Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le transport collectif comme solution?

Pointe-Fortune, Saint-Lazare et Hudson proposent des solutions importantes suite à la fermeture du pont

durée 14h00
22 mai 2021
8ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour les maires de Pointe-Fortune, Saint-Lazare et Hudson, il ne fait aucun doute que la fermeture du pont de L’Île-aux-Tourtes est une opportunité pour revoir l’offre de service en matière de transport collectifs dans Vaudreuil-Soulanges.

« Les citoyens vivant à l'ouest de Vaudreuil-Dorion sont confrontés à un manque d'options en termes de transport en commun, mais cela ne doit pas demeurer ainsi », déclarent conjointement les maires François Bélanger, Jamie Nicholls et Robert Grimaudo.

Pour les maires, la crise actuelle émanant de la fermeture d'une autoroute majeure, la 40, met en évidence la nécessiter d’offrir aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges d'autres options que le transport en voitures sur une base individuelle.

« Cette crise nous offre des opportunités. Il y a une chance de sortir de l’immobilisme que nous avons rencontré en termes de développement d’options de transport en commun dans Vaudreuil-Soulanges », souligne le maire de Hudson, Jamie Nicholls.

Il ajoute: « Depuis quelques mois, nous travaillons avec les autres maires de la région et EXO, pour augmenter la fréquence du service ferroviaire sur la ligne Vaudreuil-Hudson ainsi que pour créer de nouvelles possibilités de transiter par les eaux. Nous devons maintenant augmenter le service dans les deux directions et veiller à ce qu'il y ait des navettes appropriées vers les arrêts locaux. Nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour en faire une réalité ».

D’ailleurs, les maires applaudissent le fait que, tant que le pont ne sera pas rouvert, le service de transport en commun sera gratuit.

De son côté, le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, souligne également la nécessité d’améliorer la surveillance de la SQ sur notre réseau de transport. « La SQ doit procurer une couverture adéquate des points de pression de notre réseau de transport régional, pour s'assurer que des goulots d'étranglement ne se créent pas et que nos citoyens soient en sécurité, dans les deux directions, et ce, sur une base de 24 heures / 7 jours », a-t-il soutenu.

Les traversiers ne sont pas une option

M. Nicholls met en garde le gouvernement du Québec de ne pas considérer cette avenue comme une alternative à la 40. « Notre réseau routier local à Hudson n’a pas été conçu pour accommoder autant de véhicules. La route du traversier n’est pas une voie de contournement stratégique pour la crise actuelle », déclare M. Nicholls.

Les maires Bélanger et Nicholls ont fait part de leurs préoccupations aux représentants du ministère des Transports en ce qui a trait aux problèmes d'utilisation accrue des services de traversier et du réseau routier qui y est associé qui n'ont jamais été conçus pour recevoir cette quantité de véhicules.

Les maires encouragent leurs citoyens, lorsque cela est possible, à travailler à distance de leur résidence, alors que, pour leur part, ils continuent de proposer des solutions à mettre en œuvre par leurs partenaires.

Les maires soutiennent également fermement le renforcement des capacités de l'économie locale et estiment que cet avenir implique de travailler plus près de chez soi. « Développement Vaudreuil-Soulanges a des initiatives pour inciter plus de gens à travailler dans notre région et cela fait partie de la solution pour s’assurer que les gens n’auront peut-être même pas à utiliser le pont », déclare le maire de Pointe-Fortune, François Bélanger.

« Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires pour mettre en œuvre des solutions qui amélioreront non seulement la productivité économique de nos citoyens, mais aussi leur mieux-être », conclut Jamie Nicholls

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de février 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 10h00

Cinq mythes sur les études supérieures

URBANIA et le gouvernement du Québec s’associent pour démontrer que les études collégiales et universitaires s’adaptent à toutes sortes de profils, de passions et de vies. Il n’y a pas si longtemps, on avait tendance à présumer que « faire des études » signifiait forcément vouloir devenir médecin ou avocat. Aujourd’hui, l’expression « faire des ...

Publié hier à 8h00

La FQSA réagit à la publication anticipée de l’INESSS

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) prend acte de la décision de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) de ne pas inscrire Leqembi (lécanemab) sur les listes de médicaments remboursés, dans un avis publié le 11 décembre 2025. L’INESSS a jugé la valeur thérapeutique insuffisante pour justifier un ...

app-store-badge google-play-badge