Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes

Les élus de l’île Perrot se disent oubliés

durée 13h48
21 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face à la situation que connait actuellement Vaudreuil-Soulanges avec la fermeture d’urgence du pont de L’Île-aux-Tourtes, il va sans dire que le projet de parachèvement de l’autoroute 20, notamment sur l’île Perrot, refait surface.

Questionné à ce sujet, le ministre des Transports, François Bonnardel, s’est contenté de rappeler qu’un comité de travail a été formé dans les dernières années et qu’un dossier d’opportunité était en cours de réalisation. « Quand nous aurons ce dossier d’opportunité, nous pourrons évaluer pour la suite des choses et le besoin d’aller plus loin. »

Rappelons qu’un projet de voie de contournement de l’autoroute 20 dans Vaudreuil-Dorion avait été présenté en 2019 et que celui-ci n’avait pas été retenu par Québec.

Ce matin, en entrevue avec Néomédia, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, soulignait que des discussions avec les élus de l’île Perrot avaient été tenues et que des démarches pour mettre de l’emphase sur le projet de l’autoroute 20 seraient prises. « Il est temps de fesser dans le tas », avait-il indiqué.

L’île Perrot : l’île oubliée ?

Ceci étant dit, les élus municipaux des villes constituant l’Île Perrot déplorent le manque de communication avec le ministère des Transports et spécialement au cours des dernières heures.

En effet, en dépit de ce qui a été annoncé en point de presse, aucun élu n’a été contacté par le ministère suite à l’annonce de la fermeture du pont de L’Île-aux-Tourtes.

« Aucun des quatre maires n’a été contacté par le ministère et pourtant, nous sommes tellement impactés par la fermeture du pont », soulignait en entrevue téléphonique, le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau.

Même son de cloche du côté de la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes. « Aucun élu n’a été contacté par le ministère. Nous n’avons pas été consultés alors que nous sommes les mieux placés pour exposer la réalité de nos territoires. »

Également, Mme Deschênes s’explique  difficilement pourquoi les élus n’étaient pas autorisés à poser leurs questions lors du point de presse du ministre des Transports, ce vendredi. « Nous sommes persuadés que le ministère fait ce qu’il a à faire, mais  il n’en reste pas moins que le meilleur contact pour le ministère reste le gouvernement de proximité, c’est-à-dire, les municipalités », a ajouté Mme Deschênes.

Des impacts significatifs, partout

Si la circulation sur l’autoroute 20 a été grandement impactée, il en est de même pour les artères plus petites dans les municipalités. En peu de temps, les automobilistes ont envahi les petites rues en espérant, tant bien que mal, contourner la congestion surtout à Terrasse-Vaudreuil.

« Si je n’ai pas eu au moins 2 000 voitures qui ont traversé la municipalité aujourd’hui, je n’en ai pas un », souligne le maire. En effet, après avoir passé parfois plus d’une heure pour tenter de joindre l’île Perrot, de nombreux automobilistes traversent la petite municipalité à partie du 3e boulevard pour ressortir du côte de L’Île-Perrot Nord.

« Le plus malheureux, c’est que les gens ne respectent pas la signalisation. Je peux comprendre qu’ils sont tannés d’être pris dans le trafic, mais il faut travailler ensemble pour s’en sortir », conclut Michel Bourdeau qui espère sincèrement que la situation actuelle démontrera une fois de plus la pertinence du projet de parachèvement de l’autoroute 20.

Au moment d’écrire ces lignes, le maire de la Ville de L’Île-Perrot, Pierre Séguin, n’avait toujours pas émis de commentaires. De son côté, Yvan Cardinal, maire de Pincourt, soulignait dans un courriel envoyé à Néomédia: « Comme l’a mentionné le ministre des Transports, M. Bonnardel, « C’est un calvaire pour les citoyens de Vaudreuil-Dorion et les villes de l’Ouest. » Je vais travailler pour m’assurer que les mesures d’atténuation mises en place soient les plus efficaces possible et que l’on en ajoute, selon les besoins, d’ici le retour à la situation normale. »

À lire également

Témoignages d'automobilistes pris sur l’avenue Saint-Charles

Pont de l'Île-aux-Tourtes: une erreur humaine en cause

Pont de L'Île-aux-Tourtes: Pas d’échéancier prévu pour la réouverture

Dur matin pour les automobilistes dans Vaudreuil-Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

Publié hier à 18h00

Un Marché de Noël réussi à l'école de l'Épervière

Le jeudi 11 décembre dernier et pour un soir seulement, l’école de l'Épervière à Rigaud tenait son marché de Noël. Ouvert à tous, la deuxième édition de cet événement du temps des Fêtes a permis d’amasser une somme importante pour l'école et ses élèves. Dans le dernier mois, les jeunes ont mis la main à la pâte afin de faire de cette soirée une ...

app-store-badge google-play-badge