées, portant leur nombre à plus d'un millier. 

Sans dire que cette découverte est la pointe de l’iceberg, le conseiller municipal de Rigaud et membre de la Première Nation Mi’Kmaq, Archie Martin, estime que d’autres histoires de la sorte restent à être découvertes, au Québec et au Canada. 

Dix nouvelles en bref du juin en bref:

Ras-le-bol chez les pompiers de Vaudreuil-Dorion

Un ancien du Collège Bourget affrontera le Canadien de Montréal en demi-finales de la Coupe Stanley

La sauvegarde du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac franchit une nouvelle étape

La ministre déléguée aux Transports rencontre les élus de Vaudreuil-Soulanges

Des célébrations qui dégénèrent à Saint-Polycarpe

Complexe aquatique: L’Île-Perrot met le projet sur la glace

Un printemps difficile pour des vignerons de la région

Pourquoi l’eau a-t-elle des reflets turquoise à Saint-Zotique ?

Les grillades: un mets typiquement régional

Comprendre le nombre de signalements faits à la DPJ dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.   

2 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Les flocons de neige qui tombaient ce dimanche ont permis de révéler une fois de plus la beauté de la région durant l'hiver. Découvrez les clichés du photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, qui permettent de comtempler cette magnifique saison. 

31 décembre 2021

Revoyez notre actualité du mois de décembre 2021

Le dernier mois a été dur sur le plan de l'actualité. Des gens de la région ont été victimes de tragédie et la province est de retour à la case départ avec des nombres d'infections à la COVID-19 inquiétants. Toutefois, des personnes tentent malgré tout d'apporter du positif.  Infirmier et pompier, il a l’action dans la peau Que ce soit comme ...