Encore plusieurs expositions en cours
Dernière chance pour visiter le musée régional en 2025
Le musée régional de Vaudreuil-Soulanges, situé sur l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, s'apprête à fermer ses portes pour la période des fêtes. Ceci dit, il n’est pas trop tard pour faire le plein de culture, d’autant plus que de nombreuses expositions arrivent bientôt à terme.
Parmi les œuvres qu’il est toujours possible d’admirer avant la fermeture de Noël, il y a celles d’Alejandro Senn. Son exposition intitulée Trio Trayectoria met de l’avant son art contemporain où des couleurs vibrantes témoignent de récits marquants et de l'héritage culturel de l’artiste.
Alejandro Senn est un peintre originaire du Chili, mais établi à Rigaud depuis maintenant plusieurs années. Par ses toiles lumineuses et toujours bien remplies, l’artiste tente de faire voyager son public d’une ville plus ou moins fictive à l'autre. Le spectateur est ainsi convié à parcourir celles-ci comme on traverse un nouveau quartier, à la recherche de résonances personnelles. Chaque pièce d’art devient une mosaïque qui donne naissance à des paysages qui oscillent entre le familier et l'onirique.
Il est possible de parcourir son exposition jusqu'au dimanche 21 décembre.
D’ailleurs, Contamination culturelle 2025 est exposée jusqu’au vendredi de la même semaine, soit le 19 décembre. Cette initiative du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est décrite comme étant « une mosaïque éclatante de diversités artistiques et humaines, portée par des créateurs de tous horizons ».
L’exposition, réalisée grâce au soutien de la Fondation Hormisdas Pilon, réunit dix artistes de la région autour du thème inspirant de la fête. Le public plongera de cette manière dans les différents lieux festifs de Vaudreuil-Soulanges qui ont marqué le dernier été.
Ainsi, dix artistes de la région, dont Agnès Robin, Isabelle Deprez (Akorana), Catherine Leroyer, Diane Collet, Fabienne Legrand, Isabelle Parson, Johanne Mitchell, Nathalie Plouffe, Philippe Corriveau (Tofuphil) et Zoé Boivin, ont chacun exposé quelques œuvres.
Finalement, La passion des objets de Roger Maillet est une exposition unique qui sera présentée au musée jusqu’au 18 janvier 2026. L’artiste invite le spectateur à découvrir l’univers captivant d’un collectionneur et de son regard sur la mémoire matérielle.
Cette exposition se veut un complément au 60ᵉ anniversaire de l’inauguration officielle du musée et un hommage à l'homme derrière la fondation du Musée historique de l’Île Perrot, ancêtre du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Elle met en lumière la vie de Roger Maillet.
Si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter le musée dans les derniers mois, c’est le moment idéal !

