Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle a aussi mis la main sur du financement

Une jeune athlète de Rigaud obtient un parcours accéléré vers les Jeux Olympiques

durée 10h10
6 décembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, Magalie Vallée, 16 ans, de Rigaud, a obtenue un financement et un parcours accéléré vers les Jeux olympiques - dans un sport qu'elle n'avait jamais envisagé - après avoir impressionné les dépisteurs lors de la finale nationale du Camp des Recrues RBC. 

À lire également:

Une athlète de Rigaud participera au Camp des recrues RBC

L'adolescente est l'une des 1 500 athlètes à participer au Camp des recrues RBC, une course annuelle de recherche de talents à travers le pays en partenariat avec le Comité olympique canadien. Le programme voit des athlètes d'un large éventail de sports effectuer des tests de vitesse, de force, de puissance et d'endurance de base devant des dépisteurs de talents olympiques de neuf sports différents pour trouver le sport pour lequel ils sont le plus adaptés.

Les résultats des tests de la jeune femme ont impressionné les dépisteurs de Freestyle Ski Canada et lui ont valu l'une des 100 invitations à la finale nationale du programme qui a eu lieu à Ottawa le 22 octobre. Elle est alors devenue l'une des 30 athlètes sélectionnés pour un financement.

« Magalie est une gymnaste de haut niveau et elle est très agile et déterminée», indique David Mirota, Gestionnaire, Développement sportif, Freestyle Ski Canada. « Ce qui ressort d'elle, c'est qu'elle est intrépide et toujours prête à essayer. Elle est également la première gymnaste à venir au Terrain d'entraînement RBC dans l'espoir d'être recrutée pour le ski acrobatique aérien. »

Depuis sa création en 2016, le programme a permis de mettre à l’épreuve le talent de quelque 12 000 athlètes à l’occasion d’événements gratuits partout au Canada, et plus de 1 600 d’entre eux ont été sélectionnés par des organismes nationaux de sport en raison de leur potentiel olympique. Lors de chaque événement, les participants passent des tests de performance visant à mesurer leur vitesse, leur force, leur puissance et leur endurance.

Treize athlètes du Camp des recrues RBC ont participé à deux Jeux Olympiques et ont remporté un total de sept médailles. Anciennes participantes au programme, Kelsey Mitchell et Marion Thénault comptent parmi les médaillés. Elles n’avaient jamais pratiqué leur sport olympique avant de participer au Camp des recrues RBC quelques années seulement avant leur début olympique.

Le Camp des recrues RBC a été mis sur pied en partenariat avec le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’esprit d’équipe et l’inclusion au coeur du programme de cheerleading de Gymini

Alliant la danse et la gymnastique, le cheerleading gagne de plus en plus en popularité tant chez les jeunes filles que chez les garçons. Que vous ou votre enfant soyez débutants, ou au contraire, un athlète de haut niveau, vous trouverez assurément votre place au sein du G-Force, le programme de cheerleading du Club Gymini. « Notre vision ...

Des cours de natation offerts cet été à la piscine intermunicipale

La Ville de Coteau-du-Lac invite les jeunes résidents de son territoire à s'inscrire dès maintenant au cours de natation offerts dès cet été à la piscine intermunicipale. Ceux-ci débuteront le 26 juin prochain.  Rappelons que l’entrée à la piscine est gratuite pour les citoyens de Coteau-du-Lac et des Coteaux. Pour les non-résidents, il en coûte ...

Le pickleball reprend ce mardi à Coteau-du-Lac

Bonne nouvelle pour les citoyens de Coteau-du-Lac qui pratiquent le pickleball. La ligue locale reprendra ses activités extérieures à partir de ce mardi 23 mai. Le grand filet noir sera installé au parc Paul-Stevens, situé au 3 chemin Saint-Emmanuel, d'ici deux semaines, informe la Ville dans son infolettre.  Les joutes amicales se tiendront donc ...