Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En février 2023

Deux joueurs d'ici représenteront la région aux Jeux du Canada

durée 14h30
7 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières heures, Hockey Québec a confirmé l'identité des joueurs qui seront de la formation finale d'Équipe Québec M16 masculin, propulsée par CMM lors des Jeux du Canada qui se tiendront du 19 au 25 février 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Dans l'alignement, on retrouve deux joueurs de la région de Vaudreuil-Soulanges.

À lire également: 

Football: les Intrépides récompensent leurs joueurs

Une jeune athlète de Rigaud obtient un parcours accéléré vers les Jeux Olympiques

Mahélie Woo Sun Cheong et Orélie Lefebvre représenteront Gymini à Rivière-du-Loup

Au total, ce sont 20 Québécois qui vivront cette expérience unique au cours des prochains mois. La région sera représentée sur la glace par Samuel Meloche des Cèdres qui évolue cette année avec les Grenadiers de Châteauguay et par Olivier Groulx de Saint-Lazare qui porte aussi les couleurs de la même formation sportive. 

« Je souhaite féliciter tous les joueurs qui représenteront le Québec aux Jeux du Canada, un honneur que vous méritez tous amplement. Au cours des deux dernières années, ce groupe a tissé des liens solides, en plus de démontrer une détermination à toute épreuve. Accompagné par un personnel d’entraîneurs exceptionnel, nous sommes donc confiants en nos chances de conserver le titre national acquis en 2019 », affirme le Directeur hockey principal de la Fédération, Marcel Patenaude.

Les 20 joueurs seront dirigés par l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie (Hockey Québec), aidé par les entraîneurs-adjoints Mike Maclure (Albatros du Collège Notre-Dame, LHM18AAAQ) et Joël Perrault (Vikings de Saint-Eustache, LHM18AAAQ), de même que l’entraîneur des gardiens de but Maxime Ouellet (Hockey Québec).

« Les décisions finales ont été difficiles et je tiens également à mentionner aux joueurs non retenus de ne surtout pas abandonner. D’autres belles opportunités vous attendent », ajoute M. Patenaude.

Avant de quitter pour l’Île-du-Prince-Édouard, la nouvelle équipe participera à des activités préparatoires, dont un nouveau camp Équipe Québec qui aura lieu du 21 au 23 décembre prochain au Pavillon de la jeunesse à Québec. Des entraînements sur glace et hors glace, un match hors concours et des conférences de l’INS sur la préparation mentale et la nutrition seront notamment au menu.

« Je tiens à souhaiter plein succès à chacun des 20 hockeyeurs qui auront la chance de participer aux Jeux du Canada. Cette expérience vous fera certainement grandir comme hockeyeur, mais aussi comme individu. Profitez de chaque instant et surtout, amusez-vous. C’est une chance unique dans votre jeune carrière », déclare le directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault.

Un processus de sélection et d’évaluation inspiré par la science

Dans le cadre d’un Projet synergique réalisé en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur le hockey (UQTR) et l’Institut National du Sport du Québec (INS), les meilleurs hockeyeurs québécois de moins de 16 ans ont pris part à un processus d’évaluation et de sélection qui s’est échelonné sur deux années.

Entre autres, des camps Équipe Québec propulsée par CCM ont eu lieu en juillet 2021, en décembre 2021, en mai 2022 (UQTR), en juillet 2022 et finalement, en octobre 2022, afin de développer une équipe ultime prête à compétitionner pour les honneurs nationaux.

Basé sur un modèle novateur, le Projet synergique a contribué au perfectionnement du processus de sélection menant à cette formation finale, en plus de bénéficier aux joueurs qui ont reçu un accompagnement scientifique et professionnel tout au long du processus.

La Fédération tient d’ailleurs à remercier tous les intervenants et le personnel d’entraîneurs qui ont suivi et accompagné les joueurs lors des activités du programme Équipe Québec.

Horaire Équipe Québec – Ronde préliminaire (Jeux du Canada 2023)

Durant les Jeux du Canada de 2023, Hockey Québec assurera la couverture des matchs de l'Équipe Québec M16 propulsée par CCM. Tout au long du tournoi, nous vous invitons à encourager et suivre les performances de nos Québécois sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, de même que sur son site web.

Voici l'horaire des joutes: 

- Manitoba c. Équipe Québec

Dimanche 19 février 2023, 18 h 30 (HE)

- Nouveau-Brunswick c. Équipe Québec

Lundi 20 février 2023, 15 h 00 (HE)

- Équipe Québec c. Saskatchewan

Mardi 21 février 2023, 15 h 00 (HE)

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


À 72 ans, il court le marathon de Toronto

Le 5 mai dernier, Régis Gagnon, citoyen de Vaudreuil-Dorion, âgé de 72 ans, a réalisé tout un exploit: il a terminé le marathon de Toronto en 4h34 minutes. Entretien avec cet homme inspirant qui travaille encore 30 heures par semaine en plus de bouger pour maintenir la forme et la santé au quotidien.  De son propre aveu, M. Gagnon n'a pas couru ...

Ouverture du lien cyclable sur le pont Monseigneur-Langlois

Le lien cyclable reliant la Route Verte entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield, sur le pont Monseigneur-Langlois, ouvrira pour la saison estivale ce mercredi 15 mai, et ce, jusqu'à l'automne. Rappelons qu'une partie du tracé de la Route verte située sur le barrage du Coteau-4 est actuellement fermée en raison de travaux réalisés par ...

Saint-Zotique accueillera une compétition de voitures et de scooter modifiés

La Ville de Saint-Zotique sera l'hôte, le samedi 29 juin prochain, d'un nouvel évènement qui s'arrêtera sur le territoire municipal pour la toute première fois: l'Expo St-Zo X Chrono.  L'activité est organisée par Chrono performance, en collaboration avec la Ville et elle réunira les amateurs de voitures et scooters modifiés au parc ...