Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avant 2024

La députée de Vaudreuil réclame le début des travaux du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

durée 13h22
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien qu’elle approuve le plan d’intervention proposé ce mardi par le ministre des Transports, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se désole que le début de la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes ne soit prévu qu’en 2024.

La désuétude du pont de l’Île-aux-Tourtes n’est pas une nouvelle problématique. D’ailleurs depuis de nombreuses années, le pont fait l’objet de travaux d’entretien constant pour assurer la sécurité des usagers. La députée rappelle que le précédent gouvernement libéral avait d’ailleurs franchi toutes les étapes nécessaires à la construction du nouveau pont et le début des travaux de construction avait annoncé pour 2021.

« Le tracé est déterminé, les étapes du BAPE sont franchies, le projet est soumis à la loi 66 afin qu’il soit fait en accéléré et la population le réclame, a déclaré la députée Nichols. Je ne comprends donc pas pourquoi nous devons attendre encore trois ans avant de voir la machinerie arriver. Je demande au ministre de prendre ses responsabilités afin que plus jamais la population de Vaudreuil-Soulanges ne soit enclavée, comme elle l’est depuis six jours », ajoute la députée.

Des signes depuis 25 jours

Rappelons que le 20 mai, le ministre des Transports, François Bonnardel a annoncé la fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes après que des tiges métalliques aient été endommagées et sectionnées lors des travaux de forage.

La députée souligne que le ministre des Transports avait eu des signes avant-coureurs de la possible fermeture du pont depuis 25 jours. En effet, le 30 avril dernier, une première tige s’est sectionnée, suivie d’une deuxième le 12 mai, puis le pont a été fermé le 20 mai.

Selon Marie-Claude Nichols, cette période de près d’un mois aurait dû servir à préparer un plan d’action clair, proposant des solutions concrètes aux 80 000 utilisateurs quotidiens de ce pont.

La voie de contournement de l’autoroute 20

Depuis plus de deux ans, la députée et les élus locaux ont présenté au ministre des Transports une solution pour améliorer les problèmes de circulation dans la région. La voie de contournement de l’autoroute 20 permettrait d’améliorer la sécurité et la quiétude dans le secteur, tout en répondant à d’importants problèmes de congestion.

La députée souligne d’ailleurs que la semaine dernière, le ministère a proposé, comme seule solution au problème de sécurité sur le boulevard urbain, d’ajouter un feu de circulation près du poste de police. Une option qui est loin d’être suffisante pour améliorer la sécurité dans le secteur.

« Si l’autoroute 20 était plus fluide et qu’elle ne se transformait pas en boulevard urbain, comme c’est le cas actuellement, les problèmes de circulation causés par la fermeture du pont seraient nettement moins importants, a déploré Marie-Claude Nichols. Notre région a été complètement oubliée par le gouvernement de la CAQ. Nous avons des projets structurants, des élus locaux motivés et des solutions concrètes, mais aucune collaboration de la part du gouvernement de François Legault. C’est décevant et décourageant pour la population en pleine croissance de notre région », conclut la députée.

Marie-Claude Nichols, qui partage le désarroi de la population de Vaudreuil-Soulanges, continue à collaborer avec les autorités en place, à communiquer toute l’information qu’elle reçoit aux citoyens par le biais de ses médias sociaux, à répondre aux questions qui lui sont adressées tant sur sa page Facebook qu’à son bureau de circonscription, à interpeller le gouvernement à l’Assemblée nationale afin d’accélérer les choses et à collaborer avec les élus locaux pour les mesures d’atténuation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

Publié le 11 décembre 2025

« On incite le DGEQ à opter pour le statu quo », Patrick Bousez

À l’instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte bien faire entendre sa voix auprès du gouvernement provincial quant au changement de circonscription de la localité dès les élections 2026. Néomédia a pu s’entretenir sur le sujet avec le préfet Patrick Bousez, aussi maire de Rivière-Beaudette. Rappelons que plus tôt ...

Publié le 11 décembre 2025

La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson. Le ...

app-store-badge google-play-badge