Publicité

6 décembre 2019 - 15:45 | Mis à jour : 16:00

Incendie

Des résidents de Saint-Zotique ont eu la vie sauve grâce à leur avertisseur de fumée

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Des résidents de Saint-Zotique ont eu la vie sauve grâce à leur avertisseur de fumée qui s'est déclenché en raison d'un incendie dans la résidence.

En effet, vers 5 h 55, le vendredi 6 décembre, les occupants de la demeure ont été réveillés par l'avertisseur de fumée après qu'un incendie dû à un appareil de chauffage se soit déclaré. Fort heureusement, les résidents ont réussi à sortir de la maison rapidement et d'appeler les services d'urgence et de sécurité incendie. 

Plus d'une vingtaine de pompiers ont été appelés sur place afin de combattre les flammes, et ce, pendant une heure. Si personne n'a été blessé, la résidence a quant à elle subi d'importants dommages. 

Alexandre Côté, préventionniste, au sein du Service des incendies de Saint-Zotique souligne: «sans l'avertisseur de fumée, l'incendie aurait possiblement eu une fin tout autre. Il est très important de s'assurer que tous les détecteurs de fumée que l'on retrouve dans une résidence soient fonctionnels , souligne le pompier. Il est important aussi que l'avertisseur soit lié à un détecteur de monoxyde de carbone, et ce, surtout quand on utilise un foyer dans la maison. »

À l'approche du temps des Fêtes, M. Côté en profite également pour rappeler quelques conseils de sécurité : 

Si vous avez un sapin de Noël naturel, assurez-vous qu'il y ait toujours de l'eau et qu'il soit bien hydraté. «  Un sapin trop sec peut se consumer en moins d'une minute. »

Garder les sorties de secours dégagées. «  On évite les jouets des enfants ou les bottes de la visite en avant des portes. »

Évitez de brancher trop de choses sur des rallonges électriques. « On rappelle que des rallonges sont des installations temporaires donc on ne les surcharge pas.  »

Si vous utilisez un foyer, assurez-vous d'avoir fait ramoner votre cheminée avant la première utilisation. « En fait, si vous utilisez votre foyer de façon régulière, il est préférable de faire appel à un ramoneur au moins deux fois par année. »

Finalement, les cendres chaudes doivent être jetées dans un contenant métallique, à l'extérieur de la maison, sur une surface non combustible. Il faut aussi attendre minimalement 72 heures avant de jeter à la poubelle les cendres. « Peu de gens le savent, mais la cendre peut aussi être utilisée comme antidérapant dans les stationnements, en remplacement du sel ou du sable. Les cendres peuvent aussi être utilisées dans les plates-bandes alors vous pouvez les garder pour plus tard », conclut le préventioniste.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.