X
Rechercher
Publicité

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois de mai 2021

durée 07h00
28 décembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

L'actualité n'a pas été de tout repos au mois de mai. Fermeture du pont de l'île-aux-Tourtes, pénurie de personnel dans les commerces, sécheresse des cours d'eau, campagne de vaccination à grande échelle et travaux illégaux. 

Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes: une erreur humaine en cause

Le 20 mai dernier à 16h50, le ministère des Transports fermait officiellement le pont de L’Île-aux-Tourtes dans les deux directions. Des travaux de maintenance auront causé bien des maux à des milliers d'automobilistes. Des tiges métalliques de renforcement ont été brisées sur plusieurs travées du pont, mais pas sur son entièreté. L'une d'elles a néanmoins été sectionnée, forçant la fermeture de la traversée. 

Cet incident a entraîné un chaos sur le réseau routier de la région. Plusieurs élus, organismes et citoyens se sont mobilisés et ont pris publiquement la parole, appelant à des actions concrètes du gouvernement et tentant de limiter les dégâts. Il aura mis en lumière des problèmes récurrents en matière de transport, comme l'accès au transport collectif et le parachèvement de l'autoroute 20.

Le pont a rouvert graduellement à partir du 31 mai jusqu'au 5 juin. Revoyez la couverture de Néomédia

Retour en images sur l'heure de pointe dans Vaudreuil-Soulanges

Fermeture du pont de L'Île-aux-Tourtes: trains et péage gratuit

Une enseignante de Vaudreuil-Soulanges lance un cri du coeur à François Legault

Les élus de l’île Perrot se disent oubliés

La députée de Vaudreuil réclame le début des travaux du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

Hudson fait placarder les panneaux pour le traversier

Pointe-Fortune, Saint-Lazare et Hudson proposent des solutions importantes suite à la fermeture du pont

L’histoire en bref du pont de l’Île-aux-Tourtes

Travaux illégaux à Sainte-Marthe: la Municipalité entame des procédures judiciaires

La municipalité de Sainte-Marthe a été contrainte de déposer une demande d'injonction vis-à-vis le propriétaire d'un terrain de son territoire après avoir constaté que des travaux de remblaiement ainsi qu’une coupe d’arbres massive s’y effectuaient.

La municipalité avait changé sa réglementation sur la coupe d'arbres quelques mois auparavant, provoquant ainsi la confusion. Un juge avait par la suite demandé l'arrêt des travaux. 

Coupe à blanc à Sainte-Marthe: le propriétaire s’explique

Une ouverture retardée ou limitée pour certains restaurateurs de la région

Même si elle était attendue, l’annonce de la réouverture des terrasses des restaurants et des salles à manger en mai a pris plusieurs propriétaires de court en raison du manque de personnel. À moins de quelques jours du moment fatidique, malgré leur impatience de rouvrir, certains n'étaient tout simplement pas prêts. 

Néomédia est allé à la rencontre de restaurateurs à la veille de leur réouverture. Au total, ces derniers sont demeurés fermés durant plus de 230 jours en raison de la pandémie. 

Les restaurateurs d’ici impatients d’ouvrir leurs terrasses

Les niveaux de l’eau sont inquiétants dans la région

La surconsommation d’eau jumelée à l’absence de précipitations a amené les sources d’eau potable de la région de Vaudreuil-Soulanges à des niveaux considérablement bas en mai dernier, ainsi que durant une partie de la saison estivale.

Plusieurs Villes, dont Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion, ont lancé des interdits d'arrosage et ont limité l'utilisation de l'eau potable. La sécheresse aura également eu des répercussions sur les récoltes cet été. 

La vaccination en entreprises dans Vaudreuil-Soulanges est lancée

La vaccination contre la COVID-19 a été sur toutes les lèvres en mai dernier, alors que les groupes d'âge se sont enchaînés dans les cliniques. 

Fort de cette tendance, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a inauguré une clinique de vaccination mobile grâce à l’entreprise Conteneurs Experts, de Vaudreuil-Dorion, qui a accueilli l’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

« Le mois de mai, c'est le mois de la vaccination »

191 hectares du Mont Rigaud sont protégés à perpétuité

Nature-Action Québec (NAQ) a fait l’acquisition de 46 hectares, soit l’équivalent de 64 terrains de soccer, de milieux naturels situés sur la montagne de Rigaud en vue d’en assurer la protection à perpétuité.

Cette acquisition vient s’ajouter aux 145 hectares déjà protégés par l’organisme et permet ainsi de consolider la superficie protégée dans ce milieu de grande valeur écologique

Dix nouvelles du mois de mai en bref: 

Comment revaloriser les frênes touchés par l’agrile

Maman de cinq enfants et entrepreneure

4,3 M$ pour le Centre sportif de Soulanges

Une plateforme de compostage à Sainte-Justine-de-Newton ?

Encourager des restaurateurs pour le bien des enfants

François Legault présente un plan de déconfinement « prudent et graduel »

Dans les coulisses d’un passionné de requins

Deux entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges proposent une plateforme évènementielle innovante

Une famille découvre une relique enfouie au coeur d'un parc de Hudson

Perte de motivation: Témoignages exclusifs d’étudiants de la région

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.   

2 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Les flocons de neige qui tombaient ce dimanche ont permis de révéler une fois de plus la beauté de la région durant l'hiver. Découvrez les clichés du photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, qui permettent de comtempler cette magnifique saison. 

31 décembre 2021

Revoyez notre actualité du mois de décembre 2021

Le dernier mois a été dur sur le plan de l'actualité. Des gens de la région ont été victimes de tragédie et la province est de retour à la case départ avec des nombres d'infections à la COVID-19 inquiétants. Toutefois, des personnes tentent malgré tout d'apporter du positif.  Infirmier et pompier, il a l’action dans la peau Que ce soit comme ...