Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes

Une enseignante de Vaudreuil-Soulanges lance un cri du coeur à François Legault

durée 05h00
25 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Patricia Tanguay enseigne en 5e année dans une école de Vaudreuil-Soulanges. Malheureusement, parce que le pont de L’Île-aux-Tourtes est fermé elle ne pourra enseigner à ses élèves et ce, personne ne peut prédire jusqu’à quand.

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre du Québec, François Legault, Mme Tanguay, lance un véritable cri du coeur pour que ses élèves, et ceux de l’ensemble du Centre de services scolaire des Trois-Lacs puissent vivre une fin d’année scolaire comme il se doit.

Voici, en exclusivité, sa lettre adressée au premier ministre.

M. Legault,

Je suis enseignante d’école primaire du centre de services scolaire des Trois-Lacs. Je me ferai porte-parole de plusieurs collègues de mon école.

En ce beau dimanche après-midi, les enseignants ainsi que tout le personnel de l’école avons été convoqués par notre direction. Le sujet de cette rencontre d’urgence : la fermeture de notre école! Quelle mauvaise surprise… pire encore; la raison de cette mauvaise surprise : la fermeture du pont de l’Ile aux Tourtes.

À cause de la fermeture du pont, le trafic est tel dans notre région que l’on doit fermer toutes, TOUTES les écoles primaires et secondaires de notre centre de services!! Pour combien de temps? Que de l’incertitude en ce moment.

Après tous les efforts que nous avons déployés durant cette année singulière, cette année de pandémie, pour que nos classes restent ouvertes, nous allons peut-être terminer notre année scolaire en ligne à cause d’un PONT!!

Réalisez-vous ce que cela aura comme répercussions sur nos élèves. Ces quatre dernières semaines sont d’une importance cruciale, non seulement pour les derniers apprentissages, pour les évaluations de fin d’année, mais aussi pour tout le côté affectif. Conclure l’année scolaire avec ses pairs ainsi qu’avec son enseignant est primordial pour fermer la boucle.

Je ne peux me résigner à vivre une autre fin d’année en télé-enseignement.

Pas à cause d’une négligence de la part d’un gouvernement qui savait depuis quelques années que ce pont était en fin de vie. Un gouvernement qui se doit de savoir que 87 000 véhicules détournés dans une ville qui n’a pas les infrastructures pour les accueillir causeront une congestion infernale.

Ce sont des milliers d’élèves du primaire et du secondaire qui paieront le prix de cette négligence. Pour combien de temps? Est-ce que nous devrons aussi vivre une rentrée scolaire à la maison? Quelle catastrophe!

Alors que des milliards de dollars ont été annoncés cette semaine pour un troisième lien entre Québec et Lévis, M. Legault, j’espère que vous aurez un mot d’encouragement, lors de votre prochain point de presse, pour notre population étudiante, qui elle, sera à la maison pour terminer son année scolaire!

Patricia Tanguay, enseignante de 5e année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 novembre 2025

Le Québec devrait-il abolir le changement d’heure ?

À ce moment-ci de l’automne et ce chaque année depuis 1918, nous reculons l’heure. L’objectif ? Profiter le plus possible de la lumière du soleil qui se fait de plus en plus rare lorsque l’hiver approche. Pourtant, on laisse tomber cette tradition partout autour du globe. Pourquoi ? Plusieurs experts en la matière estiment que les avantages ne ...

Publié le 1 novembre 2025

Inquiétudes face aux réformes en santé

Pour la huitième fois depuis son arrivée au pouvoir en 2018, le gouvernement caquiste de François Legault a adopté une loi spéciale sous bâillon. La plus récente remplace le projet de loi 106 et vise la réforme de l’accès aux soins de santé. C'était d'ailleurs le sujet de notre sondage de cette semaine. Nombreux sont nos lecteurs qui se sont dit ...

Publié le 30 octobre 2025

Comment accueillez-vous la loi spéciale sur les soins de santé ?

Le gouvernement du Québec a adopté sous bâillon une loi spéciale, remplaçant le projet de loi 106, afin de réformer l’accès aux soins de santé. Soulignons qu’il s’agit du huitième bâillon imposé par la gouvernement de François Legault depuis son arrivée au pouvoir en 2018.  Le projet vise à changer la rémunération des médecins, en les payant ...

app-store-badge google-play-badge