Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la saison estivale, 480 situations sont rapportées à risque de bris de service

Santé Québec présente les mesures déployées durant la saison estivale

durée 08h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Santé Québec a présenté ce mardi 17 juin au matin le fruit de ses travaux de planification, de coordination et les mesures qui en découlent pour assurer une disponibilité des soins et des services à la population québécoise durant la période estivale.

Durant l'été, les vacances bien méritées des différentes équipes dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les fluctuations importantes de l'achalandage ajoutent une pression dans plusieurs régions. Pour le siège social et les établissements de Santé Québec, cette année, l'été a commencé au mois de mars alors que des travaux de planification ont été amorcés. 

Santé Québec a déployé, avec les leviers à sa disposition, différentes mesures et outils pour répondre aux besoins de la population durant la saison estivale.

En voici quelques exemples :

- Un nouvel outil de suivi en temps réel de la couverture de soins et services ;

- Une identification des secteurs et régions davantage à risque;

- Une équipe volante publique pour soutenir les équipes en place dans les établissements; 

Le déplacement volontaire d'employés à l'intérieur d'un même établissement ou dans un autre établissement, selon les besoins, en respect des conventions collectives.

Pour la saison estivale, 480 situations rapportées à risque de bris de service par tous les établissements de Santé Québec ont été répertoriées. Grâce aux efforts réalisés, en date d'aujourd'hui, 384 de ces situations ont pu être évitées. Parmi les 96 situations de bris de services restantes, des mesures ont été déployées pour 83 d'entre-elles. Les équipes de la société d'État sont toujours à la recherche de solutions pour 13 situations. Santé Québec assure une veille en continu des bris de services potentiels. 

« La saison estivale représente un défi important pour nos équipes. Grâce aux efforts réalisés en amont par Santé Québec, en date d'aujourd'hui, près de 80 % des bris de services prévus ont pu être évités jusqu'à maintenant. Nous poursuivrons nos efforts sur ces quelques situations », a souligné Robin Marie Coleman, vice-présidente adjointe, coordination de l'accès et des trajectoires de soins. 

À lire également: 

- Une nouvelle réglementation qui fait réagir aux Cèdres

- Défi FRAS: une édition record et sous le signe de la générosité

- « Sa présence a changé ma vie», François Desrochers

- Hudson accepte sa deuxième chaise des générations 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge