Le grand gagnant de la saison 2 revient sur son parcours
Entrevue avec Ghyslain Octeau-Piché de Survivor Québec
En entrevue avec Néomédia cette semaine, l’ultime survivant de la saison 2 Survivor Québec, Ghyslain Octeau-Piché, nous parle de la vie après l’épique émission de téléréalité ainsi que de son grand prix, un peu plus d'un ans suite à sa victoire.
À noter que Ghyslain n'avait pas annoncé sa victoire à ses proches avant la fin du dernier épisode de la saison deux. « Je crois que ma conjointe a été étonnée mais surtout soulagée d’apprendre que j’avais gagné, elle ne pouvait pas concevoir que les membres du jury n'aient pas voté pour moi », souligne Ghyslain en souriant.
Ghyslain est papa de trois jeunes enfants qui ont suivi le parcours de leur père de A à Z. Aujourd’hui encore, Survivor fait partie de leur quotidien : « Pour la fête du plus vieux, la thématique était Survivor, on a fait des épreuves au courant de la journée, ça fait partie d’eux maintenant, […] donc clairement ça les a marqués », partage Ghyslain.
En plus des honneurs et de la fierté qui viennent avec le titre de dernier survivant, le grand prix est accompagné d’une bourse non négligeable de 100 000 $ que Ghyslain a redistribuée à ses proches et à des gens dans le besoin.
« Avant même de partir pour l’expérience, je m'étais déjà fait une liste de gens à qui je voulais donner […] ; rendu à Survivor, je ne voulais pas que le gain monétaire fasse partie de l’équation », raconte le gagnant natif de la région.
L’après Survivor
Depuis sa victoire, Ghyslain se fait souvent reconnaître dans la rue et dans d'autres évènements. Il aime rencontrer les fans et ça lui fait toujours plaisir de prendre des photos avec eux. Il a aussi revu d'autres joueurs depuis la fin de saison, notamment Kassandre, Nabil avec qui il travaille aujourd’hui et Olivier qui était pourtant dans la tribu inverse.
S’il avait un conseil à donner à un futur joueur de Survivor, ce serait le suivant : « La préparation ne doit pas être sous-estimée, mais elle ne doit pas être surestimée non plus, certains ont pris trop de temps pour se préparer et une fois sur place ils ne sont plus authentiques et ça c’est ce qu’on a de plus puissant là-bas », explique l’entrepreneur en immobilier.
La prochaine étape
Dernièrement, l’allié numéro 1 de Ghyslain, Kassandre Bastarache, a participé à une édition spéciale de Survivor Australie : une tribu composée de 7 joueurs étoiles australiens affrontait une tribu composée de joueurs étoiles du reste du monde. Ghyslain a été approché par la production de cette saison qui vient tout juste de se conclure, mais a décidé de décliner l’invitation. « Ils m’ont approché avant la fin de la diffusion de ma saison, je venais de partir pendant deux mois de temps et je n’étais pas dans un mood de quitter ma famille », indique Ghyslain.
Toutefois, il participerait assurément à une saison regroupant les survivants les plus redoutables de l’édition québécoise si une saison comme celle-ci avait lieu. « J’ai pas le choix de dire oui, je pense que je n’ai plus autant besoin de ce défi-là, mais advenant que l’opportunité se présente, j’aurai pas le choix d'embarquer », estime le grand gagnant de la saison 2.
Une expérience unique, mais difficile
En 42 jours, Ghyslain a remporté 17 défis, n’a récolté que deux votes contre lui et a convaincu le jury à l’unanimité.
Le jeu est difficile physiquement, mais aussi et surtout mentalement : « Physiquement ça parait : j’ai perdu 32 livres, mais c’est tellement difficile mentalement que ça prend le dessus sur le reste et si tu prends une mauvaise décision ça peut sceller ton destin, on est tout le temps dans le jeu », mentionne le survivant qui a eu beaucoup de difficulté à dormir, particulièrement pour les trois premiers jours.
Pendant certaines épreuves, le thermomètre montrait parfois plus de 50 degrés Celsius. L’environnement en soi est un challenge. Idem pour la faune et la flore : une possible morsure de serpent ou la possibilité de manger la mauvaise plante rendent le jeu d’autant plus difficile.
Pour Ghyslain, il y a vraiment un avant et un après Survivor. « Là-bas j’ai vraiment appris à vivre dans le moment présent, ça m’a permis de prendre un pas de recul et de me recentrer sur mes valeurs principales », relate Ghyslain, qui prend aujourd’hui davantage le temps.