Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour encadrer le jeu libre dans les rues

Une nouvelle réglementation qui fait réagir aux Cèdres

durée 13h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une réglementation adoptée l'automne dernier par les élus des Cèdres fait beaucoup jaser sur les réseaux sociaux à l'aube de l'arrivée officielle de la saison estivale. C'est que les jeunes qui souhaitent désormais jouer dans leur rue devront en faire la demande via une formulaire et l'approbation des deux tiers du voisinage afin que celle-ci soit désignée comme une aire de jeu libre. 

Plus précisément, celle-ci vise à permettre l'aménagement de zones de jeux libres sur des rues ou des tronçons de rue qui respectent certains critères édictés. Pour ce faire, une autorisation officielle doit être obtenue auprès de l'administration municipale pour que les enfants puissent investir la voie publique pour s'amuser. 

Notons que les deux tiers du voisinage inclus dans l'aire de jeu doivent être en accord avec la demande pour que celle-ci soit acceptée. Pour la déposer auprès de la municipalité, il faut remplir un formulaire disponible sur le site Internet des Cèdres afin que la demande soit analysée. 

Sur ses réseaux sociaux, la Municipalité précise les points positifs à cette règlémentation, soit: 

- Opportunité de créer des zones de jeu libre spécialement aménagées dans les quartiers résidentiels;

- Mesure permissive encourageant le jeu et la socialisation des enfants;

- Affichage et lignage des rues pour sécuriser les zones dédiées.

Le règlement a été adopté dans la foulée de la loi 122 ainsi que de la modification Code de Sécurité routière qui permet depuis 2017 aux municipalités d’adopter un règlement afin de permettre le jeu libre dans les rues. Le Code de sécurité routière interdit le jeu libre dans les rues et c’est encore le cas, mais, les Municipalités ont de nouveaux pourvoir pour l’autoriser selon des critères, explique par courriel le directeur général des Cèdres, Jimmy Poulin. 

Il ajoute que ce règlement n'a aucunement pour but d'interdire les jeux dans les rues. Les jeunes pourront vaquer comme d'habitude à leurs activités. Il vise plutôt à désigner des aires d'un niveau de sécurité supérieur en ajoutant « dans un contexte où la sécurité routière et la délinquance des automobiliste sont des enjeux pour l’ensemble des municipalités, ce règlement permet de désigner des zones où la sécurité des enfants jouant dans la rue s’établit à un niveau supérieur (signalisation, aménagement, stationnement limité à un côté de la rue (visibilité), etc.). »

Via cette nouvelle réglementation, le pouvoir est accordé aux citoyens de décider de la zone de rue de leur voisinage qui deviendrait une aire de Jeu libre bien définie avec des aménagements appropriés. Afin d’assurer une reconnaissance sur une base démocratique d’une zone à désigner aire de Jeu libre, une majorité des citoyens soit le 2/3 du voisinage inclus dans l’aire doivent être en accord avec la demande adressée à la Municipalité.

« L’intention de la Municipalité avec ce règlement est de s’assurer qu’un niveau de sécurité du Jeu libre dans la rue avec ses avantages et contraintes soit convenu et reconnu par les citoyens du voisinage dans des zones précises. Bien entendu, le but n’étant pas de primer, ni insister sur l’interdiction du jeu libre dans les rues même si le Code de sécurité routière l’interdit de facto, mais bien de miser sur une sécurité accrue pour les enfants dans chaque quartier de Les Cèdres. Bref, il s’agit de la mise en valeur d’une approche démocratique offerte aux citoyens pour chaque voisinage permettant de choisir et délimiter des aires de Jeu libre dans l’objectif d’accroitre la sécurité pour nos enfants», termine-t-il en conclusion. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié le 10 février 2026

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

Publié le 10 février 2026

Vaudreuil-Dorion: près de 5 300 $ pour huit athlètes

Huit athlètes résidents de Vaudreuil-Dorion ont reçu de bonnes nouvelles récemment. En effet, ils ont vu leurs efforts récompensés par la Ville dans le cadre d'une soirée visant à reconnaître des acteurs locaux. Plus précisément, ces jeunes athlètes évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération ont ...

app-store-badge google-play-badge