La Ville a nommé deux ponts situés dans le noyau villageois
Deux ex-citoyens de Coteau-du-Lac sont honorés par la Ville
Le comité de toponymie de la Ville de Coteau-du-Lac a décidé de rendre hommage à deux citoyens bien connus du territoire municipal. La décision a été officialisée ce mardi 9 septembre à l’occasion de la séance régulière du conseil municipal qui prenait place au Pavillon Wilson.
« Le comité de toponymie a émis la proposition de procéder à la dénomination des ponts P-07135 et P 14067 situés sur le chemin du Fleuve, soit dans le noyau villageois, aux noms de Victor-Langevin et de Reynald-Piché, deux citoyens bien connus sur le territoire municipal. Pour mieux les positionner, le premier prend place près du Moulin à Callières et le second est tout près de la station de pompage Dollar», a expliqué la mairesse Andrée Brosseau lors de l’assemblée publique.
La résolution a été adoptée unanimement par l’ensemble des élus municipaux. Plusieurs ont qualifié la proposition de « très bons choix.»
Deux citoyens entrés dans l’histoire de Coteau-du-Lac
Pour les amoureux d’histoire, Victor Langevin est associé au Moulin à Callières, un monument qui est toujours en opération aujourd’hui en tant que salle de réception.
Selon la Société d’histoire de Coteau-du-Lac, Victor Langevin a pris la relève de son père Jean, au poste de meunier en 1933, une fonction qu’il occupe jusqu’en 1967. Vers 1952, huit silos sont érigés au-dessus de la structure de pierres de l’édifice, ce qui en fait le bâtiment le plus imposant du village.
M. Langevin est aussi connu pour avoir digéré l’harmonie de Coteau-du-Lac dans les années 1930, en plus d’avoir chaussé les patins pour l’équipe du village. En 1933, il se retrousse les manches et monte aux barricades contre la Beauharnois Light Heat and Power qui a construit un barrage qui diminue l’apport d’eau au moulin.
Pendant des années, il milite pour défendre l’entreprise familiale et obtient la construction d’un bassin de rétention qui va régulariser l’apport d’eau aux turbines du moulin. Ses efforts finissent par payer: en 1940, le juge en chef de la Cour Supérieure du Québec émet un jugement positif dans le dossier. En 1967, M. Langevin vend le moulin. Il demeurera en fonction jusqu’en 1983.
Au cours de sa vie, Victor Langevin a aussi été impliqué dans le conseil scolaire et le conseil municipal. Il a même élu maire de 1949 à 1954 et de 1961 à 1963. Il a été un membre actif de la Commission scolaire et du Comité d’expansion Industrielle. On lui doit aussi la Société Saint-Jean-Baptiste, section Coteau-du-Lac, qu’il met sur pied en 1959, en plus d’avoir été membre du comité d’érection de la crois du village en 1973.
Pour sa part, Reynald Piché a laissé sa marque sur la scène culturelle locale, provinciale et internationale. Étudiant à l’école des beaux-arts de Montréal de 1959 à 1963, l’artiste a demeuré à Coteau-du-Lac, sur la rue Dupuis, pendant de nombreuses années.
À partir de 1962, il a partagé ses connaissances aux élèves d’arts visuels et d’arts plastiques au Collège de Valleyfield. Il est aussi chargé de cours à l’UQÀM de 1969 à 1972. L’année suivante, il est nommé à la présidence de la Société des artistes professionnels du Québec.
Au cours de sa carrière bien remplie, il a réalisé de nombreuses oeuvres, dont une sculpture fontaine pour le bureau de poste de Salaberry-de-Valleyfield et des murales pour le célèbre magasin Dupuis Frères.
Plus près de nous, on peut admirer son talent à l’Hôpital du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield, au Cégep de Valleyfield et sur l’Avenue du Centenaire où sa création, le Souffle d’Ecole, réalisée avec Denis Poirier, y prend place.
En décembre 2009, afin de lui rendre hommage, la MRC de Beauharnois-Salaberry instaure le Prix Reynald-Piché qui récompense annuellement un artiste qui s’est distingué dans son domaine d’expression. Il est assorti d’une bourse de 1 000$. Le principal intéressé a été le premier artiste récipiendaire de cette récompense.
À lire également:
- Le CACVS lance un appel de proposition pour une résidence artistique
- Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ
- Le talent d'une artiste des Cèdres rayonnera jusqu'à Monaco
- Entrevue avec Ghyslain Octeau-Piché de Survivor Québec
- « C'était un rêve pour moi de participer à MasterChef Québec »