Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Octroi de contrat à une firme spécialisée

La sauvegarde du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac franchit une nouvelle étape

durée 05h00
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Enjeu au coeur de la dernière campagne électorale du maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, Philip Lapalme, le projet de préservation de l’unique parcelle de forêt restant sur le territoire de la municipalité a franchi une nouvelle étape alors que la municipalité a fait appel aux services d’un professionnel en urbanisme et en environnement.

La résolution adoptée à l’unanimité le 7 juin dernier précise que le contrat a été accordé à la firme Jean-François L. Vachon consultant pour un montant de 9 772 $.

M. Vachon est spécialiste en conservation de milieux naturels et a été mandaté pour accompagner la municipalité dans ses démarches d’évaluation des terrains, de négociation avec les propriétaires fonciers et de demandes de subventions. « Je suis très content que l’on puisse compter sur l’expertise de M. Vachon qui a travaillé dans de nombreux dossiers comme le nôtre », avait alors souligné le maire.

Au cours des dernières semaines, la municipalité a également obtenu la confirmation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) que son projet de préservation de la forêt était admissible au programme de subvention « Trame verte et bleue ».

Ce programme offre une contribution financière jusqu’à concurrence d’un maximum équivalent aux deux tiers des dépenses admissibles, dont les coûts d’acquisition. « Pour l’environnement et pour la qualité de vie des citoyens, nous devons préserver cette forêt. J’ai hâte de présenter ce projet de conservation et son montage financier à mes concitoyens. Une chose est certaine, je veux qu’il se réalise au meilleur coût possible et c’est faisable avec les subventions offertes », conclut Philip Lapalme.

À lire également

Philip Lapalme aspire à un second mandat

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Rigaud : réouverture de l’écocentre après des travaux de réfection

Le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce la fin des travaux de réfection de la plateforme de déchargement de l’écocentre de Rigaud. Le site reprendra ses activités selon l’horaire régulier à compter du lundi 20 octobre. Ces travaux, essentiels pour assurer la pérennité et la sécurité de l’infrastructure, ont permis la ...

Publié le 15 octobre 2025

Matières organiques : la collecte passe au mardi en novembre

La Ville de Vaudreuil-Dorion désire informer la population que la collecte des matières organiques actuellement effectuée les lundis se déroulera plutôt les mardis à compter de novembre, et ce, pour l’ensemble des secteurs sur le territoire. Ce changement a dû être mis en place en raison des disponibilités de l’entrepreneur responsable de cette ...

Publié le 15 octobre 2025

Le Réparothon de Vaudreuil-Dorion revient pour une 6e année

Pour souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Vaudreuil-Dorion organise un événement pour encourager une consommation plus responsable. Gratuite, la sixième édition du Réparothon aura lieu le samedi 25 octobre, entre 10 h et 14 h, à l’Opticentre St-Jean-Baptiste, situé au 145, boulevard Harwood. Parmi les nouveautés ...

app-store-badge google-play-badge