Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle a aussi mis la main sur du financement

Une jeune athlète de Rigaud obtient un parcours accéléré vers les Jeux Olympiques

durée 10h10
6 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, Magalie Vallée, 16 ans, de Rigaud, a obtenue un financement et un parcours accéléré vers les Jeux olympiques - dans un sport qu'elle n'avait jamais envisagé - après avoir impressionné les dépisteurs lors de la finale nationale du Camp des Recrues RBC. 

À lire également:

Une athlète de Rigaud participera au Camp des recrues RBC

L'adolescente est l'une des 1 500 athlètes à participer au Camp des recrues RBC, une course annuelle de recherche de talents à travers le pays en partenariat avec le Comité olympique canadien. Le programme voit des athlètes d'un large éventail de sports effectuer des tests de vitesse, de force, de puissance et d'endurance de base devant des dépisteurs de talents olympiques de neuf sports différents pour trouver le sport pour lequel ils sont le plus adaptés.

Les résultats des tests de la jeune femme ont impressionné les dépisteurs de Freestyle Ski Canada et lui ont valu l'une des 100 invitations à la finale nationale du programme qui a eu lieu à Ottawa le 22 octobre. Elle est alors devenue l'une des 30 athlètes sélectionnés pour un financement.

« Magalie est une gymnaste de haut niveau et elle est très agile et déterminée», indique David Mirota, Gestionnaire, Développement sportif, Freestyle Ski Canada. « Ce qui ressort d'elle, c'est qu'elle est intrépide et toujours prête à essayer. Elle est également la première gymnaste à venir au Terrain d'entraînement RBC dans l'espoir d'être recrutée pour le ski acrobatique aérien. »

Depuis sa création en 2016, le programme a permis de mettre à l’épreuve le talent de quelque 12 000 athlètes à l’occasion d’événements gratuits partout au Canada, et plus de 1 600 d’entre eux ont été sélectionnés par des organismes nationaux de sport en raison de leur potentiel olympique. Lors de chaque événement, les participants passent des tests de performance visant à mesurer leur vitesse, leur force, leur puissance et leur endurance.

Treize athlètes du Camp des recrues RBC ont participé à deux Jeux Olympiques et ont remporté un total de sept médailles. Anciennes participantes au programme, Kelsey Mitchell et Marion Thénault comptent parmi les médaillés. Elles n’avaient jamais pratiqué leur sport olympique avant de participer au Camp des recrues RBC quelques années seulement avant leur début olympique.

Le Camp des recrues RBC a été mis sur pied en partenariat avec le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

Publié hier à 16h15

Un beau succès pour La Grande Vadrouille

La fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine n'a pas freiné l'ardeur des centaines de coureurs qui prenaient part ce dimanche 14 septembre en avant-midi à la 42e édition de La Grande Vadrouille.  L’événement sportif qui proposait aux athlètes de tous âges des parcours de 1, 2, 5, 10 et 15 kilomètres prenait place sur le campus ...

Publié le 13 septembre 2025

Les Braves l’emportent en tirs de barrage contre l’Everest

Les Braves de Valleyfield ont signé une deuxième victoire consécutive sur la route, dans un autre festival offensif face à l’Everest de la Côte-du-Sud. Les Campivallensiens ont eu besoin des tirs de barrage pour avoir le dernier mot, l’emportant par la marque de 7-6. Vincent Gauthier, William Arsenault et Jesse Carriere ont mené l’attaque des ...

app-store-badge google-play-badge