Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Construction

Du logement abordable sur le parc Esther-Blondin à Vaudreuil-Dorion

durée 13h00
4 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un projet de construction de 18 logements abordables sur le lot du 25, Saint-Michel, à Vaudreuil-Dorion, est loin de faire l'unanimité au sein de la population.

En effet, depuis les derniers jours, plusieurs ont exprimé leur mécontentement face à ce projet qui prendra place sur l'actuel parc Esther-Blondin. Rappelons qu'en 2015, la Ville avait fait l'acquisition d'un lot voisin, soit le 27, rue Saint-Michel, afin de protéger le site de toute construction, et par conséquent, d'offrir une plus grande accessibilité au bord de l'eau à la population.

Ultimement, le projet prévoit la construction d'un immeuble de trois étages avec 18 logements entièrement abordables, dont la gestion sera assurée par l'organisme régional Toit d'abord. 

Construction en zone inondable ?

Selon la nouvelle cartographie toujours non adoptée des zones inondables proposée par Québec, le 25, rue Saint-Michel se trouverait en effet en zone inondable.

Questionné à ce sujet, le directeur général de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste, a confirmé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges qu'effectivement, une partie du lot est incluse dans la zone 0-100 ans. Or, selon les plans consultés, le bâtiment principal se trouverait hors de la zone. Seuls quelques espaces de stationnement seraient touchés. Les plans permettent également de constater qu'une portion de la piste cyclable serait amputée.

« Le projet respecterait les zones en vigueur. Le bâtiment construit serait plus résilient que des bâtiments similaires, notamment en n’ayant pas de sous-sol puisque la construction serait sur une dalle », a-t-il fait valoir.

Le projet sera discuté lors de la prochaine séance du conseil qui se tiendra ce lundi à 19h. Les citoyens qui souhaitent en savoir plus ont jusqu'à 15h pour envoyer leurs questions à l'adresse questions_seancesduconseil@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca ou à se présenter à la séance.

À lire également

Toit d'Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges voit le jour

Logement social ou abordables: deux réalités, une même crise

« Nous vivons une crise du logement sans précédent » - Manon Charest

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des beignes avant les médailles

Qui a parlé de calories vides? Le beigne olympique est de retour pour financer une belle cause! D'ici le dimanche 1er février, profitez de votre viennoiserie préférée tout en participant aux développements d'athlètes d'ici. La campagne du beigne Olympiques spéciaux a été lancée au restaurant Tim Hortons de Les Coteaux en compagnie de maire ...

Publié hier à 10h00

Québec accélère le virage vers le soutien à domicile

Pour beaucoup de Québécois et de Québécoises, pouvoir rester chez soi, dans un environnement familier auprès de ses proches, est essentiel à la qualité de vie. Soucieux de répondre à leur souhait, le gouvernement du Québec lance la Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), intitulée Mieux chez soi, afin d'améliorer l'organisation des ...

Publié le 29 janvier 2026

Plus de 230 000$ amassés lors de la Guignolée des médias

Avec fierté, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce que le montant final des dons récoltés lors de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît s’élève à 232 546$.  Le jeudi 5 décembre dernier, plus de 500 bénévoles étaient présents, dans 16 sites de collecte de rue, répartis dans neuf villes, avec leurs sourires et beaucoup de ...

app-store-badge google-play-badge