Publicité

31 décembre 2019 - 15:02 | Mis à jour : 15:24

Rétrospective 2019

Décembre 2019 : Incendie au bureau de la députée, budget municipal et l'avenir du Théâtre des Cascades font les manchettes

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Plusieurs événements marquants ont coloré l'actualité en 2019. Question de vous conduire vers la nouvelle année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente une revue de ce qui a fait les manchettes. 

Voici ce qui a marqué le mois de décembre  2019

Saint-Zotique inaugure son nouveau Service des incendies 

C'est lors d'un 5 à 7 peu banal que la Municipalité de Saint-Zotique a inauguré son nouveau Service des incendies, le lundi 2 décembre. À l'heure actuelle, 28 pompiers et officiers forment le nouveau service. 

Rappelons qu'en décembre 2018, le conseil municipal de Saint-Zotique a adopté à l'unanimité, une motion voulant qu'une mise en demeure soit envoyée à la municipalité de Les Coteaux afin d'annoncer la dissolution de la Régie intermunicipale du Lac Saint-François, instance qui assurait la sécurité en matière d'incendie sur les territoires de Saint-Zotique et de Les Coteaux depuis 2007. 

Incendie au bureau de la députée de Soulanges 

Un incendie s'est déclaré peu après 18 h, ce mardi 10 décembre, dans l'ancien presbytère où se trouvent les bureaux de la députée provinciale de Soulanges, Maryline Picard, à Saint-Clet.

Les pompiers de Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Sainte-Marthe ont été appelés sur les lieux. À leur arrivée, une importante flamme était apparente. Toutefois, leur intervention rapide a permis de limiter les dommages à l'extérieur de l'édifice qui, rappelons-le, est la propriété de la municipalité.

Collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie à l'horizon pour NDIP et Pincourt 

Après avoir souligné son intention de non-renouvellement de l’entente en matière de sécurité incendie avec la Ville de L’Île-Perrot, voilà que Notre-Dame-de-l’Île-Perrot entend créer un comité technique avec des représentants de la Ville de Pincourt.

L’annonce en a été faite le 10 décembre dernier, lors de la séance du conseil mensuel. « C’est avec une grande satisfaction que nous annonçons que nos discussions avec la Ville de Pincourt ont porté fruit. À compter de janvier 2020, un comité technique formé de représentants des deux villes aura le mandat de jeter les bases d’une nouvelle collaboration intermunicipale en matière de sécurité incendie », a laissé entendre la mairesse de NDIP, Danie Deschênes.

Peter Schiefke est nommé Secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique 

Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, a été nommé Secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Cette annonce a été faite aujourd’hui par le biais d’un communiqué du premier ministre Justin Trudeau.

Malgré les contestations, Rigaud adopte son budget 2020 

C’est sous les huées des quelque 200 citoyens présents dans la salle de l’Amitié, le 16 décembre, que la Ville de Rigaud a adopté, son budget 2020.

À peine la motion adoptée, les citoyens ont hué et insulté les membres du conseil municipal. Seuls deux conseillers, Marie-Claude Frigault (district 1) et Archie Martin (district 2) ont voté contre le budget qui a été présenté le 10 décembre dernier et adopté le 16 décembre.

L'avenir du Théâtre des Cascades incertain 

À la suite de l’annonce du non-renouvellement du bail de location, avec le Théâtre des Cascades et du camping des Cascades, le conseil municipal de Pointe-des-Cascades tient à informer ses citoyens et les utilisateurs du site.

Un gin produit par des gens d'ici est finaliste dans un prestigieux concours à New York 

Quelques mois à peine après l’ouverture sur la rue Andrew, à Salaberry-de-Valleyfield, de la Distillerie 3 Lacs, l’entreprise voit déjà son gin rayonner à l’extérieur du pays. Tout récemment, le trio d’entrepreneurs originaire de Vaudreuil-Soulanges, apprenait que leur produit est finaliste au prestigieux concours PAC-Global Leadership Awards pour sa beauté.

Des résidents de Saint-Zotique ont eu la vie sauve grâce à leur avertisseur de fumée 

Des résidents de Saint-Zotique ont eu la vie sauve grâce à leur avertisseur de fumée qui s'est déclenché en raison d'un incendie dans la résidence.

En effet, vers 5 h 55, le vendredi 6 décembre, les occupants de la demeure ont été réveillés par l'avertisseur de fumée après qu'un incendie dû à un appareil de chauffage se soit déclaré. Fort heureusement, les résidents ont réussi à sortir de la maison rapidement et d'appeler les services d'urgence et de sécurité incendie. 

À lire également

Janvier 2019 : Francis Lafrenière, un incendie et la séparation entre Saint-Zotique et Les Coteaux font les manchettes  

Février 2019 : Un mois marqué par plusieurs événements sportifs 

Mars 2019 : Kraft Hockeyville et gros investissement à Hudson 

Avril 2019 : Les inondations, l'éclatement d'un conseil municipal un partenariat unique font les manchettes  

Mai 2019 : Inondations, entente intermunicipale et l'hôpital captent l'attention  

Juin 2019 : Jonathan Drouin, l'Impact de Montréal et saisie d'armes font les manchettes 

Juillet 2019 : condamnation, protection du Mont Rigaud et les Porn Flakes captent l'attention 

Août 2019 : Cri du coeur d'une famille, Néomédia discute de l'avenir des médias et la Distillerie 3 lacs ouvre ses portes 

Septembre 2019 : des chevaux, Francis Lafrenière et Pointe-des-Cascades font les manchettes 

Octobre 2019 : opération policière, le Noir et Or et les élections captent l'attention 

Novembre 2019 : une institution ferme à L'Île-Perrot, Hudson embauche une firme spécialisée et une école transforme sa forêt 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.